Non tu plaisantais et justement tu prevenais qu il y aurait peut etre un running gag tout en disant que vous etiez plus mesuré…
Je dis juste que sur le coup… autant aller sur Belingard qui est encore en activité
Non tu plaisantais et justement tu prevenais qu il y aurait peut etre un running gag tout en disant que vous etiez plus mesuré…
Je dis juste que sur le coup… autant aller sur Belingard qui est encore en activité
Je n ai jamais vraiment suivi de pres toutes ces critiques sur les traductrices.
Y a t il aussi des traducteurs qui sont tres fortement critiqués ?
C’est ponctuel, mais ça arrive.
(Je te vois venir…)
Jim
Metoo
Mais il soulève tout de même un point.
Certaines critiques à leur égard sont teintées de misogynie.
Tori.
La critique de la traduction demandant de maitriser deux langues sans compter les spécificités du travail, des différents éditeurs voire de chaque traducteurs (et je ne parle même pas de se positionner sur ce qu’est une bonne traduction vu qu’il y a plusieurs écoles à ce niveau) ça deviendrait vraiment trop compliqué à faire.
Vaut mieux taper sur Geneviève Coullomb
Le milieu des comics n’en manque pas, de misogynie.
Je discutais il y a quelques semaines avec une amie qui est lectrice de comics, amatrice de jeux de société et, surtout, directrice d’une boutique qui fait librairie (comics, manga) et jeux (de société, de rôle…). Et quand des clients ont des questions, ils vont plutôt vers les vendeurs. Pas vers les vendeuses. Alors c’est marrant quand ça tombe sur un sujet où elle ou bien l’une de ses vendeuses s’y connaît vraiment plus que les autres : les clients vont vers un mec, qui ensuite appelle une nana en disant « tiens, c’est une question pour toi ». La tronche du client à ce moment.
Plein de comic shops en font l’expérience : le mec, c’est un vendeur ; la nana, c’est une caissière. Le mec, il saura répondre à la question.
Jim
Est ce vraiment lié aux comics ?
Ce n’est pas propre aux comics, on voit ça ailleurs.
Mais disons que pour des gens qui lisent des histoires de héros luttant contre les différences et les ségrégations, les lecteurs de comics ne semblent pas toujours avoir bien retenu la leçon.
Remarque, chez les éditeurs, ça met du temps à changer, hein. Pendant longtemps, pour qu’une femme puisse avoir un rôle éditorial important, il fallait qu’elle intègre une équipe de femmes (c’est le cas chez Lug-Semic, autour de Claude Vistel puis après elle).
Aujourd’hui, les rédactions sont nettement plus mixtes que précédemment. L’équipe rédactionnelle Semic parisienne, celle que j’ai rejointe en 1999, ne comprenait que des mecs.
Jim
C’est partout comme ça, c’est typique : une cliente va voir une vendeuse, un client va voir un vendeur. Et cela dépend aussi de pour qui est désigné telle marque… exemple, Etam (je travaille pour ce groupe), c’est plus réservé aux femmes. On a des vendeurs. Vous pensez bien que ces clientes vont plus voir les vendeuses que les vendeurs. Et les vendeurs sont souvent à la caisse ou à ranger classer lingeries, pyjamas et prêt-à-porter. Même à faire des repassages ![]()
![]()
![]()
Les gars… allez à Rungis … vous en verrez de la misogynie de haut vol.
C’était trop cool, merci !
Bonne année tout le monde !
Est-ce que Batman n’est il pas le symbole d’une justice d’antan ? Les nombreuses actions du chevalier noir depuis des décennies nous conduisent donc à cette première accusation des GG Comics !
Les GG Comics 81 : Le procès des GG Comics - Batman est-il réactionnaire ?
Ecoutez ce nouvel opus avec Kab, Marti, Fanny et Blackiruah !
Je vais te poursuivre aux prud’hommes pour mon travail dissimulé ! ;p
Je ne vois pas de quoi tu parles >>
L’univers a dû être encore rebooté. ![]()
disolay ><
Lors des années 2000, Marvel a pris une initiative qui a révolutionné les comics chez cet éditeur mais aussi l’industrie tout entière avec la création de la collection « Ultimate ». Cette dernière va amener un vent de fraicheur dans nos comics et rester dans les mémoires au point de lui offrir un nouveau reboot actuellement. Les GG Comics vont donc revenir sur cette collection à travers ce nouvel opus :
Les GG Comics 83 : L’univers Ultimate
Découvrez notre ITW de Stjepan Sejic réalisée au PFF 2024, avec lequel on revient sur ses œuvres et aussi sur son mode de vie assez inédit dans le monde des comics.
Itw retranscrite ou à découvrir en audio.