Ah, ta théorie est plausible…
Moi, j’ai surtout vu ça comme un intermède d’humour pour entrecouper le reste, qui est plutôt sérieux.
Tori.
Ah, ta théorie est plausible…
Moi, j’ai surtout vu ça comme un intermède d’humour pour entrecouper le reste, qui est plutôt sérieux.
Tori.
J’ai un peu de retard sur la série… qui contient plein de choses épatantes.
jim
SPIROU À BERLIN
En 1989, à Bruxelles, il faut croire qu’il ne se passe pas assez de choses pour remplir les Unes. En tout cas, Fantasio est incapable de trouver « LE » scoop dont son rédac-chef a désespérément besoin. Alors quand il apprend que le comte de Champignac est invité à un congrès de mycologie se déroulant à Berlin-Est, il le prend comme une merveilleuse opportunité de raconter le rapprochement des peuples. Mais le comte ne le voit pas de cet oeil et refuse tout net d’y participer. Après avoir ruminé quelque temps sa déception, Fantasio décide de retourner convaincre ce scientifique aussi génial que buté… qui semble avoir disparu en plein milieu de la nuit.
Spirou et son compère comprennent rapidement qu’il a été embarqué malgré lui en RDA et vont se mettre sur sa piste. Mais traverser la frontière la plus protégée d’Europe ne va pas être facile. La Stasi, police politique de la dictature communiste, veille au grain. Et l’ombre d’un vieil ennemi plane sur Berlin coupée en deux.
Une aventure de Spirou et Fantasio qui permettra de redécouvrir l’histoire du Mur de Berlin et de l’effondrement du bloc de l’Est. Publiée d’abord en langue allemande, la traduction française est réalisée pour les 30 ans de la chute du Mur.
- PARUTION LE 18/10/2019
- Genre : Aventure
- Collection : Dupuis « Tous Publics »
- Age du lectorat : 12+
- Etat de la série : En cours
- Album cartonné - 64 pages en couleurs
- Hauteur : 320 mm / Largeur : 240 mm
- ISBN: 9791034747184
- PVP : 14.50EUR
L’édition « luxe » de Spirou à Berlin est pas mal du tout, on y voit sur la page de gauche la version crayonné et sur la page de droite la version final. J’aime beaucoup ce genre de chose, ça permet de bien voir, le travaille et je trouve ça mieux qu’un léger carnet graphique.
Sinon le spirou de bravo c’est une tuerie absolue, c’est ultra intelligent avec cette fin qui finit toujours dans un train.
C’est une quadrilogie, vu qu’il y a en aura 4 en tout, tout est écrit et dessiné, Emil est sur la mise en couleur. Le prochain sera l’année prochaine.
Et sinon le prochain Spirou qui sort en février c’est Super Groom de Yoann et Vehlmann.
Et après, il y aura aussi Spirou chez les Soviets.
Tori.
Tiens, je découvre l’existence d’une série Spirou, de trois tomes, publiée en néerlandais mais jamais traduite en français.

Elle a été publiée sous la forme de Robbedoes Special, des hors-série de Robbedoes, la « traduction » du magazine Spirou (arrêtée en 2005 d’après ce que je comprends, mais les hors série ont continué).

Chaque récit fait 48 pages, donc pourrait être intégré dans le programme éditorial de Dupuis, soit dans la série mère, soit dans sa déclinaison.

D’après ce que je lis sur BDGest, les auteurs, Marc Legendre au scénario et Charel Cambré au dessin, auraient arrêté parce que l’une de leurs demandes, à savoir être traduit en français, n’a pas été suivie de faits.
Jim
Honnêtement, à survoler ce que tu montres, je ne sais pas si on y perd beaucoup… ![]()
Je déteste pas. Ça fait pas mal aux yeux, même si ça manque un peu de personnalité.
Jim

Le comte de Champignac a disparu ! Il a été enlevé par des agents du KGB… Des savants russes ont besoin de lui pour les aider à répandre le gène du communisme dans le monde entier. Dans le contexte de la guerre froide, Spirou et Fantasio jouent les James Bond, espions infiltrés sous la couverture d’un reportage pour Vaillant (Pif Gadget), le journal communiste de l’époque. Parviendront-ils à délivrer Champignac de l’embrigadement bolchévique et à sauver le monde de la contamination communiste ? Au dessin, Fabrice Tarrin s’inscrit pleinement dans la continuité des créateurs de la série qui ont fait de Spirou un grand héros éternel. Le scénario de Fred Neidhardt, l’un des plus fins connaisseurs de « Spirou », distille avec jubilation des références à la grande époque de la BD franco-belge, dans un univers de guerre froide où plane de-ci de-là l’ombre de 007. De quoi raviver le goût pour la série Spirou et Fantasio dans ce qu’elle a de plus mythique et intemporelle !
- Broché : 56 pages
- Editeur : Dupuis (29 mai 2020)
- Collection : Le Spirou de Tarrin et Neidhardt
- Langue : Français
- ISBN-10 : 2800169559
- ISBN-13 : 978-2800169552
- Dimensions du produit : 22,6 x 0,8 x 29,8 cm
Je le lis dans le Spirou, et j’aime bien !
C’est bourré de clins d’œil et de clichés, et c’est assez drôle.
Tori.
Pas de changement de date : il reste au 29 mai 2020.
Jim
Un constat évident, l’album se laisse lire alors que la prépublication avait du mal à accrocher.
Ah, ben j’avais bien accroché à la prépub, moi…
Il y a plein de petits clins d’œil, dans cet album… En revanche, c’est vrai que l’album part un peu dans tous les sens, mais j’y ai retrouvé le fun que j’aimais dans Spirou quand je le lisais plus jeune…
Tori.
Pacific Palace, un hôtel paisible au bord d’un lac qui l’est tout autant. Spirou regrette déjà d’y avoir fait engager à ses côtés Fantasio, viré comme un malpropre du Moustique. Car l’ex-journaliste reconverti en groom n’a vraiment pas la vocation et ne rate pas une occasion de fâcher M. Paul, leur supérieur hiérarchique. Mais trop tard pour faire machine arrière : un véritable huis clos est décrété et l’hôtel se retrouve sans clientèle et avec un personnel réduit pour accueillir discrètement Iliex Korda, dictateur déchu du Karajan, petit pays des Balkans. Dans ses bagages, d’imposants gardes du corps mais aussi Elena, fille du « Grand Guide » au regard envoûtant, dont Spirou tombe instantanément amoureux. Alors que Fantasio ne rate pas une occasion de provoquer l’entourage du tyran, Spirou essaie de comprendre l’étrange ballet politicien qui se joue presque sous ses yeux.
- Éditeur : Dupuis (8 janvier 2021)
- Langue : : Français
- Broché : 80 pages
- ISBN-13 : 979-1034732692
- Poids de l’article : 750 g
- Dimensions : 24 x 1.4 x 32 cm