LES ÉTERNELS (Jack Kirby)

les-eternels-comics-1-issues-v1-1976-1978-40290
*couverture à venir

LES ETERNELS (NOUVELLE EDITION)
Auteurs : Kirby
Marvel Deluxe, 392 pages, 32,00 €
Jack Kirby révèle l’histoire secrète des Éternels et des Déviants, et de la bataille qu’ils se livrent pour hériter de la Terre. Une saga complète du King des comics.
SORTIE LE 16 AOÛT

La couverture :

37488449_10156453253104648_2449844672713981952_n

C’est quand même dommage d’avoir choisi cette couverture !

Je n’osais faire la même remarque.

D’autant plus en sachant que le Hulk sur la couverture n’est même pas le vrai.

La recolorisation est clairement à chier

Exactement !

Malgré la cover, je fonce l’acheter à sa sortie, n’ayant pas la version précédente version (2007)…
Hâte de découvrir cette série du king, ou j’en ai entendu que du bien !

Je viens de finir ma découverte de ces épisodes. Et mis à part les dessins incroyables de Kirby, je n’ai vraiment pas été convaincu. Les débuts sont ultra prometteurs dans les concepts plus grands que nature qui sont présentés, mais après ça, le récit saute constamment du coq à l’âne sans jamais rien approfondir.

Tout reste creux et superficiel ou sans résolution. Le vieux dans son temple inca, cet éternel oublié qui va détruire le vaisseau des déviants, on ne voit plus du tout Margot, Makkari et Sersi dans les derniers épisodes…

Pareil, l’uni mind est un gros pétard mouillé, à côté de ça on reste au moins 3 épisodes sur une grosse baston contre un Hulk robot qui me paraît assez hors sujet avec les ambitions de base de la série.

Je vois tout ce que cette série a apporté à la mythologie de l’ univers Marvel, mais heureusement que beaucoup de choses ont été réexplorées et creusées par la suite. Parce que là on est assommé sous une quantité de concepts qui manquent de corps.

Je vais pouvoir passer à la série de Gaiman maintenant.

Le Hulk robot était imposé par Marvel, il me semble. Fallait soit un booster de vente, soit un semblant d’accroche à l’univers Marvel.

Histoire de me (re)familiariser avec les Eternels avant de les retrouver au cinéma, j’ai ressorti mon Marvel Deluxe que je n’avais jamais relu depuis son achat en 2007 - autant dire, une éternité ! J’avais le souvenir d’un titre qui justifie par ses premiers épisodes le titre de King de Jack Kirby : ça fourmille d’idées tant scénaristiques que graphiques, l’artiste nous en mettant plein la rétine avec ses designs toujours plus alambiqués et surtout des pages entières - quand elles ne sont pas doubles - qui ponctuent un récit dynamique où aux révélations mystico-cosmiques succède une bataille endiablée entre les Eternels et les Deviants en plein cœur de New York. Je me rappelais également d’un titre bavard, comme la plupart de cette époque, mais je ne retrouve pourtant pas la lourdeur dont j’avais souvenir ; en effet, Kirby n’abuse pas trop des rappels des informations divulgués lors des précédents épisodes (notamment pour les sempiternelles présentations des personnages), et on est loin des bulles ou récitatifs démesurément remplies pour nous indiquer des informations données par le dessin qui n’ont pas besoin d’être autant détaillées par le texte. Evolution des habitudes de Kirby et/ou des auteurs à cette époque ? Effet de style découlant de l’enchainement des épisodes, ce qui incite moins aux rappels qu’avec des stand-alone ? Les épisodes s’enchainent assez facilement, et si la traduction n’échappe pas à quelques tournures vieillottes, celle-ci participent au charme rétro de l’ouvrage. Pour le moment la redécouverte est plutôt agréable par rapport au souvenir de lourdeur que j’en avais garder, mais c’est peut-être parce que je ne suis pas encore arriver aux épisodes moins heureux sur la suite mentionnés dans l’avis ci-dessus.

C’est bien expliqué dans le lien posté précédemment par Marko. Toutefois, on a dès l’épisode 6 un étudiant à qui Sersi donne le faciès de Ben Grimm et que toute l’assistance reconnaît ; on peut arguer que si les FF existent en comic-book dans ce monde, Sersi a pu s’en inspirer, mais rien ne dit pourquoi elle choisit cette forme-là. Le King a-t-il voulu faire un clin d’oeil à l’une de ses créations favorites ? Où y a-t-il déjà une ingérence des editors dès cet épisode ? Plus troublant encore, le numéro se finit sur l’arrivée d’agents du S.H.I.E.L.D. dans la Cordillère des Andes, avec une mention explicite de Nick Fury au passage ! Si le cas du Hulk robot est toujours cité pour parler du glissement de la série d’une continuité séparée à celle de l’univers Marvel, ces éléments de Eternals #6 semblent souvent un peu oubliés…

Il me semble que Kirby était son propre editor durant cette période (cela correspond aussi à une période où sa popularité décline alors qu’une nouvelle génération de lecteurs découvre son oeuvre, comme l’atteste le courrier des lecteurs de l’époque, pas tendre à son égard).
Une double casquette scénariste/editor devenue indésirable par la suite avec l’ère Shooter (tous les scénaristes dans cette situation quittent peu à peu le navire au cours des années suivantes).

Peut-être aussi parce qu’il part régulièrement dans de nouvelles intrigues, écartant les idées précédentes, avançant, avançant, avançant… Il n’a rien à rappeler puisqu’il est déjà parti ailleurs.

Jim

Avec Archie Goodwin en « consulting editor », sur cette série.

Jim

Et malheureusement parti trop tôt du titre. C’est du moins l’impression que j’ai eu en le refermant devant toutes les portes restées ouvertes : Gilgamesh perdu dans l’espace, l’amitié naissante entre Karkas et Ransak, Kingo aussi vite oublié qu’introduit… et puis surtout les Célestes laissés en plan alors qu’ils en avaient encore pour 49 ans de bricolage !

J’ai néanmoins terminé le livre avec la satisfaction d’avoir lu un ensemble de récit qui me paraissaient plus modernes que ce dont je me rappelais de ma première lecture, on sent que le King s’éclate aussi bien au scénario qu’à dessiner ses créatures cosmo-divines et leurs machines improbables. Dommage que la suite qui rattache toute cette vision personnelle des mythes fondateurs de Kirby à la cosmogonie Marvel ne soit pas encore disponible chez nous, nous sommes encore à quelques années d’avoir les intégrales de Thor comprenant la Celestial Quest et Panini ne semble pas intéressé à publier la série des 80’s.

2029 pour l intégrale Thor selon mes calculs

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions Fred ! Ca aurait pu faire l’objet d’un Marvel Best Of en fait.

Parfait. Je le note sur mon planning.

Tu pourras la lire en 2033, comme ça.

Tori.

Voilà. Ça se prévoit tout ça.