LES CLIENTS D'AVRENOS (Jean-Luc Fromental / Laureline Mattiussi, d'après Georges Simenon)

Une autre adaptation d’un roman noir de Simenon est annoncée pour le 31 janvier 2025, Les Clients d’Avrenos, par Jean-Luc Fromental et Laureline Mattiussi.
Aperçu de la couverture :

Jim

Meilleur aperçu de la couverture :

Jim

Simenon - : Collection Simenon, les romans durs - Les Clients d’Avrenos

Ankara, 1935. Au cabaret du Chat noir, Bernard de Jonsac boit un verre avec Nouchi, une entraîneuse. Sans le sou, celle-ci lui demande de l’emmener avec lui à Stamboul. Nouchi rêve d’autres horizons. Elle rêve surtout d’argent qui coulerait à flots, car « c’est trop bête d’être pauvre ».

À Stamboul, Jonsac l’introduit dans son cercle de connaissances. Nouchi fait sensation auprès de ses amis, amateurs de haschich et de poésie, accros aux palabres et à la vie de bohème.

Mais elle a « horreur des hommes », comme elle le dit elle-même. Sa relation avec Jonsac, qui lui propose de l’épouser pour lui éviter d’être expulsée, reste platonique, au grand désespoir de celui-ci. Nouchi continue cependant à faire tourner la tête de ceux qu’elle rencontre, mais un drame bouleversera bientôt cette vie d’insouciance et de plaisirs…

Après La neige était sale, Jean-Luc Fromental adapte un autre « roman dur » de Simenon. Les Clients d’Avrenos met en scène un couple improbable dans le cadre enchanteur de la Turquie de l’entre-deux-guerres, magnifiée par le trait sensible et les subtils jeux d’ombres de Laureline Mattiussi.

Auteur : Jean-Luc Fromental
Illustration : Laureline Mattiussi
Editeur : Dargaud
Date de parution : 31/01/2025
Collection : Simenon Les Romans
EAN : 9782505121572
ISBN : 2505121575
Illustrations couleur
Nombre de pages : 88
SKU : 5631863

Extrait :

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions Dargaud, le 23 janvier 2025 :

✨Ankara, 1935. Bernard de Jonsac, médiocre employé de l’ambassade de France, rencontre une jeune hongroise menacée d’expulsion, Nouchi. Il se laisse entraîner par cette dernière dans une vie de d’excès et d’insouciance, dans une Istanbul nocturne et enchantée. Jonsac rêve d’épouser Nouchi. Nouchi rêve de nouveaux horizons. Mais un drame va venir bouleverser la vie de ce couple improbable…

👉 Les Clients d’Avrenos, par Jean-Luc Fromental et Laureline Mattiussi

📖 D’après le roman de Simenon

📆 Disponible le 31 janvier

📍 Pour plus d’adaptations des romans de Simenon en bande dessinée, découvrez aussi :

❄️ La Neige était sale par Jean-Luc Fromental et Bernard Yslaire

🛳️ Le Passager du Polarlys par José-Louis Bocquet et Christian Cailleaux

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions Dargaud, le 28 janvier 2025 :

👫 Quels secrets unissent Bernard de Jonsac, un homme faible, pétrifié par ses émotions, et Nouchi, une fille survoltée, tout entière vouée à sa propre survie ?

✍ Une nouvelle adaptation hors pair d’un « roman dur » de Simenon, par le scénariste Jean-Luc Fromental et la dessinatrice Laureline Mattiussi qui retranscrivent l’atmosphère énigmatique et dramatique de l’œuvre.

👉 Les Clients d’Avrenos, par Jean-Luc Fromental et Laureline Mattiussi

📖 D’après le roman de Simenon

📆 Disponible le 31 janvier

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions Dargaud, le 9 juillet 2025 :

🔎 Les romans durs de Georges Simenon, à (re)découvrir en bande dessinée !

📚À retrouver en librairie :

📍"Les Clients d’Avrenos" par Jean-Luc Fromental et Laureline Mattiussi - Un couple improbable et tragique dans la Turquie de l’entre-deux-guerres.

📍"La Neige était sale" par Jean-Luc Fromental et Bernard Yslaire - Le grand roman existentialiste sur la déchéance volontaire et la rédemption.

📍"Le Passager du Polarlys" par José-Louis Bocquet et Christian Cailleaux - Un huis clos saisissant à bord d’un cargo en plein cœur des fiords norvégiens.

📚 À paraître :

📍"La Maison du canal" par José-Louis Bocquet et Edtih - Une nouvelle histoire explorant les tréfonds de l’âme humaine et ses noirceurs.

Jim