L'ÈRE DES COMICS MARVEL (Roy Thomas)

J’ai fini par craquer (ma libraire venait d’en recevoir un nouvel exemplaire, et je suis arrivé le jour de la mise en rayon, et il était là, posé au milieu du rayon polar, et c’était plus fort que moi, je ne me contrôlais plus, monsieur le juge…).
Pour l’heure, je n’ai fait que le feuilleter, mais c’est pas mal. Effectivement une petite brique bien lourde, au façonnage intéressant (un rabat bien recouvrir les pages à la coupe afin de proposer une mention supplémentaire). L’icono est vraiment super, alternant les couv marquantes, les pages clés et des reproductions d’originaux. Les textes sont bien, rien de révolutionnaire pour qui est un peu au courant, mais fatalement, l’effet masse fait que Thomas peut passer en revue plein de choses et aborder des sujets un peu pointus, rappeler des choses importantes.
Pour le lecteur de longue date, c’est peut-être un parcours en territoire déjà balisé, mais quel parcours. Alors pour le grand public, ça doit représenter une sacrée découverte.
En parcourant, j’ai noté que le traducteur est parfois un peu embêté (le « friendly neighborhood Spider-Man » a encore droit à une nouvelle interprétation, tout à fait correcte mais qui témoigne que parfois, des évidences ne trouvent pas facilement d’équivalent), mais propose aussi un truc intéressant pour « run » : le « mandat ». Je ne sais plus pour quelle prestation (« prestation », c’est ma solution à moi que j’ai) j’ai remarqué ça, peut-être McGregor sur Black Panther, mais j’ai trouvé ça pas mal astucieux : « durant son mandat sur la série Tartempion », ça le fait, à mes yeux.

Jim