LE VAGABOND DE TOKYO t.1-5 (Takashi Fukutani)

Toujours chez Le Lézard Noir

Lire l’article sur Manga Sanctuary

voilà une excellente nouvelle, je me suis régalé avec les 2 premiers, hop de suite dans la shopping list. merci au Lézard noir de prendre ce genre de pari.

Cool ! Mon père avait acheté les deux premiers tomes et c’est vraiment sympa comme manga. En plus, l’édition est super !

c est un manga bien rigolo mais exclusivement reservé aux adultes tant le contenu approche parfois du graveleux ou du porno/scato.

Yoshio Hori de la résidence Dokudami héros WTF me manque beaucoup le 5 volume et effectivement sortie en 2016 au édition Le lézard noir et depuis plus rien , a ma connaissance il restes encore beaucoup d’histoires inédite de TAKASHI FUKATANI pour que l’éditeur puisse continuer l’édition afin que l’on continue de saliver aux exploits de se héros malgré lui , quelqu’un aurait il des nouvelles infos au sujet du manga " LE VAGABOND DE TOKYO " j’attend depuis 5 ans la suite de l’intégrale avec l’espoir que 2021 seras le grand retour de YOSHIO

Takashi FUKUTANI dépeint un Tokyo que l’on a pas l’habitude de voir et c’est ce qui peut repousser/choquer/émouvoir (rayez la/les mentions inutiles selon les gouts).

Certes les dialogues sont assez vulgaires mais une fois qu’on a parcouru la moitié de l’ouvrage ils en deviennent plus authentiques grâce a cette vulgarité.

Les thèmes abordaient sont assez rares et l’angles d’attaques est lui jamais vu.

On fini par s’attacher aux personnages et la vie de l’auteur fait qu’il n’y a jamais de moral définitive.

Bref, lisze le vous finirez moins con.

Yoshio Hori pourrait être votre voisin, votre ami, pire, voire vous-même. C’est un jeune homme d’une vingtaine d’années qui vit à Tokyo. Auteur de manga assez spéciaux, détestant par dessus tout le travail, rêvant de coucher avec des femmes splendides, et surtout buvant sans cesse comme un trou. Voici brossé en quelques mots le portrait du personnage principal de ce manga. Pourtant, il y a plus. Au delà de l’aspect « sale », « scabreux », pervers, il y a l’humour qui cache le côté désabusé et perdu de Yoshio. Et au delà, la réalité que vit l’auteur Fukutami, celle des bas-fonds de Tokyo, de la vie de débrouillardise, des « coups » foireux ou pas. Bref, une chronique sociale cachée sous de l’humour gras et direct.

Fukutami a un trait et un dessin agréables, fluides. On est dans du manga, c’est clair. Des belles planches réalistes, puis des exagérations incroyables lors de situations spécifiques.
Les dialogues sont crus, assez concrets et réaliste vis-à-vis de l’ambiance. Ce qui pourra déplaire à certains, en gêner d’autres (j’l’ai été par moments). Mais d’un autre côté, ça rend le côté pathétique ou sordides de nombreuses situations que vit Yoshio.
Les personnages sont nombreux et permettent de découvrir une véritable fresque sociale. Les bas-fonds sont dépeints tant du côté des maquereaux, des yakuzas, des pervers, des travestis que dans le côté « bonté », gentil qu’on peut y trouver. Evidemment, Yoshio étant ce qu’il est, on est plus souvent dans le côté « négatif » de ce genre de vie!

Le côté « nouvelles » et condensé d’anciennes publications, les dialogues, les personnages, le dessin, tout contribue à ce qu’on se sente plongé aux côtés du héros, lorgnant par dessus son épaule en même temps qu’il vit sa vie. Sans concessions, on se retrouve dans son intimité, dans ses pensées les plus intimes, tout en vivant avec lui chacune des scènes présentées.

Pour moi, c’est sans aucun doute LE manga de l’année! (Oui oui Rien que ça!)

Par contre, le seul point négatif, c’est qu’il n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains, et qu’il ne vaut mieux pas le feuilletter avant de l’acheter (c’est un coup à mal le juger et à le reposer sans le lire. Ce qui serait vraiment dommage!)

Le lezard noire annonce un tome 6 du ‹ ‹ VAGABOND DE TOKYO › › pour 2023 c’est la réponse qu’il ont donné a mon mail cette semaine , donc bonne nouvelle , j’attend depuis 2015 la suite des déboire s de Yoshio , et qui sait en auras peut être un jour l’intégralité de cette série