LES BD AU CINÉMA EN 2020 !

Dans une semaine, nous serons en 2020. Il est donc temps de faire l’habituel point sur les adaptations de bandes dessinées qui arriveront sur grand écran l’année prochaine.

5 FEVRIER : DUCOBU 3

de et avec Elie Semoun, d’après la BD de Godi et Zidrou.

5 FEVRIER : BIRDS OF PREY ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN

de Cathy Yan avec Margot Robbie…

4 MARS : BLOODSHOT

de Dave Wilson avec Vin Diesel, d’après les comics Valiant…

1er AVRIL : LES NOUVEAUX MUTANTS

Tourné en 2017 et repoussé à plusieurs reprises, Les Nouveaux Mutants sortira finalement en 2020 car le réalisateur Josh Boone vient de confirmer qu’une nouvelle bande-annonce sera mise en ligne en janvier. La sortie est pour le moment fixée pour le 1er avril, mais cette date est encore susceptible d’être modifiée.

new-mutants-poster-e1512486335150

29 AVRIL : BLACK WIDOW

de Cate Shortland avec Scarlett Johansson…

3 JUIN : WONDER WOMAN 1984

de Patty Jenkins avec Gal Gadot…

22 JUILLET : LES BLAGUES DE TOTO

L’adaptation live de la BD de Thierry Coppée. Avec Gavril Dartevelle, Guillaume de Tonquedec et Ramzy Bédia.

5 AOÛT : MORBIUS

de Daniel Espinosa avec Jared Leto…

Morbius-Sony-700x350

19 AOÛT : YAKARI LE FILM

L’adaptation en film d’animation de la BD de Derib et Job.

856407.entity

19 AOÛT : THE EMPTY MAN

L’adaptation du comic-book horrifique de Cullen Bunn. Tourné en 2017, le film a été repoussé suite au deal entre la FOX et Disney. Par David Prior avec James Badge Dale…

23 SEPTEMBRE : THE KING’S MAN - PREMIERE MISSION

de Matthew Vaughn avec Ralph Fiennes…

4 NOVEMBRE : ETERNALS

de Chloe Zhao avec Angelina Jolie…

Official_Logo_of_Marvel's_Eternals

Devraient sortir en 2020, mais n’ont pas encore de dates précises : The Owners de Julius Berg avec Maisie Williams (d’après la BD Une nuit de pleine lune de Yves H et Hermann) et The Last Days of American Crime de Oliver Megaton (production Netflix d’après le comic-book de Rick Remender et Greg Tocchini).
Et à noter que deux adaptations de fumetti sortiront en Italie, Diabolik et Dampyr, mais ces deux films n’ont pas encore de date de sortie française.

Et j’ajoute que le tournage de l’adaptation de la bande dessinée Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro (par François Desagnat avec Jean-Paul Rouve) a débuté le mois dernier. Là encore pas de date de sortie pour le moment, mais le film devrait arriver sur les écrans fin 2020.

Remue pas le couteau dans la plaie punaise !

Ouais, ouais…mais je l’avais oublié et j’essaye d’être complet, moi…^^

En tout cas, ça sent pas le grand cru pour les adaptations de BD au ciné en 2020. Il n’y a pas grand chose qui m’intéresse…

Je suis curieux de « The Empty Man » et surtout de « The New Mutants » ; sinon, c’est vrai que c’est assez calme sur ce front pour l’année à venir…

Marvel laisse les spectateurs souffler après Endgame.

La date de sortie des Nouveaux Mutants est confirmée par le réalisateur Josh Boone :

« New trailer supervised by myself, co-writer @knatelee and color corrected by the great @peter_deming arrives January 6th. We’re very excited to share it with you! In theaters everywhere April 3rd! »

Je suis curieux.

Enfin !! C’est cool.

Pour ensuite entamer une plus forte cadence (4 films par an + les séries tv).

Je ne sais pas si le plan, c’est de laisser souffler les spectateurs.
La pan streaming est tellement énorme compte tenu de l’enjeu et des fonds investis que ça doit déjà bien occuper le studio.

Quatre films par ans ensuite ?

Il y en aura 4 en 2021, en tout cas. Et avec tout ce qui est attendu par la suite, autant du côté des personnages récurrents du MCU (Ant-Man 3, Guardians 3, Black Panther 2, Cap Marvel 2…) que des nouveaux arrivants (Blade, les F.F., les mutants, les personnages des séries qui devraient également apparaître au cinéma…), ce rythme peut être maintenu…

Ce n’est pas moi qui m’en plaindrais.
Je faisais le calcul récemment. Le planning streaming de 2021 est tel que ça revient presque à l’équivalent d’un épisode Marvel par semaine.

Un petit point sur ce planning bouleversé :

Sont sortis :

Ducobu 3 (1,4 millions d’entrées)
Birds of Prey (200 millions de dollars de recettes pour un budget de 85 millions)
Bloodshot (28 millions de dollars récoltés pour un budget de 45 millions)

Sont repoussés :

Wonder Woman 1984 : 12 août 2020
Black Widow : 28 octobre 2020
Morbius : mars 2021
Eternals : février 2021

Sont maintenus (pour le moment) :

Les Blagues de Toto : 22 juillet
Yakari le film : 19 août
The Empty Man : 19 août
The King’s Man - Première Mission : 23 septembre

N’ont toujours pas de date :

Les Nouveaux Mutants
The Last Days of American Crime (qui devrait arriver cette année sur Nettflix)

La situation étant toujours incertaine, je n’ouvrirai pas de sujet sur l’année ciné BD à venir comme je le fait d’habitude. Voilà juste un petit point sur ce qui devrait sortir en 2021, avec des dates qui peuvent encore changer :

  • Wonder Woman 1984 : date non communiquée
  • On-Gaku - Notre Rock : 7 janvier
  • The King’s Man - Première Mission : 10 mars
  • Morbius : 17 mars
  • Zaï Zaï Zaï Zaï : 28 avril
  • Black Widow : 5 mai
  • Venom 2 : 23 juin
  • Shang Chi and the Legend of the Ten Rings : 7 juillet
  • The Suicide Squad : 4 août
  • La Famille Addams 2 : 27 octobre
  • Eternals : 3 novembre
  • Spider-Man 3 : décembre