Découvrez les dernières infos de l’éditeur Les Humanoïdes Associés.
En quelle année ?
Tori.
Au début des Humanos je pense.
Apparemment, à la sortie du premier numéro de Métal hurlant, d’après la photo similaire qui se trouve ici (les tenues laissaient bien penser au milieu des années 70) :
Tori.
Ils viennent d’être placés en liquidation judiciaire
![]()
Voila l’article (payant) de Livres Hebdos :
Les Humanoïdes Associés ont été placés en liquidation judiciaire ce jeudi 10 juillet. L’activité de la marque éditoriale sera néanmoins maintenue sous une forme « plus modeste et plus souple », selon Fabrice Giger, patron d’Humanoids, la structure mère basée à Los Angeles.
Les temps sont durs pour les éditeurs de bande dessinée. Alors que le marché de la BD a connu une nette contraction en 2024 (- 10,4 %, selon le dernier bilan du Syndicat National de l’Édition), la branche française de la maison d’édition Les Humanoïdes Associés vient d’être placée en liquidation judiciaire.
Joint par « Livres Hebdo », Fabrice Giger, patron d’Humanoids, la structure mère basée à Los Angeles, confirme la liquidation de l’activité française ainsi que la nécessité de procéder à « plusieurs licenciements ». « Nous sommes en train de restructurer, nous cherchons une autre manière de fonctionner », poursuit-il.
D’après les éléments recueillis par « Livres Hebdo », les 18 salariés de la structure pilotée par Marie Parisot ont été avertis le 26 juin dernier, lors d’une assemblée générale exceptionnelle convoquée par Fabrice Giger.
« Il nous a annoncé au même moment le non-paiement de nos salaires de juin et la liquidation judiciaire. Personne ne s’y attendait », relate un salarié. « On est tous sous le choc. Avec les 50 ans de ‹ Métal Hurlant ›, on a travaillé d’arrache-pied. L’année a été intense, difficile physiquement et émotionnellement. Le CEO nous a annoncé la nouvelle sans explications, avant de repartir aux États-Unis », rapporte une autre source en interne.
« Nous cherchons une autre manière de fonctionner »
D’après un salarié de La Boite à Bulles, entité appartenant à Humanoids et faisant actuellement l’objet d’une procédure de sauvegarde, le directeur financier d’Humanoids et le représentant du personnel des Humanoïdes Associés ont été convoqués jeudi 10 juillet dans la matinée au Tribunal de Commerce.
La restructuration, qui ne concerne que les équipes françaises, doit permettre à Humanoids « d’adapter la structure globale aux réalités du marché. » « Nous avons des points très positifs comme ‹ Métal Hurlant ›, mais nous sommes aussi, et comme tout le monde, confrontés à la baisse des volumes de ventes de BD, ce qui nous contraint à restructurer », ajoute Fabrice Giger, qui précise également que la marque, ou imprint, Les Humanoïdes Associés, va continuer d’exister, mais sous une forme qui sera « plus modeste et plus souple ».
« Métal Hurlant » en fer de lance
Le catalogue, loin de disparaître, sera donc maintenu et un volet de nouveautés reste programmé, assure même Fabrice Giger. Jusqu’à présent, Les Humanoïdes Associés publiaient un peu plus d’une trentaine de nouveautés par an, pour un catalogue d’environ 800 titres au total.
Au terme de cette restructuration, l’accent devrait être mis en particulier sur « Métal Hurlant », qui a célébré en grandes pompes son demi-siècle en mars dernier, et dont la relance à succès en 2021 a apporté un nouveau souffle au groupe. Chaque numéro de « Métal Hurlant » bénéficie d’un tirage moyen de 45.000 exemplaires, alors même que le magazine s’appuie sur un socle de 7.000 abonnés.
Pour d’autres raisons, la maison d’édition tourangelle spécialisée en BD La Boîte à Bulles n’est pas non plus concernée par le plan de licenciement, même si environ la moitié de ses équipes est partagée avec Les Humanoïdes Associés. « Nous perdons la moitié de notre équipe, dont notre directrice générale, notre responsable financier, ainsi que notre fabricant ! À ce stade, nous ne savons même pas comment nous allons pouvoir assurer l’impression de nos livres », s’inquiète un salarié.
« La procédure de sauvegarde de La Boîte à Bulles et la liquidation des Humanoïdes Associés sont deux opérations bien distinctes », souligne pour sa part Fabrice Giger. Le label « HSN », né du rachat en 2022 des éditions de L’Homme Sans Nom et « juridiquement rattaché » à La Boîte à Bulles, devrait également poursuivre son activité normalement.
Au sommaire du dernier numéro de « Métal Hurlant » (n° 15, mai 2025) - superbe, outre la très belle couverture d’Olivier Vatine, Abdel de Bruxelles, Alexandre Ristorcelli, Arthur de Pins, Brouette Hurlante, Camille Moulin-Dupré, Cecyle Bay, Damien Cuvillier, Edo Brenes, Etienne Appert, Fabien Grolleau, Fabrizio Dori, Gamberoussette, Giorgio Gualandris, Gloria Ciapponi, Grégory Panaccione, Homero Rios, Jean-Luc Cornette, Joseph Falzon, Juliette Hayer, Laurent Siefer, Tanino Liberatore, Leno Carvalho, Luca Conca, Marc Caro, Marco Taddei, Michaël Sanlaville, Miel Vandepitte, Pim Bos, Richard Guérineau, Ryan Barry, Samuele Canestrari, Siméon Van Den Ende, Thomas Bidault, Valentin Ramon, Zéphir Zéphir & Jerry Frissen, Lloyd Chéry, Vincent Brunner, Jean-Marc Ligny…
Surprenant : ça fait trente ans, voire quarante, qu’on me prédit la chute des Humanos. Voir un tel coup de semonce, je ne pensais pas que ça arriverait.
Jim
Et pas au moment où ils célèbrent les 50 ans de Métal Hurlant, surtout (« en grande pompe » au singulier : ils n’ont pas enfilé des chaussures de clown) !
Tori.
Les Humanoïdes Associés placés en liquidation judiciaire
Les Humanoïdes Associés ont été placés en liquidation judiciaire ce jeudi 10 juillet. L’activité de la marque éditoriale sera néanmoins maintenue sous une forme « plus modeste et plus souple », selon Fabrice Giger, patron de Humanoids, la structure mère basée à Los Angeles.
Par Elodie Carreira, Charles Knappek, Éric Dupuy
le 10.07.2025
Les temps sont durs pour les éditeurs de bande dessinée. Alors que le marché de la BD a connu une nette contraction en 2024 (-10,4 %, selon le dernier bilan du Syndicat national de l’édition), la branche française de la maison d’édition Les Humanoïdes Associés vient d’être placée en liquidation judiciaire.
Joint par Livres Hebdo, Fabrice Giger, patron de Humanoids, la structure mère basée à Los Angeles, confirme la liquidation de l’activité française ainsi que la nécessité de procéder à « plusieurs licenciements ». « Nous sommes en train de restructurer, nous cherchons une autre manière de fonctionner », poursuit-il.
D’après les éléments recueillis par Livres Hebdo, les 18 salariés de la structure pilotée par Marie Parisot ont été avertis le 26 juin dernier, lors d’une assemblée générale exceptionnelle convoquée par Fabrice Giger.
« Il nous a annoncé au même moment le non-paiement de nos salaires de juin et la liquidation judiciaire. Personne ne s’y attendait » , relate un salarié. « On est tous sous le choc. Avec les 50 ans de Métal Hurlant, on a travaillé d’arrache-pied. L’année a été intense, difficile physiquement et émotionnellement. Le CEO nous a annoncé la nouvelle sans explications, avant de repartir aux États-Unis », rapporte une autre source en interne.
« Nous cherchons une autre manière de fonctionner »
D’après un salarié de la Boîte à Bulles, entité appartenant à Humanoids et faisant actuellement l’objet d’une procédure de sauvegarde, le directeur financier de Humanoids et le représentant du personnel des Humanoïdes Associés ont été convoqués jeudi 10 juillet dans la matinée au tribunal de commerce.
La restructuration, qui ne concerne que les équipes françaises, doit permettre à Humanoids « d’adapter la structure globale aux réalités du marché. » « Nous avons des points très positifs comme Métal Hurlant, mais nous sommes aussi, et comme tout le monde, confrontés à la baisse des volumes de ventes de BD, ce qui nous contraint à restructurer », ajoute Fabrice Giger, qui précise également que la marque, ou imprint, Les Humanoïdes Associés va continuer d’exister, mais sous une forme qui sera « plus modeste et plus souple ».
Métal Hurlant en fer de lance
Le catalogue, loin de disparaître, sera donc maintenu et un volet de nouveautés reste programmé, assure même Fabrice Giger. Jusqu’à présent, Les Humanoïdes Associés publiaient un peu plus d’une trentaine de nouveautés par an, pour un catalogue d’environ 800 titres au total.
Au terme de cette restructuration, l’accent devrait être mis en particulier sur Métal Hurlant, qui a célébré en grandes pompes son demi-siècle en mars dernier, et dont la relance à succès en 2021 a apporté un nouveau souffle au groupe. Chaque numéro de Métal Hurlant bénéficie d’un tirage moyen de 45 000 exemplaires alors même que le magazine s’appuie sur un socle de 7 000 abonnés.
Pour d’autres raisons, la maison d’édition tourangelle spécialisée en BD La Boîte à bulles n’est pas non plus concernée par le plan de licenciement, même si environ la moitié de ses équipes est partagée avec Les Humanoïdes Associés. « Nous perdons la moitié de notre équipe, dont notre directrice générale, notre responsable financier, ainsi que notre fabricant ! À ce stade, nous ne savons même pas comment nous allons pouvoir assurer l’impression de nos livres », s’inquiète un salarié.
« La procédure de sauvegarde de La Boîte à Bulles et la liquidation des Humanoïdes Associés sont deux opérations bien distinctes », souligne pour sa part Fabrice Giger. Le label « HSN », né du rachat en 2022 des éditions de l’Homme Sans Nom et « juridiquement rattaché » à La Boîte à Bulles, devrait également poursuivre son activité normalement.
Y a de l’écho !
![]()
Jim
Désolé Geoffrey j’avais pas vu.
Pas glop. L’investissement de la reprise de Métal Hurlant est trop lourd ?
Je crois peut-être plutôt à l’argument du rétrécissement du marché.
L’un n’empêche pas l’autre, qui plus est.
Jim
Ah, c’est bien de communiquer avant que tout le monde dise tout et n’importe quoi.
Tori.
Ouais, et je note le soutien de quelques auteurs qui évoquent la qualité de l’encadrement des équipes (notamment au sein de la rédaction de Métal Hurlant) et donc manifestent leur soutien. Comme tu dis, cette approche semble très fructueuse et positive.
Jim



