LE VENT SE LÈVE (Hayao Miyazaki)

Le Studio Ghibli a mis en ligne les premières images officielles du nouveau long métrage d’animation de Hayao Miyazaki, cinq ans après Ponyo sur la falaise.
Le vent se lève (ou Kaze Tachinu) relatera l’histoire de Jiro Horikoshi (1903-1982), ingénieur japonais célèbre pour avoir créé le chasseur Mitsubishi A6M, plus communément appelé chasseur Zero.

[quote]DATE DE SORTIE PREVUE

20 juillet 2013 (Japon)
22 janvier 2014 (France)

REALISATEUR & SCENARISTE

Hayao Miyazaki, d’après son manga et le roman de Tatsuo Hori

INFOS

Long métrage japonais
Genre : animation/drame
Titre original : Kaze Tachinu
Année de production : 2013

SYNOPSIS

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.[/quote]

Allelouia! Miyazaki est de retour. Enfin une bonne raison d’aller au cinéma!

Officielles, d’accord. Mais en officieux, y’a plusieurs des images qu’on connaissait déjà.^^

L’homme sur la dernière image me fait penser au père de Kiki (mais habillé en costard). Ces planches sont très belles en tout cas, j’adore les couleurs.

Vivement !

je suis pressée de le voir :slight_smile:

J’ai hâte de le voir !!!

Un nouveau Miyazaki, ça faisait longtemps ! Vivement qu’il arrive sur nos écrans =)

Pareil ici, vivement que cela sorte.
Par contre au vue du court synopsis on dirait que cela va être différent du type d’histoire que l’on a l’habitude de voir.

Il me tarde trop !!!

Magnifique - je me tarde trop de le voir :3

La bande-annonce :

Le film a déclénché une polémique. On accuse Miyazaki de faire l’apologie de la guerre. Voila ce que j’ai trouvé.

"Depuis la sortie du dernier long-métrage issu du studio Ghibli, les critiques fusent sur Internet. Mécontents, les spectateurs japonais et coréens voient à travers Kaze Tachinu une véritable ode à la guerre et à l’anti-patriotisme.

Un sentiment largement renforcé depuis que le cinéaste nippon s’est clairement déclaré contre la révision de la constitution pacifiste du Japon qu’envisage Shinzo Abe, premier ministre japonais : « Il va sans dire que je suis contre la réforme de la constitution », affirme Miyazaki avant de poursuivre : « Le manque flagrant de connaissance et de compréhension de l’histoire de ceux qui sont à la tête du gouvernement et des partis politiques. Les gens qui ne réfléchissent pas suffisamment ne devraient pas se mêler de toucher à la constitution ».

Coup dur pour le réalisateur, qui avait toujours montré jusqu’ici sa vision pacifiste du monde à travers des films comme Princesse Mononoke, entre autres. Sur les pages web japonaises, les insultes ne manquent pas : « Il ne serait pas bon d’interdire le film de ce traître ? » propose un internaute, tandis qu’un autre affirme : « Voilà ! C’est la fin du studio Ghibli ».

Ce qui est un poil contradictoire, vu de ma lucarne.

[quote=« Louisv »]

et à l’anti-patriotisme.
Ce qui est un poil contradictoire, vu de ma lucarne.[/quote]

Sauf si l’on glorifie l’adversaire…

Tori.

Les accusations d’anti patriotisme viennent surtout d’extrémistes Japonais, qui voudraient d’après ce que j’ai compris, une modification de la constitution pacifiste, c’est à dire l’abandon de la Force d’autodéfense, pour une véritable arméé, comme celle du Japon de la Seconde guerre Mondiale. Miyazaki a toujours été contre.

Du coup, ce n’est pas clair, tout ça. Le film serait une ode à la guerre, mais en même temps, il est contre une revision « guerrière » de la Constitution ?

J’ai hâte de le voir.