LES CARNETS DE STAMFORD HAWKSMOOR (Bryan Talbot)

*couverture à venir

Les Carnets de Stamford Hawksmoor

Il y a deux cents ans, l’Angleterre perdit la guerre contre Napoléon. Comme le reste de l’Europe, elle fut envahie par la France et la famille royale fut guillotinée. Mais après une période marquée par des attentats meurtriers et une répression brutale, le jour tant attendu de l’Indépendance est proche ! C’est dans ce contexte de tension sociale et politique extrême que Stamford Hawksmoor va se retrouver impliqué dans une affaire de chantage et de meurtres impliquant des membres éminents de la haute société… Cette histoire complète est à la fois une enquête menée de main de maître par un Bryan Talbot au sommet de son art, et une nouvelle occasion qui nous est offerte de retrouver l’univers alternatif passionnant, si proche du nôtre, dans lequel s’épanouira la brillante série Grandville. Après le succès rencontré par la série GRANDVILLE, (Prix Polar SNCF, Sélection Officielle Angoulême 2025), Bryan TALBOT revient dans son univers uchronique avec un nouveau récit complet entièrement inédit, proposé ici en première exclusivité mondiale ! Prequel située vingt ans avant les évènements décrits dans la série mettant en scène le fameux Inspecteur Lebrock, ce nouveau récit se déroule dans une ville de Londres qui vit la fin de l’occupation française et est intégralement consacré à Stamford Hawksmoor, mentor du héros de Grandville et véritable avatar de Sherlock Holmes. Avec près de deux cents pages, ce nouvel opus qui a demandé à Bryan Talbot plus de deux ans de création, permet à l’auteur comme au lecteur de se plonger dans un monde fascinant qui mêle enquête policière victorienne et l’exploration d’un univers à la fois superbe et riche, vision très tangible de ce que notre monde aurait pu être.

• Éditeur ‏ : ‎ DELIRIUM 77
  • Date de publication ‏ : ‎ 5 septembre 2025
  • Édition ‏ : ‎ 1er
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 192 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2493428595
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2493428592

La couverture (via comicsblog) :

Un aperçu ici :

2 « J'aime »

Interview

Critique de Les Carnets de Stamford Hawksmoor par ginevra

1 « J'aime »

Ahahahah.. excellent le « Bibliothèque du Comté - Retiré de la circulation »

J’étais curieux de voir si Ginevra allait mettre 10… parce que ouais, c’est quand même de la haute volée.
Alors, l’intrigue est vraiment rondement menée, et vachement touffue. Je ne vais pas en dire plus pour ne rien dévoiler, mais toujours est-il que je reconnais là la patte de Talbot, avec un album pour lequel tu en as du temps de lecture. Y a énormément de choses là-dedans, et il y aussi le souci du détail, dans le fond, comme dans la forme (Ginevra en cite quelques-uns). Dans Grandville, plus les tomes avancent et plus Talbot en met et là, il y a encore plus de pages, avec encore plus de contenu, à mon sens. Je le redis, mais c’est comme s’il ne voulait pas quitter son univers. Et je pense que cet album, est en excellent complément à Grandville et pour qui n’a pas lu Grandville, ça ne peut que donner envie d’y aller.
Graphiquement, j’ai presque l’impression que c’est un ton au-dessus, ou que Talbot a changé un peu de style (de toute façon, si on prend son corpus, on voit qu’il n’arrête pas d’avoir des coups de crayons différents). Mais le résultat est bluffant, tout de même. Et puis, encore une fois, on a l’impression d’avoir un auteur érudit, mais qui n’en fait pas étalage. C’est juste pour l’histoire.
Et puis il se passe tellement de choses, qu’il y a paquet de sentiments qui sont explorés dedans, et qu’il est capable de tuer des perso qu’on ne voudrait pas voir mourir.

Vraiment, un gros album qui occupe bien un temps de lecture.. ouais, un plaisir qui dure !

1 « J'aime »

Bryan Talbot continue d’avoir plein de projets sur le feu, dont son prochain roman graphique Lo! An Amazon! The Interesting Narrative of the Life of Mary Wollstonecraft écrit par Mary Talbot, ainsi que trois histoires courtes de Stamford Hawksmoor:

1 « J'aime »

Intéressant.

Jim