Discutez de Le voyage extraordinaire
Le Voyage extraordinaire - Tome 6
ScénaristeDenis-Pierre Filippi
DessinateurSilvio CamboniGenres : Aventure,Sci-fi
Collection : Hors Collection
Format : 240 x 320 mm
48 pages
Façonnage : Cartonné
EAN/ISBN : 9782749308265
Prix : 13.90 €
A paraître le 13.06.2018
Série en coursL’aventure continue !
Les naufragés ont découvert les secrets de leur île déserte et de la mystérieuse cité qu’elle abrite : celle-ci est infestée de robots-zombies ! Autre problème, l’île tout entière a plongé au fond de l’océan, comme si elle cherchait à se cacher d’une menace extérieure, protégée par un puissant champ de force. Noémie, Émilien, Térence et les autres commencent à se poser des questions… Quel est le lien entre cette île et le Troisième Axe ? Et surtout, les laissera-t-elle repartir en vie ?
Les héros du Voyage Extraordinaire ne sont pas au bout de leurs surprises sur cette île mystérieuse digne de la série Lost… Beaucoup de révélations pour la fin du second cycle de cette grande série d’aventure steampunk plébiscitée par la critique et le public !
La newsletter éditée par Glénat dans le cadre du confinement général a consacré quelques-uns de ses numéros à des auteurs de beaux livres. Mais la quinzième livraison concerne Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni, qui se sont illustrés notamment sur Mickey et l’océan perdu (mais pas que) :
Silvio vient de mettre le dernier coup de crayon à son prochain Mickey et la Terre des Anciens et nous raconte son expérience depuis la Sardaigne où il habite. Le prochain titre de Denis-Pierre avec Patrick Laumond au dessin, Terra Prohibita, est un récit steampunk végétal dans lequel il est question d’un virus qui voit l’Angleterre tout entière évacuée et mise en quarantaine… Quand l’imaginaire rencontre la réalité.
- Comment se passe votre confinement ?
Silvio CAMBONI : Pour nous ça va encore : on est trois (moi, ma compagne et sa mère), on a une maison spacieuse en centre-ville avec un joli jardin et donc de l’espace, du soleil, de l’air. On fait du jardinage, aller faire les courses au supermarché n’est pas trop compliqué comme dans les grandes villes, c’est assez calme et organisé. On organise des chouettes apéros sur Skype avec les amis.
Denis-Pierre FILIPPI : Comme beaucoup de mes collègues, je travaille chez moi. Le changement pourrait donc sembler sans douleur. C’est bien entendu oublier tout le décorum anxiogène des décomptes macabres et menaçants, l’avalanche de nouvelles alarmantes, le tout enrobé d’un cadre dystopique des plus soignés. Adieu légèreté et insouciance de la création… En résumé, j’oscille entre " tout est normal " et " c’est la fin du monde ! " Bienvenue, schizophrénie !- Quelles idées proposez-vous pour plus de solidarité ?
Silvio CAMBONI : J’espère qu’après cette première partie du confinement, quand les chiffres des malades commenceront à baisser, on pourra petit à petit recommencer à revoir les autres membres de la famille, à pouvoir se balader à la plage, à recommencer à faire un peu d’activité physique dehors (running etc.), voir des amis même sans pouvoir encore se toucher et/ou se rapprocher trop.
Et, pour ceux qui à présent ne le peuvent pas, recommencer à travailler avec toute l’attention que la situation demande : ça redonnerait un peu d’équilibre à tout le monde, car passer la journée, confinés à la maison, sans rien à faire est dur pour tous…
Denis-Pierre FILIPPI : Mis à part le fait d’être attentif aux autres et de prendre des nouvelles, concrètement, la période incite plus à l’isolement qu’à la chaleur humaine et au partage. C’est malheureux, mais tout est devenu compliqué et pas uniquement à cause de ce fichu virus. Cela n’empêche pas d’innover et de trouver des moyens de s’entraider bien sûr, mais je crois que je résumerais ça à un vœu pieu : " moins d’idiots (pour rester poli) et d’idioties et un peu plus de bon sens ", mais on va me traiter d’utopiste idéaliste, alors que fondamentalement je suis un cynique pragmatique. Quand je vous disais, schizophrénie…- Comment votre travail de création est-il affecté ?
Silvio CAMBONI : Je crois que moi et mes collègues dessinateurs, on est des privilégiés : déjà on a pu continuer à bosser presque normalement (sur les pages, sur les livres, sur les projets en cours), et pour la plupart d’entre nous c’est assez normal de bosser tout seuls. Mais la situation tout autour de nous n’a rien de normal, naturellement le moral n’est pas le meilleur, et donc c’est beaucoup moins facile de garder la “normalité” du travail : la qualité de la création est largement influencée par la situation mentale, par l’équilibre de la tête. On est pro, mais on n’est pas des robots.
J’espère que, passée l’urgence, tout recommencera doucement à se remettre à sa place, que notre réseau des livres et des BD retrouvera son équilibre, avec tout le reste des activités humaines.
Il faudra encore un peu de temps, on aura tous un prix à payer, mais on s’en sortira.
Denis-Pierre FILIPPI :
Pour être plus concret, je continue à travailler et tente de m’évader de cette réalité en poursuivant l’écriture des albums à venir, le tout saupoudré du suivi des bouclages en cours.
Ce qui me manque le plus, c’est le sport. J’avais pour habitude de sortir de chez moi plusieurs fois par semaine. M’aérer l’esprit et me défouler faisait partie d’un certain équilibre propice à la création. Là, c’est plus trop ça…
Autre changement notable, les cours à la maison ! Alors oui, je voulais être prof, et j’adore aller animer des ateliers d’écriture, mais gérer la scolarité de mon fils de 11 ans en même temps que l’immersion dans l’écriture, les conversations Skype ou téléphoniques qui s’enchaînent, relève du défi permanent (j’insiste sur le " permanent " …) Et ne me branchez pas sur le sujet Pronote ! Heureusement pour ma femme et moi, notre fils n’était pas en peine. Disons qu’il faut juste arriver à le motiver et que l’apprentissage de l’autonomie se renouvelle chaque jour.
Mais on s’adapte. Nous faisons partie de ces privilégiés qui ont un jardin. Mettre les mains dans la terre, plutôt que sur un clavier a toujours été salutaire. Aujourd’hui ça l’est encore plus. Alors après avoir éradiqué les mauvaises herbes et préparé le potager, je m’occupe de mes agrumes. Observer les nouvelles pousses et les fleurs, promesses de citrons verts pour les mojitos ou de Yuzus pour les pâtisseries, a un côté cathartique plutôt bienvenu.
Mais surtout, il y a la table de ping-pong qui a atterri là in extremis, et qui nous permet de pas mal nous défouler, nous accordant à tous quelques points de santé mentale supplémentaires.Quelle vision nouvelle cette crise vous apporte ?
Denis-Pierre FILIPPI : Étant relativement friand de récits d’anticipation et post-apo, passer de l’imaginaire à la réalité n’a fait que confirmer l’idée que rien n’est acquis. Je fais partie d’une génération qui n’a pas connu la guerre, contrairement à mes parents et surtout mes grands-parents. Par contre, nous n’avons pas été épargnés ni par les menaces ni par les catastrophes et la vie s’est déjà bien appliquée à m’inculquer cette leçon que rien ne dure. Cependant, voir se réaliser de manière aussi globalisée ce scénario surréaliste d’une humanité qui pourrait disparaître en un claquement de doigt, amène quand même un peu plus au relativisme.
J’avais déjà depuis quelque temps adopté cette idée qu’il fallait savourer et profiter des précieuses accalmies entre deux tempêtes. C’est bon, merci, concept validé, on peut revenir à l’accalmie maintenant !
Le Voyage extraordinaire - Tome 7
Cycle 3 - Vingt mille lieues sous les glaces 1/3
Qui veut la paix prépare la guerre !
Émilien et Noémie savent désormais que c’est le Japon qui se cache derrière le mystérieux troisième axe ! Intéressé par leurs connaissances, le pouvoir nippon les garde sous sa coupe et tente de les convaincre de rejoindre sa quête pacificatrice. En effet, l’armée de robots surpuissants qu’ils ont créée aurait pour but d’imposer la paix aux nations en guerre. Mais les véritables intentions des japonais sont-elles si nobles ? Si Noémie en doute, Émilien est tenté par cette visée utopiste. L’affection qu’il porte à la jeune Kiritsu n’y est peut-être pas étrangère d’ailleurs. Malgré tout, nos deux héros ne comptent pas devenir les pantins du troisième Axe et vont tout faire pour rentrer chez eux. Mais ce chez eux existe-t-il encore ?..
Découvrez la troisième saison du Voyage extraordinaire : 20 000 lieues sous les glaces ! Tout en gardant les ingrédients qui font le succès de la série, les auteurs ajoutent un soupçon d’exotisme oriental et d’émotions contradictoires à ce fascinant univers steampunk .
Scénariste
Dessinateur
Numéro de Tome:
7
Parution :
14.10.2020
Collection :
24X32 (Vents d’Ouest)
Le Voyage extraordinaire - Tome 08: Cycle 3 - Vingt mille lieues sous les glaces 2/3
Survivre, mentir et résister !
Après tant d’aventures, Noémie et Émilien sont enfin de retour chez eux ! Cela dit, la nouvelle serait plus réjouissante si les deux cousins n’étaient pas aussi prisonniers de Sigrid et si l’Angleterre n’avait pas été envahie par les allemands… L’armée germanique a formé une alliance avec les traitres russes et, à coup de bombes thermiques, ils ont plongé le Royaume-Uni au cœur d’un hiver forcé. En ramenant les enfants au manoir familial d’Émilien, Sigrid espère comprendre le lien qui les unit aux technologies obscures. Émilien et Noémie, eux, souhaitent surtout s’évader. Pour les aider, ils devront compter sur un ancien camarade et rival : Hector, dorénavant agent infiltré de la Résistance. Ce garçon, pour lequel Noémie semble avoir quelques sentiments, aura un rôle décisif dans les projets de nos deux héros.
Découvrez la suite de la troisième saison du Voyage extraordinaire : 20 000 lieues sous les glaces ! Dans ce nouvel opus, l’intrigue prend des airs de film d’espionnage et le mauvais sort semble une nouvelle fois s’acharner sur nos deux protagonistes. Deuxième tome d’un cycle en trois actes.
- Éditeur : Vents d’Ouest; Illustrated édition (23 juin 2021)
- Langue : Français
- Relié : 48 pages
- ISBN-10 : 2749309301
- ISBN-13 : 978-2749309309
- Poids de l’article : 600 g
- Dimensions : 24 x 1 x 32 cm
La bande dessinée ? Une passion que Denis-Pierre Filippi a depuis tout petit ! À huit ans, son père lui fait lire le journal Spirou, que sa propre mère lui avait fait découvrir, 20 ans plus tôt (héritage familial !). Mais il faut attendre 1990 pour qu’il se mette sérieusement à travailler en tant que scénariste. Passent alors trois, quatre années de tentatives infructueuses puis un premier tournant s’opère et il s’investit dans les contes pour enfants. Une nouvelle fois, les tentatives se succèdent et se ressemblent cruellement, mais sa détermination s’en trouve toujours plus renforcée. L’idée lui vient alors de demander à des dessinateurs de BD déjà édités, d’illustrer ses contes. Tout en poursuivant ses études de philosophie, il recherche des auteurs de BD. Ainsi, avec Tiburce Oger il édite son premier ouvrage aux éditions Delcourt : Orull le faiseur de nuages. Intermédiaire entre le livre illustré et la bande dessinée, le récit est publié en Mars 1998. Un drôle d’ange gardien paraît ensuite en janvier 1999. Puis, après une période d’hésitation, l’avenir se dessine à travers quelques projets : Songes, Gargouilles, John Lord, Marshall. En 2000 Denis-Pierre Filippi met fin à ses études après l’obtention de sa maîtrise de philosophie. Depuis, il a publié Ethan Ringler, agent fédéral, Les Corsaires d’Alcibiade, Nouveau Monde, Le Voyage extraordinaire et Terra Prohibita. En 2018 et en 2020, il participe à la collection des œuvres originales Disney chez Glénat en scénarisant Mickey et l’Océan perdu puis Mickey et la terre des anciens, deux récits illustrés par le talent virtuose de Silvio Camboni. Entre deux pages de découpage, il lui arrive d’animer des ateliers d’écriture, dans les bibliothèques ou les établissements de tous ordres, du primaire à l’IUFM. Par ce biais, il réalise enfin ce rêve incroyable, qui est celui d’arriver à concilier l’écriture et le pédagogique au travers d’animations et de rencontres avec les enfants, jeunes et moins jeunes. Réside en Gironde.
Silvio Camboni entame une carrière dans la bande dessinée et l’illustration à partir de 1989, pour Walt Disney (sur Topolino, tout comme sur les autres publications Disney en Italie et à l’étranger). Avec Denis-Pierre Filippi, il reprend le dessin de la série Gargouilles et crée la série Les Mondes Cachés (Humanoides Associés) ; toujours avec Filippi, il crée la série Le Voyage extraordinaire (Vents d’Ouest) et dessine deux histoires inédites de Mickey chez Glénat : Mickey et l’Océan perdu et Mickey et la terre des anciens. Réside en Italie.
Le Voyage extraordinaire - Tome 09: Cycle 3 - Vingt mille lieues sous les glaces 3/3
Se libérer de ses chaînes et ne plus avoir froid !
La troisième saison du Voyage extraordinaire : 20 000 lieues sous les glaces touche à sa fin avec cet opus dans lequel on retrouve Emilien et Noémie aux mains du Général russe ! Il attend d’eux une collaboration totale : leurs connaissances singulières et aigues des technologies obscures représentent un bien précieux pour donner l’avantage à ses troupes qui occupent l’Angleterre. Les enfants sont enfermés dans un laboratoire glacial sous l’œil menaçant d’Hector et l’ours polaire du général. Mais cloîtrer nos deux inventeurs dans un laboratoire n’est pas la plus judicieuse des idées. Rejouant à leur manière La Grande Evasion, ils détournent un appareil expérimental et s’échappent. En compagnie d’Hector, ancien camarade et agent triple, ils vont tenter d’échapper aux drones russes et de rejoindre l’Ecosse libre. Là-bas se trouve Churchill et son réseau de résistants avec qui la grande bataille pour libérer l’Angleterre va se jouer. Emilien, Noémie et leurs alliés arriveront-ils à repousser l’armée d’occupation et à libérer l’Angleterre des glaces qui l’emprisonnent ?
- Éditeur : Vents d’Ouest; Illustrated édition (8 juin 2022)
- ISBN-10 : 274930931X
- ISBN-13 : 978-2749309316
- Poids de l’article : 788 g
Tome 10 annoncé pour le 10 mai 2023.
Jim
Le Voyage extraordinaire - Tome 10
La quête des origines …
Emilien et Noémie ont aidé à libérer l’Angleterre mais la guerre n’est pas finie pour autant. Le Major Winfrey ne tarde pas à venir les chercher avec des nouvelles alarmantes : les laboratoires européens travaillant en secret sur les technologies obscures ont été réduits en cendre par des robots russes ! Les laboratoires anglais pourraient être leur prochaine cible ! En tout cas, cette fois-ci, pas question pour les enfants d’opérer seuls : les autorités veulent les tenir à l’œil. À Londres, Emilien et Noémie rejoignent les bureaux secrets du le Mi3 et sont associés au Professeur Payton. Ce biologiste cellulaire a remarqué leur singularité génétique, ce qui pourrait expliquer leur proximité avec les technologies obscures. Les enfants y voient le moyen d’améliorer leur détecteur et de retrouver leurs parents. Mais une attaque menée par Hector et ses robots russes les oblige à fuir. Suivant le signal de leur machine, ils découvrent une île cachée dans les nuages ! C’est là que nos amis font la connaissance de Mathilde. Cette fillette, encore plus érudite qu’eux, semble avoir la même singularité génétique. Elle survit ici depuis un moment, avec pour seule compagnie son robot Pops. Où sont ses parents ? Quel lien ont-ils tous avec les technologies obscures ? Nos deux héros vont tenter de le découvrir, malgré la menace Russe toujours plus proche. Une chose est sûre, Mathilde prouve qu’ils ne sont pas seuls à avoir une singulière destiné. Reste à savoir quels horizons celle-ci les amènera à dépasser …
- Éditeur : Vents d’Ouest; Illustrated édition (10 mai 2023)
- ISBN-10 : 2749309794
- ISBN-13 : 978-2749309798
Le Voyage extraordinaire - Tome 11: Cycle 4 - Voyage au centre des terres 2/3
Quand les pyramides d’Égypte révèlent tous leurs secrets
Partis à la recherche de leurs parents, Émilien, Noémie, accompagnés de Mathilde et Winfrey, suivent le signal de leur détecteur jusqu’au Caire où ils posent leur hydravion. La capitale égyptienne semble être un véritable foyer de technologies obscures ! Dès leur arrivée Sélim, le jeune garçon qui leur sert de guide, propose de les présenter à Nayla, une archéologue avec laquelle leurs parents semblent avoir été en lien. Pourchassés par des espions de tous bords, les enfants atteignent enfin l’oasis où Nayla effectue ses fouilles. Mais elle se montre bien plus intéressée par l’appât du gain que par leur quête et leur propose un marché : elle leur confiera tout ce qu’elle sait à condition qu’ils l’aident à accéder à une mystérieuse pyramide ! À l’intérieur un trésor sommeille ! Les enfants acceptent, cette pyramide contient sûrement quelques-unes des réponses qu’ils cherchent. Mais cette expédition n’est pas sans danger, des robots gardiens protègent les lieux. Néanmoins, nos jeunes héros parviennent à en ressortir avec le trésor tant convoité par Nayla : une sphère d’activation ! Que compte faire Nayla de cette sphère ? Sait-elle vraiment où sont leurs parents ? Quand les enfants découvrent enfin les sombres desseins de cette femme qui n’est pas ce qu’elle prétend être, il est déjà trop tard. Émilien, Noémie et Mathilde atterrissent tout droit dans l’antre de l’ennemi et se retrouvent mêlés à un projet spatial russo-germanique qui les dépasse ! Malgré tout, leur périple pourrait leur permettre d’en apprendre davantage sur leur singularité génétique… Et si la sphère était l’outil qui leur manquait pour comprendre les secrets de leurs origines et du lien qu’ils ont avec les technologies obscures ?
Découvrez le nouvel album de cette grande série d’aventures qui nous entraîne au cœur des mystérieuses pyramides d’Egypte. Que ce soit à dos de dromadaires, en navigant sur le Nil où en parcourant les faubourgs de la ville, nos trois héros vont vivre des péripéties riches en rebondissements et tenter de percer les secrets de leurs origines.
- Éditeur : Vents d’Ouest (22 mai 2024)
- ISBN-10 : 2749310172
- ISBN-13 : 978-2749310176