LES CINGLÉS DU CAMPING (Gerald Thomas)

Comédie
Long métrage britannique
Réalisé par Gerald Thomas
Scénarisé par Talbot Rothwell
Avec Sid James, Kenneth Williams, Charles Hawtrey, Hattie Jacques…
Titre original : Carry on camping
Année de production : 1969

Carry on de saison, Les Cinglés du Camping est le 17ème long métrage de cette franchise comique, véritable institution en Grande-Bretagne. Aussi populaires que peu prisés par la critique, les Carry on remplissaient régulièrement les tiroirs-caisses et Les Cinglés du Camping fut même le plus gros succès de l’année 1969 en Angleterre. Le film a été produit entre la parodie historique Carry on Up the Khyber et Carry on again doctor. 1969 a également été marqué par la diffusion du premier Christmas Special de cette bande de joyeux drilles.

Comme dans d’autres Carry on, on ne peut pas vraiment parler de scénario. L’ensemble est joliment décousu et les nombreux protagonistes ne partagent pas vraiment de connexion à part le fait qu’ils se dirigent tous vers le même camping, qui consiste en un simple champ boueux (faut dire que Les Cinglés du Camping a été tourné en automne) appartenant à un escroc. Tous les habitués répondent donc présents dans une suite de sketches pleins à ras bord de délires visuels et de sous-entendus visant le plus souvent sous la ceinture.

Ainsi, l’irrésistible Sid James, dont le personnage pensait passer ses vacances dans un camp de nudistes, salive sur les formes de Barbara Windsor, au centre du gag le plus célèbre du film, quand son haut de bikini très serré éclate pendant un exercice de gymnastique. Kenneth Williams (à la diction si reconnaissable) essaye d’échapper aux avances de Hattie Jacques (dans un rôle de matrone, ce qui n’était pas la première fois) et le squelettique Charles Hawtrey est le boulet dont tout le monde veut se débarrasser.

Reflet d’une autre époque, l’humour des Carry on peut paraître daté selon les différentes entrées de la filmographie et s’il est vrai que certains passages tombent un peu à plat, je me laisse régulièrement emporter par l’énergie communicative apportée par cette sympathique bande de comédiens. Les Cinglés du Camping n’est pas mon Carry on préféré (dans le haut du panier, je mets les parodies de la Hammer et des James Bond)…mais je me suis encore une fois bien amusé…

1 « J'aime »

J’allais le dire !

Tiens, je crois que je l’ai vu celui-là !
Il y a bien longtemps, en tout cas.

Tori.