Benoit1
(Benoît)
Octobre 16, 2012, 9:31
1
**Les carnets d’un New-Yorkais **
*Auteur : Peter Kuper
Titre original : Drawn to New-York
Traduction de Fanny Soubiran
Parution : 15 novembre 2012
Format : 18x24 cm, relié
208 pages N&B et couleurs
Prix de vente : 25 €
ISBN : 978-2-916207-77-3
Depuis le début des année 1980, Peter Kuper est l’un des principaux auteurs de bande dessinée de la scène indépendante américaine. Encore peu publié en France, il y est essentiellement connu pour son travail de dessinateur de bandes dessinées et de strips. Il livre avec ses Carnets d’un New Yorkais un magnifique livre hybride, mélange d’illustrations, de collages, de photos et de bandes dessinées. Une splendide ode à cette ville unique où il habite depuis près de trente-cinq ans.
« Les Carnets d’un New-Yorkais dressent un portrait de cette ville que j’aime, avec ses ombres et sa lumière. Plutôt qu’un récit chronologique, j’ai préféré juxtaposer ici deux aspects de la ville : sa surface miroitante et ses entrailles plus sombres – les clochards de Times Square et les skaters de Central Park, la dévastation du 11 septembre et l’effervescence du quotidien. Ce livre recueille trente-quatre années de réflexion sur vingt kilomètres d’île, au contact de huit millions d’habitants, dans une ville dont l’histoire ne cesse de s’écrire. » Peter Kuper
Peter Kuper: *
Peter Kuper est l’auteur de nombreux ouvrages de bande dessinée portant un regard critique sur la société américaine. Il est notamment l’auteur de Sticks and Stones et The System pour lequel il a été nominé aux Eisner Awards en 1997 et 1998. Peter Kuper collabore fréquemment avec Newsweek , The New Yorker et Time Magazine . Depuis 1996, il est également le dessinateur attitré de la série Spy vs Spy publiée dans le mensuel MAD Magazine .
Liens:
Le site de l’éditeur : www.caetla.fr
Le blog de l’éditeur : infoscaetla.over-blog.com
Tori
(とり)
Novembre 23, 2019, 10:16
3
Il n’est pas allé jusqu’à NYC…
Tori.
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Novembre 23, 2019, 10:19
4
On va garder celui-là, qui est plus complet (image, pitcherie, tout…)
Jim
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Mars 21, 2026, 10:33
5
Je l’ai récemment trouvé.
Recueil étrange, compilant des croquis visiblement pris sur le vif, des histoires courtes trahissant ses angoisses urbaines, économiques ou écologiques, des illustrations diverses, des commentaires biographiques…
Vaste fourre-tout intéressant pour la forme, la perpétuelle recherche de l’auteur, et pour le fond, ses préoccupations, ses thèmes, ses fixettes.
(Au sujet de « ses angoisses urbaines, économiques ou écologiques », quelqu’un sait si ses petites bandes dessinées que l’on trouve dans Charlie Hebdo sont compilées quelque part ?)
Jim
X-Force
(X-Force)
Mars 21, 2026, 11:12
6
Il existe plusieurs livres de BDs de Charlie Hebdo, ils les classent par thèmes je crois chez Les Échappés.
soyouz
(FC powaaaa)
Mars 21, 2026, 11:13
7
Mais est-ce qu’il fait ça spécifiquement pour Charlie ?
Tori
(とり)
Mars 21, 2026, 11:17
8
Je ne sais pas exactement à quoi ressemble ce dont tu parles, mais ce ne serait pas le contenu de ses deux albums Points de vues , chez Çà et Là ?
Tori.
1 « J'aime »
soyouz
(FC powaaaa)
Mars 21, 2026, 11:18
9
Je penses pas. Points de vues , ce sont des « jeux ».
X-Force
(X-Force)
Mars 21, 2026, 11:19
10
Ah ouais ? J’ignorai. Les ayant jamais ouvert quand je les ai vu…
soyouz
(FC powaaaa)
Mars 21, 2026, 11:22
11
Toutes les réponses ici :
Deux courts avis :
Voici un recueil de comic strips initialement parus dans le New York times. Ces strips sont composés de 5 cases : les 4 premières nous montrent la vision de l’observateur de la 5ème (qui apparait au verso). C’est très ludique puisqu’on se prend au jeu quand on commence à comprendre la logique de Peter Kuper, car on cherche à deviner qui est ce fameux observateur (et croyez-moi, on a parfois des surprises).
Mais il ne faut pas s’arrêter à cela. Sans bulles, l’auteur sait à ê…
(et ça confirme bien que ce n’est pas ça… sinon Jim a une mémoire pire que la mienne)
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Mars 21, 2026, 11:25
12
Non, j’ai le premier, et c’est pas ça.
Ses petites bandes dans Charlie Hebdo sont des successions (verticales en l’occurrence, mais ça pourrait être présenté de manière horizontale ou sur deux bandes) de quatre cases qui sont des paraboles écologiques ou économiques sur l’état du monde. Paraboles bien souvent très pessimistes.
J’aime beaucoup et je me demande si ça a été compilé quelque part. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est fait spécifiquement pour Charlie Hebdo , ou si c’est une traduction. Je penche pour la première solution (notamment à cause des citations qui les ouvre, souvent), mais je ne suis pas sûr…
Exemples :
Jim
1 « J'aime »
Tori
(とり)
Mars 21, 2026, 11:27
13
Je viens de voir que c’est une collaboration récente (depuis 2020 d’après Wikipedia), qui ne pouvait en effet pas être le contenu de Points de vues …
Tori.
Tori
(とり)
Mars 21, 2026, 11:37
14
Il en met certains sur son compte instagram :
Tori.
1 « J'aime »
X-Force
(X-Force)
Mars 21, 2026, 11:43
15
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Mars 22, 2026, 10:41
16
Concernant Insectopolis , on a déjà ouvert le sujet :
Insectopolis: Une histoire naturelle
[41FNCmSsNjL]
Si les insectes disparaissaient…l’environnement s’effondrerait dans le chaos.
Insectopolis explore les 400 millions d’années d’histoire des insectes sur notre Terre, mais aussi celle de leur découverte et de leurs relations complexes aux humains. Véritable tour de force visuel témoignant d’une érudition à couper le souffle, c’est tout à la fois une bande dessinée et un ouvrage scientifique.
Insectopolis transforme notre regard sur le monde …
Jim
1 « J'aime »