LES ARPENTEURS - Kim Zupan (Gallmeister)

[quote]présentation de l’éditeur:
Nuit après nuit, dans une prison du Montana, le jeune Val Millimaki s’assied face aux barreaux qui le séparent de John Gload, 77 ans, en attente de son procès. Astreint aux pires heures de garde, l’adjoint du shérif se retrouve à écouter le criminel qui, d’instinct, est prêt à lui révéler en partie son passé. Petit à petit, Millimaki se surprend à parler, lui aussi, et à chercher conseil auprès de l’assassin. En dépit des codes du devoir et de la morale, une troublante amitié commence à se tisser entre les deux hommes. Dans un subtil jeu d’échos, entre non-dits, manipulations et sombres confessions, le jeune shérif cherche des réponses à ses propres tourments et, chaque matin, il tente vainement de reprendre pied dans la réalité. Mais sa vie, comme son mariage, lui échappe chaque jour un peu plus.
Premier roman hypnotique et crépusculaire, Les Arpenteurs met en scène deux personnages poursuivis par leur conscience et hantés par la mélancolie d’un paysage qui les a faits tous deux à son image.
[/quote]

Valentine “Val” Millimaki jeune shérif adjoint participe à l’arrestation de John Gload tueur en série de 77 ans. Ce dernier décèle immédiatement quelque chose de différent chez ce jeune adjoint et quand Val se voit chargé des gardes nocturnes instinctivement un dialogue,une relation s’instaure progressivement entre les 2 hommes à travers une passion commune pour la nature belle et impitoyable du Montana.
Kim Zupan mélange avec brio et talent le roman noir et le nature writing.
c’est un livre absolument magnifique avec une écriture d’une richesse incroyable.
ne passez surtout pas côté