Ah, tu ne t’adresses pas à la bonne personne pour te les faire découvrir.
Jim
Ah, tu ne t’adresses pas à la bonne personne pour te les faire découvrir.
Jim
C’est un condiment, mais c’est bon aussi en toast à l’apéro…
Tori.
Nous, on l’a tous goûté sur du pain (qui était pas mal aussi, d’ailleurs, ça aide à apprécier). Bojan en fait une consommation immodérée, avec l’entrée, la viande, le fromage. Je le soupçonne d’être capable de le tremper dans son café.
Jim
C’est comme ça que je le consomme, et éventuellement en « dip ».
Comme la tapenade, le houmous ou le guacamole.
Tori.
Tu trouves ça où ?
Ça, on en trouve facilement. Mais l’ajvar, je ne sais pas : ayant seulement découvert cela hier, je n’avais jamais cherché avant.
Jim
Chez ma mère ! ~____^
En général, c’est chez elle que j’en consomme.
Elle a des amis d’origine yougoslave (oui, quand ils sont partis, c’était encore la Yougoslavie).
Je n’ai jamais cherché dans les boutiques, mais je pense que ça se trouve au rayon « produits du monde » de certaines grandes surfaces. Par chez moi, elles n’ont pas toutes les mêmes spécialités (je ne vais pas au même endroit pour les produits indiens que pour les produits italiens, par exemple… Pour les produits asiatiques ou d’Afrique, il y a des boutiques spécifiques, et pour les produits du Maghreb ou du Proche-Orient, les rayons sont similaires dans les différents commerces… Mais pour l’Europe orientale, j’avoue que je n’ai jamais trop regardé (alors que je sais où aller pour les spécialités britanniques !).
Tori.
Ah, voilà, je cherchais l’appellation correcte.
C’est mieux que « cuisine étrangère » ou « bouffe exotique ».
J’ai aussi repéré des rayons qui ont des baked beans, de la marmelade, du lemon curd voire des chutneys. Mais j’oublie tout le temps de demander aux différentes fromageries que j’ai repérées si elles ont du stilton.
(Pas aussi exotique, mais mon épicier de village bosse avec un fromager, et il a depuis peu du pain de Brugge, un fromage belge qu’il a en deux variétés (je ne sais pas s’il en existe d’autres), aux grains de moutarde ou au poivron (il s’appelle « pain » à cause de sa forme, mais il existe d’autres formes, rondes cette fois). Super bons les deux.)
Jim
Merci
Je viens de récupérer des exemplaires que Bojan m’a fait envoyer. C’est vraiment sympa. Visiblement, fantasy grand public, mais généreuse en personnages et en décors.
Moi qui suis fan de lettrage (mais pas toujours fan de bulles rectangles), je note une astuce qui me plaît beaucoup, l’usage de bulles colorées permettant de distinguer les personnages (et peut-être les races, faut que je lise en détail pour savoir).
Jim
Il ne le vendait pas.en salon ?
Si, mais il m’avait dit qu’il enverrait des exemplaires.
Jim
Aaah. Cool. Dans le cas où je le verrai en salon.
Oui, c’est commandable de toute façon, ça passait par le libraire.
Jim
Oui j’ai eu ça en boutique.
J’ai fait un saut à Caen aujourd’hui, et j’en ai profité pour visiter deux boutiques. Je saisis donc l’occasion de conseiller Ani Épicerie de l’est au 35 rue de Falaise (j’y ai trouvé deux pots de l’équivalent arménien de l’ajvar) et le Baikal Market au 145 rue Saint-Jean (j’ai trouvé deux pots de l’équivalent ukrainien de l’ajvar).
Bien entendu, dans les deux cas, il a fallu expliquer un peu. Dans le premier, j’ai eu droit au « ah oui, caviar balkans, oui, on a ici, on a piquant, pas piquant… » dans le premier, et « pas ajvar, autre mot, mais pareil, pays de l’est, balkans, manger pareil »…
La vendeuse du deuxième magasin, que je pense être ukrainienne, a prononcé un mot que je n’ai pas retenu. Va falloir que j’y retourne (d’autant qu’il y a d’autres trucs et machins à goûter, tiens…).
Jim
Et les photos des produits, alors ?
Tori.
J’ai pas trouvé sur la toile, et j’ai pas d’appareil. J’essaierai de te trouver ça.
Jim
Ah, zut.
Tori.