Discutez de Les Chroniques de Batman
En 1989, alors que Sagédition et Arédit avaient cessé leurs activités (et donc l’exploitation de l’univers DC), Glénat a eu l’idée saugrenue d’exploiter le personnage de Batman et son propre catalogue dans une revue mensuelle intitulée Les Chroniques de Batman, qui ne connaîtra que quatre livraisons. Donc la première reprenait le contenu de Killing Joke.
Je crois que l’on peut voir dans le fait qu’il s’agissait de rééditions l’une des raisons de l’échec de la revue. Il y avait si peu de matériel accessible à l’époque que les fans se sont sans doute précipités pour prendre les albums.
Jim
Le deuxième numéro, apparemment sorti en octobre 1989 (il y a trente ans, amis vieux…), contenait la première moitié de Year One (donc l’équivalent du premier album de librairie).
Jim
Le troisième numéro contenait la suite et fin de « Vengeance oblige » (quel titre à la con : mais bon, c’était un peu la marque de fabrique de la collection), traduction de Year One.
Jim
La quatrième livraison propose un sommaire hétéroclyte avec du Colan, du Toth, du Bolland. Et dont la lecture (en album aussi) laisse une impression de remplissage.
Jim
Oui, je me suis rendu compte de cela assez tardivement, genre il y a dix ou quinze ans (soit quinze ans après l’achat, environ), en tombant sur le contenu de ce numéro 400, et en comprenant que c’était nettement plus intéressant que la VF.
Un numéro qui mériterait une édition VF de qualité.
Et ce n etait que de l inedit où des titres largements censurés chez lug (DD de miller ou New Mutants de Sienkiewicz).
Ce qui en soi était un sacré argument de vente, pour le lecteur qui, comme moi, souffrait de ne pas pouvoir lire ces histoires dans de bonnes conditions.
Seuls les 4 1ers tomes de la collec étaient de la reeditions (Man Bat, Spidey de Ditko, Surfer de Buscema, peut etre pas le superman)
Je crois que c’était une demande de l’éditeur (à l’époque, cette collection est née ailleurs que chez Glénat, peut-être chez Albin, sais plus), à savoir commencer par des histoires « classiques » de personnages connus.
Le mensuel était un moye d acheter les albums batman à moindre prix… ca s est arrété avec Cult malheureusement
Même avant, si mes infos sont bonnes : la revue n’a adapté que Killing Joke, Year One et ce numéro 400.
Jim
J’ai le 4 mais sans la couverture que j’ai du déchirer (quel connard!)…
Du coup,quand j’ai découvert les 1 et 2 chez le frère de ma mère,je n’ai pas fait le rapprochement.