LES INDESTRUCTIBLES 2 (Brad Bird)

V1_SY1000_CR0,0,674,1000_AL

DATE DE SORTIE FRANCAISE

4 juillet 2018

REALISATEUR & SCENARISTE

Brad Bird

VOIX V.O.

Craig T. Nelson, Samuel L. Jackson, Holly Hunter, John Ratzenberger…

INFOS

Long métrage américain
Genre : animation/aventures/fantastique
Titre original : Incredibles 2
Année de production : 2018

SYNOPSIS

Everyone’s favorite family of superheroes is back in “Incredibles 2” – but this time Helen (voice of Holly Hunter) is in the spotlight, leaving Bob (voice of Craig T. Nelson) at home with Violet (voice of Sarah Vowell) and Dash (voice of Huck Milner) to navigate the day-to-day heroics of “normal” life. It’s a tough transistion for everyone, made tougher by the fact that the family is still unaware of baby Jack-Jack’s emerging superpowers. When a new villain hatches a brilliant and dangerous plot, the family and Frozone (voice of Samuel L. Jackson) must find a way to work together again—which is easier said than done, even when they’re all Incredible.

Le premier teaser :

J’ai la hype. Le premier était excellent et il y a vraiment quelque chose à faire avec cette licence

hormis le fait que je veuille t’écraser les doigts et te clouer la langue avec ton « j’ai la hype », un truc qui ne veut rien dire, je dirais que je suis content de voir le retour des indestructibles car le premier film est absolument génial et surement le meilleur film des FF à mon avis.

Maintenant, j’ai aussi du mal avec la seconde partie de ton commentaire « licence ». Pourquoi en faire une licence, oui le premier est excellent Brad Bird à assuré et il s’est fait connaitre du monde grâce ça. Mais pourquoi vouloir absolument une licence, une suite c’est déjà bien et je pense qu’après il vaut mieux voir et revoir ces deux films plutôt que de vouloir en faire un truc sur le long court avec le grand risque de décevoir.

2 « J'aime »

Kab a vraiment mal aux oreilles !

non ça va mieux après 3 jours d’antibiotiques, encore 4 pour être en forme.

incredibles-2-image-700x442

incredibles-2-poster

V1_SY1000_CR0%2C0%2C674%2C1000_AL

V1_SY1000_CR0%2C0%2C674%2C1000_AL

vraiment très sympa cette campagne d’affiche.

La première bande-annonce :

V1_SY1000_CR0%2C0%2C674%2C1000_AL

La nouvelle bande-annonce :

Curieux et impatient de découvrir ça, même si l’attente est énorme.

J’ai emmené les jeunes du boulot voir ça cet aprem. Le premier m’avait laissé sur ma faim mais celui ci m’a emballé! Humour, action, clins d’oeils, scénario bien foutu et personnages réussis (mention spéciale au petit dernier), je n’ai pas vu passé les quasi 2 heures du film.
Mon meilleur film d’animation (US) ET de super héros de ces dix dernières années, au bas mot!

Bon je le sentais pas trop au vu du premier teaser, des problèmes de production et de l’avancement du projet d’un an et, malheureusement, mes craintes sont confirmés.

Le film n’est pas mauvais mais il n’est clairement pas à la hauteur du premier plus particulièrement dans la mise en image et la structure de ses enjeux. Enjeux qui peine à dépasser l’inversion du premier film. Car là où Bob avait tout un cheminement personnel dans le 1er film (ainsi que tous les membres de la famille à l’exception du bébé), Helenn ici ne bouge jamais de son statut. Elle reste tel qu’elle du début à la fin, et il n’y a ici aucun dilemme personnel dirigeant son parcours.

C’est l’erreur fondamental de ce second film. Il semble avoir oublié où en était les personnages à la fin du premier et la sensation de redite durant tout le film (entretien pas des passages similaires au premier sans réel justification tel la scène avec Edna) fait très mal.

Le pire c’est que le film esquisse des idées et des choses qu’on sent qu’ils auraient pu et du être le coeur du film. La première scène de repas avec cette opposition idéologique entre Helen et Bob est génial car dans le prolongement du premier film est en concordance avec les personnages mais très vite cela sera mis de coté.

Comme seront mis de coté le perso de Dash, comme seront mis de coté (du moins jamais développé) le personnage de Voïd, comme sera mis de coté le caractère familiale d’une équipe allant vers une bataille final monumental.

Si le film est techniquement réussi (mais là aussi en deçà du premier), il n’en reste pas moins qu’il rejoint la liste des suites largement inférieur à leur premier film.

Je suis déçu. Pas que j’ai pas aimé mais je suis déçu du résultat.

Ca me troue qu’on en soit encore aujourd’hui au mec qui n’est pas capable de s’occuper de sa famille sans sa femme (ou qui fait beaucoup moins bien à tel point qu’il n’en arrive même plus à dormir). D’un côté, on émancipe la femme, de l’autre on fait régresser l’homme.
Je suis déçu par le fait qu’il n’y a pas tellement d’évolution dans la trame par rapport au premier. D’accord, techniquement, on arrive direct dans la continuité, les personnages n’ont pas tellement évolué tant que ça. Mais c’est surtout dans la présentation du méchant, qui en veut encore aux supers, blabla. le schéma du film est identique au premier. Le twist de révélation est visible à des milliers de kilomètres. D’ailleurs il ne peut en être autrement, tellement nous avons peu de protagonistes.
Parallèlement au premier qui faisait la part belle à Mr Indestructible en solo, il y a donc la mission solo de Elastigirl. L’action est bien emmenée, bien rythmée, il y a une belle palette d’exploration de ses pouvoirs.
A part ça, la romance de Violette ne sert pas à grand chose (à part de voir une version du flashouilleur) et son frère ne sera même pas développé.
Et je regrette beaucoup que la mise en valeur de Elatigirl prenne autant de temps, car au final, on ne verra pas tant que ça l’équipe au complet. Quelque part, c’est un peu ça que j’attendais et forcément, j’ai été déçu.

Jack-Jack est un peu trop le centre d’intérêt, mais pour ne pas en faire grand chose, mis à part quelques runnings gags, ou une scène assez sympa avec un raton-laveur digne d’un Tex Avery. En gros, il meuble.

Et quel dommage que les revendications du méchant soient balayées une fois vaincu. D’accord, c’est un film tout public, mais alors pourquoi avoir imaginé un enjeu aussi audacieux s’il n’est pas développé?

Techniquement, rien à dire, c’est chouette, visuellement, c’est beau, bien animé, rien que l’eau par exemple, c’est bien fait.

Je préfère très largement le premier.

Poster de Robert E. McGinnis pour le 1er volet (dans la lignée de ses affiches pour les films James Bond) :

TheIncredibles_onesheet_advance_unreleased_USA_RobertMcGinnis-1

1 « J'aime »

Trop classe.

Jim