Je suis en train de lire les Inrocks (entre-deux trucs).
Bon, j’ai un a priori défavorable contre les Inrocks que je considère comme de la presse branchouille.
Et même que j’ai vachement raison.
A mon avis.
Que je considère comme valable.
Donc, quand ces mecs s’aventurent en terrain découvert sur mes terres, j’attends l’occasion de me les farcir.
Et là, j’ai quand même trouvé matière.
Passe encore les approximations, par exemple, quand on parle de 2000AD et de Captain Britain et de Marvel Man dans la même phrase qui donne à penser que les deux personnages ont été publiés dans cette revue (le premier est une production Marvel - par des auteurs américains au départ, et le second dans Warrior), mais les marques d’humour déplacées dans la présentation des personnages (Superman a pour pire ennemi les… cabines téléphoniques occupées - est-ce que quelqu’un se souvient avoir vu Supe se changer dans une cabine ? Moi, pas -, Flash est… éjaculateur précoce ! Bonjour le niveau de la vanne…), elles, elles me gênent ; ça viendrait sur ce forum, entre-nous, ça passerait. Dans Scarce, aussi. Chez ces gens-là, j’y vois une marque appuyée de distanciation pour pas se salir avec les sujet. Pour le prendre avec des pincettes.
Ou c’est qu’ils sentaient pas bon.
Par ailleurs, je constate que parmi les dessinateurs de Daredevil on cite : Jack Kirby (il a fait du DD ? Combien d’épisodes ?) et Infantino parmi la « cohorte de dessinateurs ». Pourquoi Infantino plutôt que Bill Everett (le créateur de Submariner et DD) ? Wallace Wood (plus connu) ? Gene Colan (qui est resté longtemps sur le personnage) ? Frank Miller ? David Mazzucchelli ?..
Plus loin, rubrique cinéma, on m’apprend que le Docteur Octopus symbolise le complexe militaro-industriel.
Ouais…
Pourquoi pas ?
Sauf que non.
Et Iron Man, lui, il représente l’industrie agro-alimentaire ?
Dans le même article, Avengers (dont tous les personnages, sauf Thor, seraient d’origine américaine d’après un autre rédacteur… Y compris la Veuve Noire qu’on voit s’exprimer dans sa langue natale dans le film ? Vivement que la Panthère Noire intègre l’équipe !) serait une catharsis du 11 septembre… Au cinoche, parce que, sinon, dans les comics, y a lulure qu’on a catharsisé à donf’ ! Mais ce doit être un monde sans rapport avec les comics à l’écran… Vont-ils aussi faire un film de super-héros pour expurger le traumatisme de la tuerie d’Aurora ? C’est moins risqué qu’engager le débat sur les armes à feu avec la NRA à qui Mitt ou (Meat ?) Romney (ou Grominet, j’sais plus et j’m’en cogne !) va faire de la lèche ?!
Y a aussi deux vignettes sympa légendées « Stan Lee et Jack Kirby donnent naissance en 1963 aux X-Men et à Iron Man »… Dessinées par John Byrne (avec Serval, créé dans les années 70) et Gene Colan ! Ah oui, y a aussi « Wolverine, l’homme-Serval » !
Non.
L’homme-blaireau !
(Ouais, glouton, en fait, mais ça me rappelle trop l’Autobus à impériale.)
Bref, ça démarre fort, les Inrocks !