L'ENFER DES ARMES (Tsui Hark)

Est-ce que tu sais, Benoît, si c’est le « director’s cut » qui a droit à cette ressortie salles ? J’avais connaissance de cette reprise mais je n’ai pas lu grand chose dessus…
En tout cas, c’est le film idéal pour accompagner ma lecture prochaine du livre d’Arnaud Lanuque (que j’ai récupéré aujourd’hui même chez ma libraire) consacré à l’oeuvre de Tsui Hark, et qui a l’air bien complet dans son genre.

En ce qui concerne « L’enfer des armes », il est dans mon Top 3 des Tsui Hark, haut la main. Un film incroyable et unique en son genre.

La durée est d’1h35 si cela peut t’aider

En salle ce sera le montage international et pas le director’s cut mais on aura le droit aux deux versions dans le bluray à venir.

OK, merci à vous deux.
Les deux versions étaient présentes déjà sur le DVD édité il y a bien longtemps par HK Vidéo (dans un coffret avec « Batterfly Murders » et « Histoires de cannibales », ses deux premiers films), mais les scènes alternatives du director’s cut étaient vraiment déplorables sur le plan de la qualité de l’image…
Pour autant, et même si ça m’intéresserait de voir le director’s cut dans des conditions optimales, si cette version est plus radicale sur le plan politique, je crois que je conserve une préférence pour le montage international.

C’est le montage international qui sort en salles, pour lequel le scan 2K et la restauration ont été menés en France puisque Metropolitan films disposait d’une copie pellicule de cette version. La sortie vidéo chez Spectrum films prévue pour mai-juin proposera cette version salle restaurée ainsi que le director’s cut.

Il me semble que ce n’est pas possible d’exploiter la version director’s cut, pour des raisons matérielles. Les rares copies sur pellicule qui existaient de ce montage, y compris celle détenue par Tsui Hark à l’époque, ont été égarées donc il n’y a aucune base matérielle décente sur laquelle s’appuyer pour faire un scan et une restauration digne de ce nom. La version director’s cut proposée par HK vidéo était basée sur une copie VHS pour l’intégration des scènes alternatives, avec la qualité inhérente limitée propre au support; c’est ce que proposera Spectrum pour ce montage pour les séquences additionnelles, en l’absence de matériel exploitable.

Ah oui, ceci expliquant cela alors…
Merci pour ces précisions !!

Ah tiens, je serais curieux de connaître les deux autres de ton top 3.

Alors ça peut changer en fonction de l’humeur du jour et au gré des revisionnages mais je dirais « The Blade » et « The Lovers », mais j’ai envie de tricher et de présenter ces deux-là comme un diptyque, tellement les films se répondent en miroirs inversés, si je puis dire. Du coup, « Time And Tide » aurait sa place, et à la faveur de visionnages récents je fais remonter « Green Snake » et « Seven Swords » (vraiment monumental, ce film : je n’en voit plus trop les défauts, même s’ils existent) dans ma petite hiérarchie de ses films.
Rien de bien original en somme pour les amateurs du corpus de Tsui Hark !! :wink:

2 « J'aime »

Perso je dirais Zu et The Blade et j’avoue avoir une grosse sympathie pour Detective Dee

(mais bon j’ai encore plein de film à voir de lui)

Vu sa réputation de film « charcutée » (enfin c’est plus compliqué que cela je crois) j’ai toujours eu une réticence à le regarder malgré que tout le truc m’excite quand même assez à mort

Ah mais regarde-le, c’est incroyable, ce film… Un mélange assez mortel de « Zu » (un peu) et « The Blade » (pas mal), dont le charcutage se limite finalement à des ellipses certes problématiques et brutales mais en fin de compte pas si rédhibitoire.

Allez on va dire qu’après ma petite rétro de Walter je vais replonger un peu dans Tsui

1 « J'aime »

2 « J'aime »

J’ajouterai que Seven Swords peut être vu comme un film somme, j’y retrouvais plein d’éléments issus de la filmographie de Tsui Hark (de Butterfly Murders en passant par The Blade) dans un film assez jubilatoire.
Ma vrai frustration sur le film vient de la musique de Kenji Kawai qui ne sert pas le film au mieux.

C’est vrai que c’est loin d’être là sa veine qui me parle le plus.

Merci pour ton top.
Je m’y retrouve assez (Green Snake, L’enfer des armes, The Blade, Time and Tide) mais tu me donnes envie de revoir Seven Swords, dont je garde l’impression d’être passé à côté.
Un film foutraque de mémoire mais sans que le charme n’opère comme pour The Blade.

1 « J'aime »

Oui, je vois, ça m’avait fait le même truc après le premier visionnage à l’époque de sa sortie (j’étais peut-être un peu trop « hypé » à ce moment-là). Mais je l’ai revu deux ou trois fois depuis (et la dernière fois il y a quelques semaines à peine) et le film « grandit » à chaque nouveau visionnage.
Le film n’est pas si foutraque que ça par exemple. Il est constellé de béances scénaristiques, certes, mais il est plutôt très « lisible » pour un Tsui Hark.

1 « J'aime »

Dans quelle version il est dans ton top 3 ? Les 2 ?

Je n’ai vu la version « director’s cut » qu’une seule fois, je crois bien… et avec les contraintes formelles que l’on a évoqué plus haut (transfert d’une VHS un peu pérave pour les scènes alternatives).
La version « classique », je la kiffe sans réserves, même si sa charge politique/subversive est moindre. Comme c’était très bien dit dans les bonus du DVD HK à l’époque, dans la version classique, la charge politique n’est pas le sujet mais le contexte du film. Mais ça me va très bien. C’est une sorte d’idéal de série B, incroyablement puissante sur le plan cinématographique et très virulente sur le plan du propos.
Doc, ouais, c’est plutôt la version « classique » qui serait dans mon top 3 !!

1 « J'aime »