L'ÉCORCE DES CHOSES (Cécile Bidault)

image

C’est l’histoire d’une petite fille privée de sa voix.Dans un monde qu’elle perçoit comme un gigantesque aquarium, elle va trouver refuge au pied d’un arbre, lieu de ses rêveries et de ses parties de jeux, mais aussi de sa rencontre avec un petit garçon mystérieux.Laissez-vous immerger dans le récit d’une petite fille qui tâche de s’affirmer autrement que par la parole…

  • Scénariste / Dessinateur Cécile Bidault
  • Editeur Warum
  • Date de parution 04/10/2017
  • Collection Civilisation
  • EAN 978-2365352970
  • ISBN 2365352979
  • Illustration Illustrations couleur
  • Nombre de pages 104
  • Format 20 x 26
  • Prix 17€

Disponible également en format numérique à 8,99€

image
image
image
image
image

Jolie petite BD (dessins très sympas, jolies couleurs pas criardes) de Cécile BIDAULT sur une jeune fille sourde. Le début est très facile d’accès, même sans dialogue, le dernier tiers est plus onirique, poétique, donc plus difficile pour moi, car plus sujet à interprétation. Mais je trouve ça assez ludique pour faire rendre compte de la difficulté de communication que peuvent rencontrer ces enfants qui n’ont même pas encore appris le langage des signes (mais y a pas mal d’espoir dans le bouquin) et aussi leur manière de ressentir les choses. Et puis les quelques notes de fin d’album, sur l’histoire du langages des signes … c’est complètement hallucinant de voir à quel point on peut être arriéré en France et à quel point les politiques se complaisent dans un immobilisme ridicule.

Je n’avais pas vraiment accroché à ce livre, en grande partie à cause de la fin.

critique ici

ginevra

ça me rassure un peu ce que tu dis.