Toho Daisuke vient d’achever sa formation quand il reçoit une lettre de sa sœur. Il se met en route et retrouve cette dernière, qui vient d’épouser un riche seigneur, Aohige. Ce dernier, ayant appris par sa jeune épouse que la lignée est entachée par la sinistre réputation de leur père, propose au jeune samouraï de l’adopter et ainsi, de lui redonner honneur et belle lignée. Mais le héros apprend des choses troubles sur son beau-frère…
Premier tome des Contes du 7e Souffle, « Aohige » est une reprise détournée de Barbe-Bleue, le fameux conte dans lequel un veuf joyeux accumule les épouses… et les morts. Les deux auteurs profitent de ce décalage pour mettre en scène un Japon médiéval tissé de clichés visuels, mais charmant justement à cause de cette force évocatrice.
Au dessin, Hughes Micol fait une grande démonstration de sa maîtrise des techniques noir & blanc, jonglant avec les hachures, les aplats noirs et les zones de blanc.
Au niveau de la narration, les planches recourent souvent à des gaufriers, ce qui est l’occasion de petites prouesses narratives. Notamment la scène où le samouraï compte les tueurs envoyés par le Aohige à mesure qu’il les abat, tandis que sa sœur compte les épouses défuntes qui l’ont précédée. Belle maîtrise.
Jim