LES DERNIERS JOURS DE POMPEO (Andrea Pazienza)

Publié dans le journal Alter Alter à partir de 1985, Les Derniers jours de Pompeo est le testament graphique du génie italien de la bande dessinée, Andrea Pazienza, décédé d’une overdose en 1988 à l’âge de 32 ans. C e journal intime d’un toxicomane dans l’Italie des années 1980 condense référence pop, contre-culture et expérimentations visuelles. Pour des raisons liées à la nature très particulière de son travail, Pazienza n’a jamais été publié en France, à part deux récits courts dans L’Echo des Savanes .

Pazienza a été le chef de file de toute une génération d’auteurs italiens des années 1980, de Taburini à Liberatore en passant par Mattioli.

Éditeur : Charlotte Editions
Date de parution : 16/10/2024
120 pages
EAN 9782487609037
ISBN 2487609036
Prix : 14.90€

J’ai lu quelques pages dans le dernier des cahiers. Bon, je suis d’un naturel très méfiant quand l’éditeur fait lui-même l’article (dans les deux sens du terme). Et je pense que c’est une histoire qui lui parle beaucoup, donc ceci doit expliquer cela. Du peu que j’ai lu, le sujet m’intéresse guère (après, faut le remettre dans le contexte de l’époque). Par contre, c’ets vrai qu’il y a des aspects graphiques intéressants.
Donc, à l’occasion, je peux me laisser tenter.

Jim

Non non, t’inquiète … pas prioritaire du tout !

On te connait soy, tu ferais cependant mieux de lire les Parker avant d’entamer une nouvelle aile de ta maison de papier.

1 « J'aime »

Tiens, je trouve une couverture qui correspond à une édition chez Revival. Mais apparemment, le bouquin n’est jamais sorti.

Si je comprends bien (mais rien n’est moins sûr), ce serait le même contenu, mais l’ouvrage, qui était prévu chez Revival, est finalement arrivé chez Charlotte éditions (deux structures avec la même personne aux commandes, crois-je savoir). C’est ça ?

Jim

Il était prévu et a même eu un ISBN : 9791096119196…
Sur Dilicom, sa fiche a été modifiée pour la dernière fois en 2022, alors que le nouveau n’a vu sa fiche créée qu’en 2024.

Cela dit, la fiche du premier n’est pas supprimée, ce qui est étrange.

Tori.

D’où mon « apparemment ».
Je flaire un abandon de la première édition (en admettant qu’il s’agisse du même contenu : ça y ressemble, mais bon…), au profit de la version qui constitue le sujet de cette discussion, mais je ne sais pas trop.
Et d’ailleurs, ça m’amène à poser une autre question : c’est toujours actif, Revival ?

Jim

Tu me l’apprends et je pense comme toi.

Tu sais quoi : quand j’ai créé le sujet, je me suis posé la même question. Mais on est dimanche, donc flemme de chercher…

Un tome d’Ikkyū est prévu pour le 19 mars, et la fiche du deuxième tome de Supermatou, prévu pour le mois d’avril, a été créée il y a un mois.

Tori.
PS : cela dit, le planning de leurs prochaines sorties ne comporte que des suites…

Ouais… c’est aussi ce qui me semblait, avec la même remarque.

Ah, merci.
Mais ça semble ralentir, non ?
Le compte Facebook n’est plus actif depuis des semaines…

Jim

Charlotte prend beaucoup de place dans sa vie…

C’est ce que je me dis aussi.
Ça brosse le portrait d’un entrepreneur éditorial volage : après avoir lancé la nouvelle formule de Métal Hurlant, il la quitte pour lancer d’autres choses, et ainsi de suite.

Jim

Pour Metal Hurlant, je ne sais pas si son départ n’est que de son fait… (ou alors je confonds avec quelqu’un d’autre sur autre chose)
Et je ne sais pas.s’il officie encore dans la collection Outsider de Delcourt

Il doit y avoir des « divergences créatives » quelque part.

À vérifier.
Mais vu de l’extérieur, les projets qu’il mène sur son nom semblent se succéder sans s’installer. Souci de trésorerie ? Mauvaise gestion ? Problème légaux ? Ou juste dispersion, et pas assez de temps ?

Jim

Extrait :

Jim