LES CHEMINS DE MALEFOSSE t.1-24 (Daniel Bardet / François Dermaut, Brice Goepfert)

Discutez de Les chemins de Malefosse

Une mythique série historique en intégrale grand format

Henri de Navarre a besoin d’hommes d’armes pour conquérir le royaume et devenir Henri IV. Afin de résister aux différents complots suscités par la haine ou la jalousie qui pourraient peser contre lui, il s’offre les services de deux mercenaires allemands…

Dans Les Chemins de Malefosse , Dermaut et Bardet ont recréé la France du XVIesiècle avec un sens de la reconstitution confondant et une langue savoureuse. L’esprit de cette époque y est retranscrit avec réalisme et brio. Un incontournable de la collection « Vécu » dont les ultimes tomes, de 21 à 24, dessinés par Brice Goepfert – successeur émérite de François Dermaut – sont enfin réunis en intégrale grand format.

Daniel Bardet est né en 1943. De sa rencontre avec Dermaut va naître une passion pour les scénarios de bande dessinée. Il écrit d’abord à partir de bases historiques (son premier amour) et lance ainsi en 1982 Les Chemins de Malefosse avec Dermaut au dessin dans le magazine Circus , puis dans Vécu à partir de 1986. Pour Jusseaume, il crée en 1985 Chronique de la maison le Quéant , puis entreprend le scénario de Timon des blés pour Erik Arnoux. Entre 1987 et 1989, Bardet écrit de courtes histoires dessinées pour, entre autres, Convard, Hé, Dethorey ou Charles. Ces histoires seront reprises dans un même album La Révolution enfin ! paru en 1989 au moment du bicentenaire. L’année suivante, il commence la série Le Boche , illustrée par les frères Stalner, et six ans plus tard il entame Nordman , un album sur l’épopée des Vikings en Normandie. Enfin en 1998 il crée Docteur Monge , dessiné par Éric Chabbert dans la collection Bulle Noire chez Glénat. Bardet , par son amour de l’Histoire et de l’histoire, allie avec talent précision historique et péripéties romanesques.

Brice Goepfert a d’abord réalisé en 1978 pour Twin Cam une bande dessinée sur le premier Paris-Dakar, puis a travaillé pour « Télé parade » - « télé junior » pendant deux ans, où il a repris les personnages d’Hanna & Barbera (Mightor, Capitaine Caverne, Tout doux Dinky, Les Fous du volant, Goldorak … etc). Il a ensuite réalisé des BD historiques pour les éditions Larousse. Puis, pour les éditions Atlas, il signe deux tomes sur la révolution française, et pour les éditions Lavauzelle, Les Camisards .

Ensuite, en tant que directeur artistique, il travaille pendant 12 ans pour la publicité où il réalise des milliers de dessins avec un style BD pour des clients divers, dont le personnage de la marque “Malabar” pendant 10 ans.
Il revient dans la BD en 1994 aux éditions Glénat pour y signer 9 tomes du Fou du Roy , 3 tomes du Lys Noir en solo . Il est devenu le dessinateur de la série médiévale Les Chemins de Malefosse à partir du tome 13 et a collaboré aux projet L’Ultime Chimère de LF Bollée et Ella Mahé de Maryse et Jean-François Charles.

  • Album : 192 pages
  • Editeur : Glénat BD (30 octobre 2019)
  • Collection : Vécu
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2344038590
  • ISBN-13 : 978-2344038598
  • Dimensions du produit : 24,3 x 1,7 x 32 cm

Décès de François Dermaut, et communiqué de Glénat :

Jim