Western
Court-métrage américain
Ecrit et réalisé par Edwin Stanton Porter
Avec Justus D. Barnes, G.M. Anderson…
Titre original : The Great Train Robbery
Année de production : 1903
The Great Train Robbery (connu sous deux titres V.F., Le Vol du Grand Rapide et L’Attaque du Grand Train) est l’entrée la plus connue de la carrière de Edwin Stanton Porter, l’un des pionniers du cinéma américain. Cette petit film de 12 mn a connu en son temps un grand succès et fut même considéré pendant longtemps comme le premier western de l’histoire du cinéma. Il faudrait peut-être ajouter premier western « avec un scénario » puisque selon plusieurs historiens, il y avait déjà eu des tentatives dans le genre, notamment avec des productions de 1899 comme Kidnapped by Indians et Cripple Creek Bar-Room, dont la durée ne dépassait pas les 2 minutes.
Le Vol du Grand Rapide a un peu plus de place pour raconter une histoire centrée sur l’action. Quatre hors-la-loi neutralisent un chef de gare avant de s’emparer d’un train pour dévaliser le fourgon postal et les voyageurs. L’action est dynamique grâce aux placements de caméra de Edwin S. Porter (notamment la baston qui se déroule sur le tender)…mais le recours aux plans larges ne permet pas une véritable identification des protagonistes (ce qui n’empêche pas de remarquer le jeu très exagéré de certains).
Le chef de gare est ensuite libéré par sa fille et alerte des rangers qui faisaient la fête au même moment. Ces scènes étaient pensées pour se dérouler parallèlement, ce qui n’est pas souligné par le montage. Il aurait fallu les placer plus tôt ou rallonger un peu plus la poursuite car cela donne l’impression que les bandits sont rattrapés bien vite dans les dernières minutes.
Le Vol du Grand Rapide a aussi marqué par son plan final (le seul rapproché) qui montre un outlaw moustachu briser le quatrième mur et tirer en direction du public. Ce qui a du faire son petit effet en 1903…