LES CHRONIQUES DES ELFES - Jean-Louis Fetjaine

Eh bien je commence avec cette trilogie,mélange de mythe arthurien ,fantasy et celte.

Un pur plaisir que de lire ces romans qui s’intitulent dans l’ordre d’apparition:« Le crépusucule des elfes » , « La nuit des elfes » , et pour finir « L’heure des elfes ».
Voici un synopsis:

Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n’était qu’une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d’elfes et de races étranges dont nous avons aujourd’hui perdu jusqu’au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d’un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature.
Ce livre est le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L’histoire d’une trahison et de la chute de tout un monde, d’un combat désespéré et d’un amour impossible.

Mon avis sur ce que j’en ai pensé, les 40 premières pages du crépuscule des elfes sont assez difficile à lire car elle manque de dynamique,c’est une mise en place de l’intrigue,mais après ce n’est que pur bonheur,et on se plonge dans cet univers avec délectation!Mais franchement,pour une fois les rôles des femmes ne sont pas minimisés,et on voit vraiment la lutte mentale intérieure du héros qui se trouve être le pendragon!

Ca doit être super intéressant j’aime beaucoup ce genre d’histoire je v voir pour me les achetés :smiley:

Dans la même vaine, et du même auteur, il existe « le bois de merlin », en un seul bouquin.

Si tu as aimé le crépuscule des elfes, tu vas adoer celui là.

Un vrai petit bijou. Et la chute, je m’en delecte encore…

il faudrait que je me penche sur celui-ci, mais bon j’ai tellement de bouquins en retard que ça en devient frustrant. :frowning:

Un remontage intense de topic car il y a des erreurs que je ne peux laisser passer :

• l’auteur de La trilogie des Elfes c’est Fetjaine.

-l’auteur du Bois de Merlin c’est Robert Holdstock et non Fetjaine. Il existe le Pas de Merlin de Fetjaine sinon.
(sinon je plussoie, le Bois de Merlin cay le bien)

Voilà c’est réparé :mrgreen:

^^

Pour ma part, j’ai aimé les Elfes mais pas le Pas de Merlin… Il y a Lliane sorti récemment qui m’intéresse sinon ^^

N’ayant lu aucun des deux je ne pourrais me prononcer mais Opaline doit me faire une critique de Lliane :mrgreen:

Enfin lu Chroniques des elfes: Lliane. Je l’ai lu assez vite et j’ai pas mal aimé mais ce n’est pas non plus transcendant. La trame principale est un peu trop longue à venir et finalement le combat final est assez vite expédié et c’est pourtant ce qui s’avère le plus intéressant.

Le principal intérêt de ce roman réside surtout pour les fans de la première trilogie de Fetjaine qui retrouveront avec plaisir Lliane jeune et voir comment elle est devenue reine.

Pour ma part, j’ai passé un bon moment cette lecture mais l’histoire reste un peu trop simpliste à mon goût et surtout un trop gros copier/coller des romans de fantasy déjà existant. En bref, une lectre sympa mais pas indispensable.

(Critique spéciale dédicace pour L.Alucard. :wink: )

[quote=« opaline »]Enfin lu Chroniques des elfes: Lliane. Je l’ai lu assez vite et j’ai pas mal aimé mais ce n’est pas non plus transcendant. La trame principale est un peu trop longue à venir et finalement le combat final est assez vite expédié et c’est pourtant ce qui s’avère le plus intéressant.

Le principal intérêt de ce roman réside surtout pour les fans de la première trilogie de Fetjaine qui retrouveront avec plaisir Lliane jeune et voir comment elle est devenue reine.

Pour ma part, j’ai passé un bon moment cette lecture mais l’histoire reste un peu trop simpliste à mon goût et surtout un trop gros copier/coller des romans de fantasy déjà existant. En bref, une lectre sympa mais pas indispensable.

(Critique spéciale dédicace pour L.Alucard. :wink: )[/quote]

L’est mignonne Opa elle m’a pas oublié… :wink:

Moi aussi j’ai beaucoup aimé cette trilogie :slight_smile: Par contre ont peut dire que sur le premier volume il n’y que de brèves allusion au mythe arthurien puis plus on avance plus on rentre dedans et j’ai été un peu déçus par la fin de ce premier volume mais pas de problémes vu que la suite est bonne.
Concernant les tuatha de danann (le peuple de la déesse) et les 4 talismans je viens seulement d’apprendre que c’était tiré du mythe celte et que les 4 talismans venaient de la…

J’ai aussi beaucoup aimé la caractérisation que fait l’auteur des comportements humains par les races : les gnomes qui représentent l’avarice (en gros ^^) les elfes la beauté et la froideur etc…

Une trilogie préquelle de celle ci est en préparation. Le premier tome est parue.

Puisque l’on parle de la préquelle dans le dernier post je mets ici la critique d’Opaline sur le 1er volume de cette nouvelle trilogie signée Jean-Louis Fetjaine : Lliane

[quote=« opaline »]Je l’ai lu assez vite et j’ai pas mal aimé mais ce n’est pas non plus transcendant. La trame principale est un peu trop longue à venir et finalement le combat final est assez vite expédié et c’est pourtant ce qui s’avère le plus intéressant.
Pour ma part, j’ai passé un bon moment cette lecture mais l’histoire reste un peu trop simpliste à mon goût et surtout un trop gros copier/coller des romans de fantasy déjà existant. En bref, une lecture sympa mais pas indispensable.

(Critique spéciale dédicace pour L.Alucard. :wink: )[/quote]

J’espère que tu ne m’en voudras pas Opa…et d’ailleurs si tu pouvais renommer le thread pour le nommer « Cycle des Elfes de J.L Fetjaine » ou un truc du genre… :wink:

ok et je ne t’en veux pas du tout t’as bien fait^^

J’ai adoré la trilogie (qui figure dans ma bibliothèque dans la case de livre préféré :smiley: ) et jai aimé moyen Llilane je dois encore lire le pas de Merlin ainsi que Brocéliande que j’ai acheté mais pas encore ouvert j’espère qu’ils seront à la hauteur de la trilogie meme si jen doute mais il faut que je me motive.

Merci pour le partage