Les Essentiels de la BD

[quote=« mariebab07 »]
A mon avis il faut crée 2 catégorie par genre :
Les classiques , pour les fans de BD et qui veulent complétée leur collections
Les moderne ( ou autre ?? ) , pour ceux qui veulent découvrir la BD[/quote]

Je pense aussi la même chose, bonne idée même si cela va peut-être un peu compliquer les choses pour l’organisation.

[quote=« mariebab07 »]
A mon avis il faut crée 2 catégorie par genre :
Les classiques , pour les fans de BD et qui veulent complétée leur collections
Les moderne ( ou autre ?? ) , pour ceux qui veulent découvrir la BD[/quote]

Complètement d’accord. L’exemple de la SF, qui évolue beaucoup et rapidement, me paraît approprié pour faire cette distinction. L’aventure, également… Largo Winch sonne actuel, ce qui n’est pas le cas de toutes les aventures BD, type Tintin.
Ainsi, tout le monde sera content.

Bonsoir,
je commence seulement depuis peu à me balader dans le forum et j’ai trouvé cette discussion. Je vous donne donc mon opinion sur le sujet.

Si nous prenions tous le temps de donner une note à nos séries, cela permettrait déjà de faire un classement.
Si 100 personnes notent une série entre 8 et 10, on peut penser qu’elle est à lire.
Si moins de 10 personnes ont mis une note, la moyenne sera un peu faussée.

Il est difficile de suivre l’avis d’une seule personne si on ne connait pas ses gouts.
Par exemple, quand je vois une critique sur le site, je vais voir la collection de la personne qui l’a écrite. Je regarde les séries communes. S’il y en a peu, il y a de fortes chances que nous n’ayons pas les mêmes goûts et une critique positive ne sera pas le gage que je vais aimer l’album en question.

Un exemple pour illustrer:
j’aime énormément « le génie des alpages " de F’murr et la recommanderai donc en série d’humour à lire absolument!! Sauf que je ne le ferai pas car 2 personnes sur 3 à qui je l’ai fait lire ont détesté ou simplement pas compris ( » ça te fait vraiment rire ?? avec une moue d’incompréhension :neutral_face: ).

Un autre :
je n’ai pas accroché à la série « Largo Winch » mais j’ai une soeur qui la qualifie d’indispensable!!

Voilà pourquoi je pense qu’un traitement statistique serait préférable.
(ça doit être mon côté technique qui ressort encore :laughing: )

Cordialement
Ginevra

Tiens, c’est marrant, j’ai souvent ce genre de réactions, avec les titres que je lis… En matière d’humour, dès que ce n’est pas de l’humour bateau, c’est vite hermétique pour la plupart des gens !
(Personnellement, j’ai des goûts plutôt éclectiques, en la matière : j’aime l’humour noir, l’humour absurde, le nonsense, l’humour débile, les jeux de mots et autres calembours, etc.)
Mais, du coup, c’est un contre-argument de ce que tu expliques : si toutes les personnes qui ont lu un volume du génie des alpages le notent, il aura une mauvaise note, parce que pour 1 qui aura aimé, combien auront trouvé ça nul ?

Cela dit, je te rejoins sur F’murrr… ~____^

Tori.

Bonsoir Tori,
je ne suis pas d’accord avec toi puisque le but est de permettre à des nouveaux lecteurs de découvrir des séries appréciées par une majorité… ou détestées par une majorité. Très vite, le nouveau lecteur verra s’il a les mêmes goûts que la moyenne ou s’il est atypique et une mauvaise note pourra être un guide dans ce cas.

Dans le passé, il y avait un critique de cinéma qui était pour moi comme « une boussole indiquant le sud » (question : de quelle BD vient cette citation?? :wink: ). En effet, il détestait ce que j’aimais et vice-versa!!

Ceci dit, je suis aussi assez atypique dans mes lectures de BD (tous genres confondus).

A bientôt
Ginevra