LES DÉTECTIVES DE L'ÉTRANGE, tomes 1-2 (Guillaud, Picot)

*Colloque de Cerisy
LES DÉTECTIVES DE L’ÉTRANGE
DOMAINE ANGLOSAXON
*Sous la direction de Lauric Guillaud et Jean-Pierre Picot

[quote=« Amazon »]Le Colloque de Cerisy « Les Détectives de l’étrange » (21-31/07/99), (dir. GUILLAUD/PICOT), regroupe des communications aussi érudites que diverses partant de contrées familières (Poe, Conan Doyle, Leblanc, . . .) vers des horizons plus inattendus (Dracula, Dario Argento, X-Files, . . .). Entre littérature, mythe, philosophie, et psychanalyse il rend ses lettres de noblesse à un genre complexe. Ce premier tome démontre la vigueur du domaine anglo-saxon en s’intéressant plus particulièrement aux analyses d’'uvres - connues ou méconnues - d’écrivains anglophones : Edgar Allan Poe, Sheridan Le Fanu, M. P. Shiel, Arthur Machen, A. Conan Doyle, G. K. Chesterton, Algernon Blackwood, Seabury Queen, W. H. Hodgson et J. D. Kerruish.

Broché: 315 pages
Editeur : Editions Le Manuscrit / Manuscrit.com (12 octobre 2007)
Collection : Recherche Université
Langue : Français
ISBN-10: 2748193849
ISBN-13: 978-2748193848[/quote]

*Colloque de Cerisy
LES DÉTECTIVES DE L’ÉTRANGE
DOMAINE FRANCOPHONE
*Sous la direction de Lauric Guillaud et Jean-Pierre Picot

[quote=« Amazon »]Le Colloque de Cerisy « Les Détectives de l’étrange » (21-31/07/99), (dir. GUILLAUD/PICOT), regroupe des communications aussi érudites que diverses partant de contrées familières (Poe, Conan Doyle, Leblanc, . . . ) vers des horizons plus inattendus (Dracula, Dario Argento, X-Files, . . .). Entre littérature, mythe, philosophie, et psychanalyse il rend ses lettres de noblesse à un genre complexe. Après s’être intéressé au domaine anglo-saxon (Tome 1), ce second volet commence par étudier le déploiement du domaine francophone, notamment dans la littérature populaire. Il se poursuit par des expansions diverses qui soulignent l’hybridité foncière du genre des détectives de l’étrange dans plusieurs domaines : la science-fiction, le cinéma d’horreur, les séries-cultes à la télévision.

Broché: 305 pages
Editeur : Editions Le Manuscrit / Manuscrit.com (12 octobre 2007)
Collection : Recherche Université
Langue : Français
ISBN-10: 2748194020
ISBN-13: 978-2748194029[/quote]

J’ai lu celui qui s’intéresse au domaine anglophone, et si je puis me permettre je le recommande.
J’ai par exemple lu les aventures de Jules de Grandin suite à la lecture de cet essai.