LES INITIÉS - Thomas Bronnec (Gallimard Noir)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/71f%2BDnjlSvL.jpg

[quote]Présentation de l’éditeur
*Quelques années après la chute de Lehman Brothers, alors que le monde politique voit enfin la sortie de crise à l’horizon, le Crédit parisien est sur le point de sombrer. La plus grande banque française a besoin d’un plan de sauvetage en urgence mais la ministre de l’Economie, au sommet des sondages, symbole de la gauche revenue aux affaires, entend tout faire pour que Bercy ne mette pas sur pied un plan similaire à celui de 2008 lors de la crise des Subprimes. Au milieu du champ de bataille, s’opposent pouvoirs publics et monde de la finance. Les initiés est une ouvre de fiction mais le contexte politique et économique qui sert de trame à ce thriller ne doit rien au hasard. Journaliste, Thomas Bronnec a exploré les arcanes du ministère des Finances durant plusieurs années d’enquête, qui ont fourni à ce roman un matériau brut d’une incroyable richesse. *[/quote]

thriller politico-financier,Les Initiés nous plongent dans les arcanes de Bercy et dissèquent les mécanismes et les passerelles entre monde politique et financier.
il y a clairement plus branchant comme contexte et pourtant c’est passionnant dès le départ.La machine à broyer de l’humain ne dévie pas de sa trajectoire et l’aveuglement idéologique n’est certainement pas là où le clame un des personnages clés du roman.
Thomas Bronnec mêle avec habileté le fond (une histoire de suicides et la crise bancaire) et la forme (des chapitres plutôt courts qui aèrent toutes les infos que l’on emmagasine) pour signer un bon roman très instructif et lucide sur la situation (ce qui n’empêche pas d’être convaincu que les choses peuvent changer et que d’autres voies sont possibles)