LES BRIGANDS (Magnus)

image

À l’instar des 110 Pilules, Les Brigands sont une adaptation d’un conte asiatique, le roman chinois Au bord de l’eau. Ayant suivi une troupe de théâtre en Asie Mineure dans les années 1970, Magnus s’était passionné pour la littérature classique orientale. Mais cette fois, l’auteur italien adapte le texte à sa sauce.

Dans un univers de science-fiction qui semble tout droit sorti du crayon d’Alex Raymond, entre Flash Gordon et La Guerre des étoiles, le procureur Sung-Ming rend la justice. Apprécié des brigands grâce à la finesse de ses décisions, le voici qui assassine sa femme infidèle, par jalousie. Il trouve refuge chez ces bandits que jadis il jugeait. Mieux, il les mène à la révolution à l’encontre d’un pouvoir corrompu.

Les éditions Revival éditent la première édition intégrale et définitive des Brigands avec une préface érudite de Christian Marmonnier.

264 pages en NB
21 x 28 cm

N° coll : REV002
Prix TTC en France : 29 €
ISBN : 979-10-96119-84-4
Parution : juin 2024

Roberto Raviola alias Magnus (1939-1996) est l’un des plus grands génies de la bande dessinée érotique italienne. On lui doit notamment la série érotico fantastique Nécron (éd. Cornélius) ainsi que les 110 pilules et Milady 3000 , réédités récemment dans la collection « Erotix » des éditions Delcourt. Son noir et blanc stylisé ainsi que sa redoutable ligne claire en font un auteur particulièrement remarquable et suivi par de nombreux fans.

Le site de Revival indique 29 euros, alors que les sites de ventes indiquent 38 euros.

Une précision éditoriale que je trouve sur la toile, et qui apparemment provient de cette édition :

Des parties pacellaires de cette intégrale ont initialement été publiés en 1982, en 2 volumes, par les Humanoïdes Associés, sous le nom de série ‘Les Brigands’, avec comme nom d’auteur Roberto Raviola (vrai nom de Magnus). D’autres parties, plus complètes, ont été publiées, en 4 volumes, entre 1990 et 1992, par Magic Strip, sous le nom de série ‘Les Partisans’, avec comme nom d’auteur Magnus. La présente intégrale, définitive, inclut l’ensemble de ces volumes (même si les noms et des séries et des auteurs diffèrent entre ces derniers), réagencés et retraduits.

Ça renvoie donc aux deux tomes des Brigands (crédités à Roberto Raviola, vrai nom de Magnus) parus aux Humanoïdes Associés en 1982, et aux quatre tomes des Partisans (crédités cette fois à Magnus) parus chez Magic Strip au début des années 1990 :

Jim

Petite comparaison entre une page extraite du tome 2 des Partisans, chez Magic Strip, et la même page provenant de l’intégrale des Brigands chez Revival :

Jim

Y a juste la mise en page en différence ?

Et peut-être deux trois petites choses dans les bulles, aussi…

Jim

Oui pardon. Je savais que c’était re-traduit, donc c’était implicite pour moi.

Bon, on peut compter sur les Cahiers de la BD pour parler d’une BD des éditions Revival :grin:

Alors, visiblement, c’est une œuvre inachevée, il a pas tout adapté. Mais comme l’histoire est faite de 4 actes, je me demande si l’histoire n’en souffre pas pour autant.
Et puis si les deux éditeurs précédents ont publié ça n’importe comment, on peut se dire que chaque actes est auto-suffisant (mais je veux bien une confirmation)

En tout cas, ça fait plusieurs années que je suis curieux du travail de Magnus, et ça me titille un peu, cette intégrale. Vais regarder ça en librairie.

Quelle surprise.

En fait, j’ai du mal à comprendre pourquoi je n’accroche pas. Techniquement, le boulot de Magnus correspond à ce que j’aime, un encrage limpide, de vrais beaux effets de matière… Mais pourtant, ça ne marche pas sur moi.

Jim

Ah … « inaboutie »… bon, à voir.

Ton cœur balance ?

Jim

Balance du bon côté…
(Mais je vais regarder en librairie quand même)

Bah tiens !

Jim