LES DENTS DE LA MER (Steven Spielberg)

Dis, tu fais un câlin ?

image

Et comme tu dis, y a un côté impressionnant.

Jim

image

Hehe

Jim, c’est pour toi :

image

Festival interdit aux Jets.

Sérieusement, pourquoi un nom en anglais (je sais, ils sont loin d’être les seuls à le faire) ?

Tori.

Sharkexploitation

Je viens de regarder le programme… Il y a un certain « Noah’s shark » (!) en avant-première mondiale :

Soyez les premiers au monde à voir le tout nouveau film de Mark Polonia (Sharkenstein, Land Shark, Amityville Island, Shark Encounters of the Third Kind, Virus Shark, Jurassic Shark 2 : Aquapocalips ou le prochain Sharkula actuellement en post production) deux mois avant sa sortie américaine. Un télé-évangéliste en quête de gloire et son équipe recherchent le légendaire Arche de Noé et découvrent qu’il est gardé par une ancienne malédiction et un grand requin blanc préhistorique. Une soirée inoubliable en perspective.

Je ne connais pas Mark Polonia, mais sa filmographie a l’air assez sympa, au vu des titres ! ~___^

Tori.

Hahahaha

Jim

Sur les quatre films des Dents de la Mer, seul le 2 a eu droit à une version en comic-book chez Marvel (avec Gene Colan qui dessine un requin presque aussi grand qu’un kaiju). Mais avant cela, le Spielberg a été adapté en manga en 1975…une bande dessinée qui ne lésine pas sur le gore d’après ces extraits…

6a00d8341bfb8d53ef0120a6a8f01d970c-800wi1_465_654_int

6a00d8341bfb8d53ef0120a6a8d22f970c-800wi1_465_702_int

6a00d8341bfb8d53ef0120a6a8f2ad970c-800wi1_465_488_int

6a00d8341bfb8d53ef0120a6a8d52d970c-800wi1_465_688_int

6a00d8341bfb8d53ef0120a6538281970b-800wi1_465_684_int

6a00d8341bfb8d53ef012875b8e40c970c-800wi1_465_655_int

EZNb0X6X0AMYL4N

6a00d8341bfb8d53ef012875b8c3cd970c-800wi1_465_332_int

DZ8-giyXUAAKtjw

DZ8-gixXkAAQ7EJ

707335

Le spider-sense en panne ?

Lopresti :

image

Hommage de Paul Pelletier dans Aquaman :

image

image

Parodie de Suydam :

image

image

Avec la sortie de West Side Story, je me suis lancé dans une rétrospective Spielberg en 2022 avec l’idée de revoir la majorité de ses films et en découvrir quelques un que j’avais mis de coté. J’ai même prolongé le truc en me remettant Le livre témoin, l’épisode de Columbo qu’il réalisa (et écrit par Steven Bochco c’est vous lire la dream team pour le premier épisode diffusé de la série régulière) et Duel (rien à dire c’est mortel et j’avoue que j’avais jamais percuté la caractérisation aux petits oignons du citadin moderne et lâche incarné par Dennis Weaver).

J’ai mis de coté Sugarland Express non pas parce que j’en avais pas envie (je trouve ce film assez mortel) mais parce que je l’avais revu il y a deux mois.

Pour Les Dents de la Mer…hé bien j’ai eu de la chance de le voir au cinéma. En fait il faut savoir que le film fut proposé au lycéen au premier trimestre 2021/2022 dans le cadre du programme École et Cinéma* et du coup on s’est dis qu’on proposerait bien le film pour une séance unique pour le public. On a pas eu grand monde (je pense qu’on a pas forcément proposé le bon horaire) mais les gens présent furent content et une majorité d’entre eux n’avaient jamais vu le film. C’est vous dire la chance de pouvoir le découvrir sur un très grand écran.

Parce que même moi qui connait le film par cœur pour le mater quasiment tous les ans depuis que je suis gamin, j’ai pris un pied monstrueux tant de nombreux détails, scènes et construction narrative saute encore plus aux yeux ainsi. La manière dont Spielberg prépare à l’introduction de Quint, comment la géographie de l’ile est suggéré aux spectateurs, les rapports de force et hiérarchique dans des scènes inhabituel tel celles de la plage etc. Un détail con, par exemple, c’est de m’apercevoir qu’arrive un moment où Quint et Hooper sont habillés de la même façon durant la chasse au requin (en gros avant que le moteur lâche totalement et que Hooper monte la cage)

Bref ce fut une séance assez incroyable. Cerise sur le gâteau j’ai profité de l’occasion pour présenter le film et le Spielberg d’alors et c’est toujours un bonheur de parler d’un tel film

*Pour l’anecdote, à cause de travaux, mon bureaux est délocalisé à coté de la salle de projection où l’on passe le film et parfois mon collègue oublie de couper le son en cabine et du coup je me retrouve à travailler avec la musique de John Williams et les cris des gens en train de se faire bouloter.

Le film a été tourné sur l’île de Martha’s Vineyard, située au large des côtes du Massachusetts, et connue pas tellement pour ses vignobles (y en a-t-il encore), mais pour avoir être le lieu de villégiature de la haute société depuis des années et le havre d’une communauté gay plus récente (et historiquement, c’est là qu’un langage des sourds à part a été développé afin d’intégrer une population de sourds assez inhabituelle).

Je suis allé sur Google Earth il y a quelques mois afin de regarder un peu la disposition des lieux. Pour voir si je reconnaissais des lieux. L’île est assez grande, et le tournage s’est déroulé sur différents traits de côte parfois très éloignés les uns des autres. Le film donne l’impression, peut-être, d’un espace plus resserré, ce qui cadre bien avec l’idée d’une petite communauté unie et sans problème. La consultation des cartes et des photos change un peu la vision qu’on en a.

J’ai remarqué notamment qu’un pont est devenu « le pont des Dents de la Mer ».

Capture d’écran 2022-02-11 à 11.30.10

Capture d’écran 2022-02-11 à 11.31.09

C’est assez amusant d’identifier le port duquel partent les trois compères, le passage sur lequel Brody discute auprès de la voiture du maire, les rues centrales où il se balade avec les panneaux « plage fermée » dans les bras… Je n’ai pas encore identifié la plage sur laquelle est placée sa maison, en revanche.

Il y a un bouquin sur les coulisses du tournage, avec des témoignages de figurants locaux, mais je ne l’ai pas. Ça semble sympa.

Jim

1 « J'aime »

C’est le film que je revois le plus souvent! Il y a une certaine perfection, dans le sens où tout est fluide, tout est réuni pour passer à chaque fois un moment « magique ». La chance d’habiter aujourd’hui une grande ville me permet de profiter de séances « rétrospectives », dans de très bonnes conditions , et d’y emmener mes enfants quand il s’agit d’un film peu vu ou qui mérite d’être vu sur grand écran. Avant d’y participer, j’étais sceptique quant à cette fameuse « expérience salle » de films vus et revus, mais c’est vrai que ça reste à chaque fois un grand moment de redécouverte et de partage !