LES AUTRES (Alejandro Amenabar)

Drame/fantastique
Long métrage espagnol/américain/français/italien
Ecrit et réalisé par Alejandro Amenabar
Avec Nicole Kidman, James Bentley, Alakina Mann, Fionnula Flanagan, Christopher Eccleston…
Titre original : Los Otros/The Others
Année de publication : 2001

Parfois, le monde des morts se confond avec le monde des vivants…

Sur l’île de Jersey se trouve un manoir isolé, entouré d’une brume épaisse. La Seconde Guerre Mondiale vient de se terminer et trois personnes frappent à la porte, à la recherche d’un emploi. Grace Stewart, une femme au teint pâle, leur ouvre et après un bref entretien accepte de les engager car elle a besoin d’aide pour s’occuper de son domaine et de ses enfants. Sa fille et son fils souffrent en effet d’une maladie génétique rare qui les rend très sensibles à la lumière du jour…

Pour sa première collaboration avec un studio, des producteurs et des acteurs en langue anglaise, le réalisateur et scénariste Alejandro Amenabar s’est aventuré à nouveau dans le fantastique (après ses deux premiers films Tesis et Ouvre les Yeux) mais dans un sous-genre différent, en se rapprochant plus d’une atmosphère qui doit beaucoup aux Innocents de Jack Clayton (d’après Le Tour d’Ecrou de Henry James) et à La Maison du Diable de Robert Wise (d’après Shirley Jackson). Le rythme est dans un premier temps plus alangui, afin de poser les bases du récit et de présenter les différents protagonistes.

La maison est bien évidemment un personnage à elle seule…et le fait qu’elle soit en grande partie plongée dans les ténèbres lorsque les enfants sont présents accentue une sensation de tristesse, d’isolement. Avec ses contrastes saisissants, le travail sur la photographie est excellent (Amenabar a collaboré avec le chef opérateur basque Javier Aguirresarobe Zubía) tant le résultat est pour beaucoup dans l’efficacité de ce climat pesant. Les effets sonores sont également soignés, en les distinguant à peine dans un premier temps avant que les manifestations prennent de plus en plus de place…

Les Autres parle de mort, de solitude (sujets récurrents du cinéma de Amenabar), de religion, de doute et de déni également. Porté par l’interprétation habitée de Nicole Kidman, entourée d’excellents seconds rôles (de l’expérimentée Fionnula Flanagan aux jeunes acteurs qui n’ont pas fait carrière par la suite en passant par Christopher Eccleston), le film maîtrise son ambiance, le symbolisme de son décor éloigné de tout et ses révélations dans un dernier acte marqué par un twist très bien amené et qui souligne encore plus cruellement le drame vécu par la famille Stewart…et c’est particulièrement émouvant…

Les Autres reste le plus gros succès de la carrière de la carrière de Alejandro Amenabar, avec presque 210 millions de dollars récoltés pour un budget de 17 millions. Le long métrage a été co-produit par la société de production de Tom Cruise, qui a joué la même année dans Vanilla Sky, remake du Ouvre les Yeux d’Amenabar.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup ce film, à la révélation puissante.
Et pour une fois qu’Eccleston n’est pas embauché pour faire un méchant grimaçant…

Jim

Ouais.

Greg Ruth :

çà y est, vous m’avez donné envie de le revoir!

Mais ce ne sera pas une corvée car j’aime ce film superbe.

ginevra