LES BELLES HISTOIRES D'ONC' RENAUD t.1-2 (collectif)

Discutez de Les belles histoires d’onc’ Renaud

Je regardais mon rayon musique à l’instant (y a des albums de BD dedans : y a de la BD partout dans toutes mes bibliothèques, j’ai l’impression), et mon regard est passé devant le premier tome des « Belles histoires d’Onc’ Renaud », que je connais sous le titre de La Bande à Renaud (pour ma part, je l’ai en édition poche).

belleshistoiresdonrenaucouv01

Le principe est simple : on prend les chansons de Renaud et on les adapte. Le sommaire est composé de prestations d’auteurs importants de l’époque. Pour ma part, c’est assez anecdotique, mais tout de même marrant, car la confrontation des styles avec l’univers du chanteur est parfois cocasse.

PlancheA_6387

Les histoires sont séparées par une petite image, signée Vatine, dans laquelle Renaud figure sur un banc. Et dans l’une, parmi les graffitis gravés sur le bois, il y a un jeu de mots, que l’on ne voit pas en entier puisque la jambe du chanteur la masque en partie, et qui me fait rire encore après des dizaines d’années : « Ne pas confondre Jean-Luc Godard et j’en$$$ Dargaud ».

belleshistoiresdoncrenaud01v_6387

Jim

C’est aussi la version que j’ai…

Et de chansons de l’époque, aussi… Certaines ont été complètement oubliées de la plupart des gens.
La planche que tu montres en est un parfait exemple, avec Le retour de la Pépette (qui est la suite de Près des auto-tamponneuses, au passage).

C’est sûr que si on pouvait s’attendre à du Margerin et du Dodo/Ben Radis, y voir du Geoff Darrow, du Chaland ou du Walthéry est plus incongru !

Cela dit, en ce qui concerne Walthéry, Renaud rêvait de lui écrire un scénario… Il en parlait dans cet entretien paru dans Charlie Mensuel en février 1985 :

Tori.

Tu n’as pas tort, je n’avais pas pensé à ça. Sans être un grand fan de Renaud, j’en ai pas mal écouté dans les années 1980, et le répertoire de l’époque m’est encore familier, sans me rendre vraiment compte qu’effectivement, le temps a fait son œuvre.

Et merci pour l’article.

Jim

Je suis tombé dessus samedi !

Tori.

Les étoiles s’alignent !
:wink:

Jim

Je feuilletais l’intégrale et j’ai eu la surprise de voir que les illustrations de Vatine dont j’avais le souvenir semblent avoir disparu. Faut que je regarde mes albums séparés, tiens, pour voir s’il y en a beaucoup comme ma mémoire me laisse le penser.


Jim