Les Essentiels de la BD

Avec votre aide, il serait intéressant de faire une liste des meilleures BD classées par genre, pour les néophytes comme moi.

J’attends vous propositions de titres de BD.

Personnellement, je lis de la BD depuis un bon bout de temps, mais j’ai commencé à vraiment m’y intéresser il y a peu de temps. parmi ce que j’ai lu, 2 titres m’ont marqué: Koma, de PEETERS et WAZEM, et Le retour à la Terre de LARCENET et FERRI.

Sinon, il y a les classiques de la BD (Tintin …) : personnellement j’ai aimé « Blake et Mortimer » et tous les Astérix (je les apprécie depuis assez peu de temps, car je les ai relu et j’ai compris pas mal de jeux de mots que je n’avais pas compris avant :unamused: ).

Je rajouterais surement des titres au fur et à mesure de mes lectures !

Ta question est vaste, il y a énormément de BDs…
Y-a-il un genre en particulier que tu cherches ?

Le retour à la terre, en tranche de vie est effectivement très très bien, je suis en train de la lire et la découvrir.
En héroic fantasy, tu as lanfeust bien sûr, mais pour moi surtout le premier cycle (lanfeust de Troy), la suite manquant d’originalité je trouve (on sent que le succès a poussé à une suite, et je ne parle pas de toutes les séries qui en découlent)
En policier tu as XIII (jusqu’au tome 12), ou gil st andré que je trouve très bon, largo winch aussi et même I.R.S.
Un peu original tu as les de capes et de crocs, excellent de l’aventure fantastique et des dialogues d’une époque ancienne, mélange très drôle, ou encore garuflo que j’affectionne particulièrement (attention ceci dit ça fait 10 ans que je les ai lus…)
Aventure histoire, tu as Scorpion, un gand classique.
Religion, tu as le triangle secret ou encore troisième testament
Science fiction, je peux citer sillage, les naufragés d’ythaq (entre science-fiction et héroïc fantasy)
Humour, j’aime beaucoup Pierre Tombal ou les profs, et aussi kid paddle.

Bon, les classiques aussi, si tu pouvais cibler sur quelque chose, ce serait peut-être plus simple :wink:

Oh et j’oubliais, Mea Culpa, l’excellente série OKKO, de l’aventure fantastique très très bonne !

En fait ça sera plus pour tous les utilisateurs que pour moi. Un post ip façon top manga comme dans le club des sempais mais en BD.

Au post de damss, pourtant quasi-exhaustif, je me permettrais de rajouter le magnifique Blacksad !! polar-Thriller magnifiquement dessinés…
Sinon, je plussoie Sillage, Lanfeust de Troy, Largo Winch, le Scorpion (ou, du même auteur, à une autre époque : Les Aigles de Rome).
Pour le côté Religion, je dirais plutôt le troisième testament ou Crossfire (plus orientés « aventure » en parallèle à « religion » ^^)
Et côté Humour, même si j’approuve ceux cités, j’ajouterais quand même Le Petit Spirou (au moins les premiers ^^) et les Titeuf (quand même !!!)
Et dans les classiques : Tintin, Spirou et Fantasio, Blake et Mortimer, Astérix et, pourquoi pas les Alix…

Dans les classiques en humour, il y a aussi Léonard…
Toujours dans les classiques, il y a les tuniques bleues…
En aventures/religion, j’aurais cité le décalogue, aussi.

Tori.

En essentiel de la BD, je vois Valérian Agent Spatio-temporel renommé Valérian et Laureline pour l’intégrale, de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. C’est l’une des séries pionnières SF en France. J’espère que l’adaptation animée bien qu’étant moyenne donne envie à ses spectateurs de lire la BD (même si j’imagine le rejet du dessin dans un premier temps si différent que celui de la série télé…).
Sinon, dans le genre humour je pense à Calvin & Hobbes, ces petits strips autant drôles que réflexives dans les thèmes que Calvin aborde quelques fois. Quant au dessin, j’en suis jaloux! Une maîtrise totale, en quelques traits, Watterson donne de la force, des sentiments à ses personnages.
Idées Noires, de Franquin, aussi fait rire mais dans tout autre registre. Intéressant au niveau de la gestion du noir et du blanc.
Et je plussoie pour Blacksad et Blake et Mortimer! :slight_smile:

La Bande Dessinée est un genre tellement énorme qu’il me semble quasiment impossible de faire un classement qui se vaudrait exhaustif. Par ailleurs, l’idée même de faire un classement me semble inappropriée (on fait comment pour dire qui est meilleur entre Hergé, Jacobs et Goscinny ? )

La BD a ses classiques:
Tintin
Lucky Luke. Depuis la mort de Morris, d’autres auteurs ont poursuivi l’œuvre, avec plus ou moins de réussite. Mieux vaut commencer par celles de Morris. Néanmoins, Lucky Luke contre Pinkerton est de très bonne facture.
Blake et Mortimer. Même chose que pour Lucky Luke, la série se poursuit depuis la mort de Jacobs, et avec réussite à mon sens. Quand Juillard et Van Hamme s’en mêlent…
Gaston Lagaffe. A mon sens l’une, sinon LA, grande référence de l’humour en BD.
Astérix. What else ?
Les Schtroumpfs. C’est schtroumpfement bon !
Boule et Bill
Cubitus
Iznogoud
Spirou et Fantasio Repris par plusieurs auteurs, la plupart du temps avec succès. Là aussi, quand Franquin s’en mêle.
Le Marsupilami
J’en passe… Ce sont des séries anciennes, cultes.

Maintenant, on peut distinguer des genres, dans des BD plus récentes. A l’arrache, et pour compléter les (très bonnes) suggestions évoquées plus haut.

• **Aventure: **Les Passagers du Vents, actuellement en réédition chez 12Bis, me paraît une excellente référence. L’auteur a ajouté deux tomes 20 ans plus tard à ses 5 premiers, appelés La petite fille Bois-Caiman. Les 5 premiers tomes peuvent se lire tout à fait indépendamment.
    Long John Silver pour ceux qui aiment décidement (comme moi) les longues traversées en mer.

• Historique: La meilleure BD historique actuelle - et c’est le genre qui me tient le plus à cœur: c’est Muréna, qui se tient sous le règne de Néron. Un souci de recherche, de coller à la réalité de l’époque, a été mis en place. Le Scorpion est excellent au niveau de l’intrigue, mais bien plus fantaisiste en terme de rigueur historique, ce qui n’empêche pas une étude intéressante sur les costumes/pratiques/décors.
    Pour ceux qui aiment les BD historique, vous pourrez être satisfait avec des séries comme Alix (les derniers tomes sont quand même moins bons), Vasco, Vae Victis … j’en passe.

En policier :

Dick Herrisson de Savard qui est très bien fait (un de mes coup de coeur)

Je crois que la série qui ma le plus marquer et plus c’est la collection « tendre banlieue » de Tito. Je n’ai jamais spécialement accrocher aux classiques comme Tintin ou Astérix.

C’est pas tant un classement à proprement parlé mais plus un listing de base pour conseiller des séries.

J’ai souvent entendu parler de… Requiem, chevalier vampire et des Chroniques de la lune noire respectivement fantastique et heroic fantasy (je crois)…
Le problème c’est que j’ai toujours pas commencé… Peut être qu’un connaisseur saura nous dire si ça mérite de figurer dans les « Essentiels ».

Un petit « classement », ce serait sympa quand même. Un truc ressemblant à ce qui avait été fait côté manga (les top seinen/shojo/shonen) mais adapté aux BDs et comics. Pour que les non-initiés s’y retrouvent un peu quoi (comme moi…)

Je suis de l’avis de Spalash et de Ivan, vu que ça fait des années que j’ai laissé de côté la BD, m’étant arrêté aux classiques Tintin, Astérix, Boule et Bill, et débuté les Largo Winch, je suis larguée. Je comptais m’y remettre début de l’année prochaine, donc perso un « classement » m’aiderais sans doute, si c’est possible bien sûr. :wink:

Du même avis que les autres, de toute façon, on arrive bien à faire des classements manga alors pourquoi pas des classements BD. Bien sûr, cela reste subjectif mais ça permettrait d’avoir une bonne base pour les non initiés ou ceux qui ne connaissent que les classiques.

[quote=« damss »]
En policier tu as XIII (jusqu’au tome 12)[/quote]

Pourquoi, la suite est moins bonne? Je dois avouer avoir acheter l’entièreté de la série d’un coup mais je n’ai lu qu’un peu plus de la moitié pour l’instant (jusqu’au tome 12 justement) et j’ai trouvé la série très bonne jusque là (bien que je ne connaisse pas suffisamment d’autres séries du même genre pour comparer).

Je me pencherai donc à créer un topic là-dessus, même si je vous avoue ne pas trouver le temps pour le moment de le faire :frowning:

Oui enfin bon, ça peut peut-être attendre hein quand même. On sait que t’as du boulot encore :wink:
Merci d’avance en tout cas :smiley:

Je pense que ça peut attendre. :slight_smile:

D’ici la fin de semaine, je vais essayer de mettre mon 1er post à jour avec une belle présentation et la liste des BD citées plus haut.

Il faudrait s’y mettre à plusieurs, ou que quelqu’un de très costaud s’y colle. J’avoue que c’est tendu, par genre.

Je trouve que certain genre vont être difficile .
exemple : SF
La science fiction classique : Valérian et laureline , l’Incal , La castes des méta-barons … ect
La science fiction moderne : Skydoll , Sillage , Universal war 1 , Le complexe du chimpanzé , Orbital …ect

Pour quelqu’un qui veut découvrir la SF en BD et qui n’y connais rien , je le conseillerai plus sur des titres de SF moderne que sur des titres classiques , c’est pas que les classiques soit moins bon que les modernes , ce serai même eux les essentiels , mais faut être réaliste de nos jour les gens préfère prendre un Lanfeust des étoile qu’un valérian .

A mon avis il faut crée 2 catégorie par genre :
Les classiques , pour les fans de BD et qui veulent complétée leur collections
Les moderne ( ou autre ?? ) , pour ceux qui veulent découvrir la BD