LES DINGODOSSIERS t.1-3 (René Goscinny / Marcel Gotlib)

Discutez de Les dingodossiers

La critique de Les dingodossiers T.1 (intégrale - Dargaud) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

À partir de 1963, dans les pages du journal Pilote, une nouvelle série de récits humoristiques courts parvient aux lecteurs : Les Dingodossiers.

Dingodossiers1_25092003

Écrites par René Goscinny, ces petites histoires qui parodient tout et n’importe quoi sont illustrés par Marcel Gotlib. Le style est vif, énergique, s’appuyant sur un trait caricatural et un encrage précis.

Couv_716

À leur rencontre, Goscinny et Gotlib découvrent qu’ils sont tous deux lecteurs de la revue MAD, fondée par Harvey Kurtzman chez EC Comics. Goscinny a l’avantage d’avoir rencontré une partie de la rédaction durant ses années américaines.

Couv_717

La tonalité de MAD se retrouve dans Les Dingodossiers, et dans les futures productions de Gotlib, qui assurera le scénario pour, notamment, La Rubrique-à-brac.

Dingodisseirs

On y retrouve notamment la capacité à parodier les grandes figures culturelles du moment, et à jouer sur les codes du métier de bédéastes, sur les coulisses de l’édition, et donc sur la complicité du lecteur.

Les Dingodossiers sous cette forme s’arrêteront en 1967, alors que Goscinny, débordé par le travail, cède le scénario à son complice.

PlancheA_50986

Une intégrale paraît chez Dargaud en 2005.

DingodossiersLesINT

Jim