Les interviews comics sanctuary

il devait parler du New 52… car sinon n aussi le Dark Detective par exemple.

[quote=« soyouz »]Naan, mais sur les vieilleries, ça ne m’étonne pas !
[/quote]

Bah en même temps, c’est pas évident. Y a régulièrement des « vieilleries » qui sortent, souvent de gros volumes qui coûtent cher. Les Batman d’Aparo en ont eu deux, par exemple. Y a d’autres trucs en préparation, notamment autour de Flash, des anthologies, tout ça. C’est plus dur à vendre, mais il y en a.
C’est comme Superman : c’est notoirement difficile à vendre (notamment parce que le personnage souffre d’une vision faussée, en France…) mais ça les empêche pas de continuer à travailler sur le personnages, notamment dans les mois qui viennent. De l’extérieur, il me semble qu’il y a un équilibre intéressant entre les nouveautés et le patrimoine, qui est tout à leur honneur.

Jim

Bah en même temps, c’est pas évident. Y a régulièrement des « vieilleries » qui sortent, souvent de gros volumes qui coûtent cher. Les Batman d’Aparo en ont eu deux, par exemple. Y a d’autres trucs en préparation, notamment autour de Flash, des anthologies, tout ça. C’est plus dur à vendre, mais il y en a.
C’est comme Superman : c’est notoirement difficile à vendre (notamment parce que le personnage souffre d’une vision faussée, en France…) mais ça les empêche pas de continuer à travailler sur le personnages, notamment dans les mois qui viennent. De l’extérieur, il me semble qu’il y a un équilibre intéressant entre les nouveautés et le patrimoine, qui est tout à leur honneur.

Jim[/quote]

Ah mais ce n’était pas une pique, ni une critique ! Pas de sous-entendu derrière ma remarque. Comme tu dis, c’est notoire, pour au moins toutes les raisons que tu cites !
C’est bien pour ça que je dis que « ça ne m’étonne pas » ! :wink:

[quote=« soyouz »]
Ah mais ce n’était pas une pique, ni une critique ! Pas de sous-entendu derrière ma remarque. Comme tu dis, c’est notoire, pour au moins toutes les raisons que tu cites !
C’est bien pour ça que je dis que « ça ne m’étonne pas » ! :wink:[/quote]

De ma part, c’était surtout une précision.
Avec un éditeur qui fait attention à ses tirages, qui travaille sur des personnages médiatisés et qui ne part pas dans tous les sens, ça peut marcher. Voir leur travail sur Kirby, qui semble se vendre convenablement, d’après ce qu’on m’a dit récemment. Ils y vont à petite vitesse, mais ils arriveront à destination. J’aime bien cette approche à la fois modeste et opiniâtre.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]De ma part, c’était surtout une précision.
Avec un éditeur qui fait attention à ses tirages, qui travaille sur des personnages médiatisés et qui ne part pas dans tous les sens, ça peut marcher. Voir leur travail sur Kirby, qui semble se vendre convenablement, d’après ce qu’on m’a dit récemment. Ils y vont à petite vitesse, mais ils arriveront à destination. J’aime bien cette approche à la fois modeste et opiniâtre.[/quote]

D’ailleurs, c’était Peter Tomasi qui m’avait fait remarquer ça (oui c’est dingue dans le fond…) mais Urban fait un peu plus que de l’édito sur des volumes, par leur boulot d’édito et de parution, ils ont une démarche d’éduquer leur public. Et vu que c’est bien fait, ça a fidélisé sa clientèle et ça permet de faire découvrir des choses qui n’auraient pas fonctionné il y a 5 ans.

Pas que ! Le travail de découverte, Semic, puis Panini l’avait déjà bien entamé ! ça n’enlève en rien la qualité de leur travail que tout le monde salue ici, que ce soit sur le fond et la forme (qui ont également un impact là-dessus, comme tu le dis, mais pas que ça)

Et puis, je me demande si le distributeur ne joue pas aussi (ce n’est pas le même que Panini, il me semble), sur la mise en place en rayon, etc …

C’est ce que je dis toujours : en 1998, DC, c’était quasiment rien. À partir de 1999, Semic a passé la vitesse supérieure, et si plein de trucs n’ont pas marché (Birds of Prey n’a pas duré…), les titres kiosques se sont multipliés et ont bien vendu, et les titres librairies ont donné plus de visibilité (et on peut aussi parler de Vertigo, qui a été identifié comme collection à ce moment-là, après la première tentative du Téméraire). Sans Semic qui a remis DC sur le devant de la scène et prouvé qu’on pouvait faire de l’argent avec, les autres éditeurs ne s’y seraient pas intéressés, il n’y aurait pas eu surenchère et Panini n’aurait pas emporté le lot. Et même topo pour le moment où Panini a perdu la licence.
Comme dit Soyouz, sans vouloir minimiser le boulot d’Urban, la situation actuelle est aussi le résultat de quinze ans d’évolution de marché (et la rupture après quinze ans d’absence, peu ou prou). Là-dessus, l’équipe d’Urban arrive avec sa connaissance, sa compétence, ses choix raisonnés, son encadrement éditorial, bref, tout ce qu’il faut pour entamer une démarche… bah ouais, d’éducation, d’apprentissage, de découverte, de pédagogie.
Ça plus le fait qu’ils sont estampillés Dargaud dans l’esprit des professionnels (je parle notamment des libraires, mais aussi des critiques), et donc qu’ils ont une réelle puissance de feu (que Semic n’avait pas et que Panini n’utilisait pas, parce qu’ils sont trop loin, à tous points de vue) et qu’ils sont particulièrement bien implantés dans le marché.
Rajoutons à cela le fait que les films et les séries télévisées touchent un véritable « grand public » permettant de générer quelques ventes supplémentaires, et on comprendra que la situation est radicalement différente par rapport à il y a vingt ans.

Jim

Il y a même un peu trop de patrimoine à mon goût : je n’arrive pas à suivre ! ~____^

Ce n’est certes pas le même (pour la librairie, parce que pour les parutions kiosque, ils sont tous les deux distribués pas Makassar), mais le distributeur de Panini, c’est Hachette, c’est à dire le distributeur numéro un (pour Urban, c’est MDS)… Ce n’est, à mon avis, pas de ce côté que ça se joue.

Tori.

[quote=« Jim Lainé »]…] À partir de 1999, Semic a passé la vitesse supérieure, …]
Jim[/quote]

Et surtout (comme tu le sais très bien, et pour cause) **SEMIC ** ne s’est pas contenté de réintroduire **DC ** dans les magasins, il y a eu un très gros travail de sensibilisation avec des titres kiosques qui appuyaient les titres librairies, en proposant du rédactionnel et des épisodes forts.
Bref du très très bon travail.

[quote=« artemus dada »]

[quote=« Jim Lainé »]…] À partir de 1999, Semic a passé la vitesse supérieure, …]
Jim[/quote]

Et surtout (comme tu le sais très bien, et pour cause) **SEMIC ** ne s’est pas contenté de réintroduire **DC ** dans les magasins, il y a eu un très gros travail de sensibilisation avec des titres kiosques qui appuyaient les titres librairies, en proposant du rédactionnel et des épisodes forts.
Bref du très très bon travail.[/quote]

On a essayé.
Je pensais bien à ça, mais je préférais que quelqu’un d’autre que moi en parle.
:wink:

Jim

Oui mais les Dark Détectives pour moi ça va dans la vieillerie alors que les Détective comics de snyder sont ceux juste avant le New 52 et le passage de Snyder de Détective à Batman.

[quote=« Jim Lainé »]

Bref du très très bon travail.

On a essayé.
Je pensais bien à ça, mais je préférais que quelqu’un d’autre que moi en parle.
:wink:

Jim[/quote]

Je te confirme Jim que vous avez fait du super bon taf, en réintroduisant du DC. Le coup du Batman #1 à 1€ c’était couillu, les albums avec l’apparition et le test de grands nombre de séries vertigo. Je veux dire j’ai Fables sur 3 éditeurs quand même. Les premiers chez Semic la suite chez Panini et là je conclus chez Urban

Sans oublier les SEMICBOOKs qui était une très belle idée, couverture souple, rabat, marque-page, bref de beaux recueils.

Oui pratique à lire, à emmener en voyage ou autre. Les Urban c’est joli, hein, mais je suis vraiment pas fan du format rigide.

Et bien sur il ne faut pas oublier qu’Urban a eu de la chance de pouvoir exploiter dès le début un reboot qui leur a permis de présenter un premier catalogue très facilement abordable + les films de Nolan et Man of Steal et les séries DC qui apportent une réelle exposition. Au final, ils sont arrivés au bon moment, ça c’est clair, mais ils ont aussi fait peu d’erreurs.

Maintenant, je trouve aussi qu’ils ont avec l’évolution développer leur catalogue de manière intelligente pour le marché français en capitalisant sur un grand nombres de séries indé qui a un regard différent en France + les beaux livres culturels et les séries pour les enfants. Le potentiel augmente.

[quote=« KabFC »]

Oui mais les Dark Détectives pour moi ça va dans la vieillerie alors que les Détective comics de snyder sont ceux juste avant le New 52 et le passage de Snyder de Détective à Batman.[/quote]

Les DC de Snyder, c’était prévu de ne publier que ces deux-là ! A l’instar de du Superfiction de Superman. Ce n’est pas un arrêt de série lié aux ventes !

Les séries pour les enfants existaient déjà du temps de Panini !

[quote=« Tori »]

Il y a même un peu trop de patrimoine à mon goût : je n’arrive pas à suivre ! ~____^

Ce n’est certes pas le même (pour la librairie, parce que pour les parutions kiosque, ils sont tous les deux distribués pas Makassar), mais le distributeur de Panini, c’est Hachette, c’est à dire le distributeur numéro un (pour Urban, c’est MDS)… Ce n’est, à mon avis, pas de ce côté que ça se joue.

Tori.[/quote]

Pas le distrib’ mais comme dit Jim

et ca ca joue avec les librairies qui y connaissent rien en superheros…
Tant mieux… tu trouves maintenant du superheros chez les librairies intello qui le devalorisait jusque là et n avait guere en comics que les Crumb, Sacco ou From Hell… (puis V pour vendetta avec le film et surtout les hackers)

[quote=« soyouz »]

Oui mais les Dark Détectives pour moi ça va dans la vieillerie alors que les Détective comics de snyder sont ceux juste avant le New 52 et le passage de Snyder de Détective à Batman.

Les DC de Snyder, c’était prévu de ne publier que ces deux-là ! A l’instar de du Superfiction de Superman. Ce n’est pas un arrêt de série lié aux ventes ![/quote]

Ben dans ce cas la série lancé par Finch. :mrgreen:

Dark Knight ?