LES COUVERTURES NON PUBLIÉES

Cet épisode (de mémoire, écrit par Goodwin et succédant à la mort de Janice Cord) a la particularité d’avoir une couverture qui officie en guise de page 1.

La vraie page 1, c’est ça :

RCO002

L’épisode fait vingt planches, et quand on explore le chapitre, on tombe sur la planche 15, qui est celle-ci :

RCO016

Et on voit bien que le lettreur s’est échiné tant bien que mal à remplir le vide en haut de ce qui n’était pas prévu au départ pour être une planche intérieure. La note de « Smiley » Stan en bas à droite, qui recouvre en partie l’espace dévolu au départ au « blurb » de couverture, témoigne bien des bidouilles impliquant de la recréation de matière aux endroits où devaient figurer des textes.
La raison de ce mic-mac ? Allez savoir ? Ils ont trouvé la couverture faiblarde ? Ils se sont mélangé les pinceaux dans le processus de production ?

Jim

– On n’a pas de splash page au milieu de l’épisode.

– Prenez la couv et mettez-la au milieu.

– Mais, du coup, on a trop de pages !

– Vous n’avez qu’à mette la planche 1 comme couv’ et à commencer l’histoire comme ça…

C’est cohérent avec le texte de Stan, non ? ~___^

Tori.

Ou « mais qui a foutu son fu%$#ng café sur la page 15 ??? »

Tiens, ça me fait penser à une anecdote que Barbucci raconte dans le dernier Spirou
Il y parle de sa table à dessin :

C’est une table d’architecte des années 1920. Le contrepoids rempli de sable et de pierres pèse une tonne ! C’est dangereux : si tu t’appuies trop, elle se lève d’un coup ! BIM !
[…]
Mon fils s’est accroché à la table. Dessus, il y avait un pot plein d’eau et d’encre de Chine, et toutes les planches de Grémillet ! Tout a volé en l’air, il y a encore des taches sur les murs !

Tori.

Ils ont le nombre de pages qu’il faut (les épisodes 22 et 24 font bien vingt planches), mais ils veulent absolument caser une splash, et sacrifient donc la couverture prévue ?
Ou alors ils s’emmêlent les crayons au département production ?
Tout cela reste bien mystérieux.

Jim

La version n&b de BWS est à absolument magnifique!!!

Argh ! Oui !

tumblr_ok5avq5TzB1qcy5lco3_1280

2813

Au vu du style d’Adams, je ne pense pas que la 1ère illustration soit d’époque (mais je peux me tromper) car elle correspond plus aux morphologies qu’il donne aux personnages depuis les 90s.
La date en dessous de la signature semble d’ailleurs être « deux mille quelque chose »

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

On a déjà parlé de Simonson et de couvertures retouchées, notamment en évoquant celle du premier numéro de X-Factor.

Visiblement, ce n’est pas la première fois que le dessinateur est confronté à une couverture altérée.

Petit détail intéressant : on remarque que la couverture du #51 avait été dessinée dans le sens inverse de ce qui a été publié :

On remarquera que la signature est la même, portant la même date (4-18-81, soit le 18 avril 1981).

Jim

Tiens, je viens de noter un truc amusant…
Donc, pour rappel, cet épisode d’Iron Man est le premier chapitre arrivant après la mort de Janice Cord. Donc le héros est dans un état d’esprit terrible, il est énervé, il se défoule sur les méchants.

Si l’on se penche sur Tales of the Teen Titans #45, qui suit immédiatement la saga « The Judas Contract », on retrouve une situation similaire : Tara Markov vient de mourir (après sa trahison), et Gar Logan, alias Changeling, est particulièrement affecté par ce drame. Il se défoule sur des trafiquants d’armes et il est retenu par son ami Vic Stone alias Cyborg.

Le plus étonnant, c’est que l’épisode commence de la même manière que celui d’Iron Man, à savoir dès la couverture, qui constitue en quelque sorte la première page.

La supervision éditoriale est assurée par Wolfman et Pérez eux-mêmes. Les auteurs se sont-ils souvenus de l’épisode de Goodwin et Tuska ? Et associer une astuce narrative à la tonalité du récit, similaire à celle de l’épisode d’Iron Man ? En tout cas, le parallèle est frappant… pour peu qu’on y pense. Et alors que je connais ces couvertures depuis des années, je n’avais jamais fait le rapprochement.

Jim

« Kirby’s first, rejected pencil sketch for the cover of Jimmy Olsen #133 »

Couverture rejetée de Marko Djurdjevic :

« By this time, I knew the direction they wanted the covers to be in was all about portraying the irreverent, humorous side of the character. This particular story was about Ghost Rider being in prison, so I thought I’d deliver one of the most obvious prison scenes ever - something like an inmate taking a leak and not having any privacy at all. Unfortunately, the editors thought that it was too politically incorrect and they didn’t let me do it. »

Ghost_Rider_Vol_6_25

1 « J'aime »

J’adore l’idée ! :grin:

Sienkiewicz revient en détails sur ces 3 couvertures rejetées.

tumblr_nkaso10kP61shdts2o1_1280

tumblr_nkasfkdUnz1shdts2o1_400

tumblr_nkasfkdUnz1shdts2o2_1280

tumblr_nkaso10kP61shdts2o4_1280

tumblr_nkasi91m0K1shdts2o2_400

tumblr_nkasi91m0K1shdts2o1_1280

tumblr_nkaso10kP61shdts2o2_1280

tumblr_nkasl7Bsak1shdts2o2_400

tumblr_nkasl7Bsak1shdts2o1_1280

tumblr_nkaso10kP61shdts2o3_1280

Le texte est rigolo, et les images intéressantes.
Merci.

Jim

Oui, le texte est rigolo, mais apporte tout de même quelques infos sur ces rejets.
Je n’ai pas trop compris, cela dit, sur le troisième exemple : l’illustration que l’on voit comporte le titre…
L’illustration d’origine devait être sans ce titre, je suppose, et ce serait un exemple pour montrer que ce même titre mangeait l’image ?

Tori.

IMG_20201121_0001