LES LARMES DE CALLISTO (Camille Salomon / Valentin Varrel)

Camille Salomon sur ses réseaux sociaux :

Je suis fière de vous présenter… mon nouveau contrat signé !

C’est un projet de longue haleine, des mois, des mois, des mois de travail et surtout, de recherches !

Non pas pour trouver l’éditeur, j’ai par chance celui de mes rêves, Drakoo 🥰🥰🥰

Mais pour trouver la perle qui parviendrait à donner vie à mes personnages !

Et c’est le très talentueux Valentin Varrel qui m’accompagne dans cette folle aventure au dessin et la superbe Marie-Ortie à la couleur !!

Jetez vos deux yeux sur Jeanne des embruns, c’est sublime !

Je suis vraiment heureuse de voir ce projet aboutir, d’autant que ce sera un gros bébé en one shot !

Merci aussi à Anne Guéro, formatrice à Ecole Cesan qui a su m’aider de A à Z durant ma formation au scénario ! 💕

Trouverez-vous de quel mythe il s’agit ??

Bon, dans une vidéo récente, Drakoo a lâché le morceau : la bande dessinée s’intitulera Callisto. Sortie annoncée pour le troisième trimestre.

Jim

Camille Salomon sur son compte LinkedIn, en décembre 2025 :

Ma première BD sort au premier semestre 2026 si tout va bien ! DRAKOO :beating_heart:
C’est une relecture du mythe grec de Callisto et de son fils, Arcas. Une explication des constellations de la Grande et de la Petite Ourse.

Tout a commencé il y a… presque trois ans (déjà !).

Décembre 2023 : je m’inscrivais à une formation de scénario BD, en distanciel, grâce à mes CPF.
J’avais envie de mobiliser mon cerveau, d’apprendre de nouvelles techniques d’écriture.
Janvier 2023 : début des cours, avec notre incroyable formatrice Anne Guéro - Montenay (Ange) ! :smiling_face_with_three_hearts:

J’avais déjà une idée, une base où il y avait tout à faire !
J’ai énormément appris auprès d’Anne, chaque semaine nous avancions en ligne, puis travaillions en solo sur nos projets jusqu’à la séance suivante. J’ai avancé mes planches de semaine en semaine, jusqu’à aboutir à une BD de 48 planches.

J’ai soumis le projet à Christophe arleston, qui a cru en moi. :beating_heart::beating_heart:
Mille mercis pour ça !

Ces trois dernières années ont été occupées à chercher un(e) illustrateur(trice), que nous avons trouvé en la personne de Valentin Varrel.
Et puis, le scénario est passé de 48 planches, à 90. Ca va être un gros bébé, qui va être magnifique ! :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

Très hâte d’en parler davantage !

Ces pages ne sont pas les définitives. Mais déjà elles sont canons !

Jim

Camille Salomon sur son compte LinkedIn, en décembre 2025 :

Sales connes, ma BD sera pour vous.
On parlera : viol, mépris, supériorité masculine, sororité.

:bow_and_arrow: Dans les grandes lignes, voici l’une des versions de l’histoire de Callisto.

Fille du roi Lycaon, Callisto rejoignit Artémis et ses chasseresses. Zeus, prenant l’apparence de la déesse pour s’approcher d’elle, la viola, et de cette union forcée naquit Arcas. Consumée par la jalousie, Héra métamorphosa Callisto en ourse. Des années plus tard, Arcas, devenu chasseur, faillit tuer l’animal sans reconnaître sa propre mère. Saisi de remords, Zeus intervint pour empêcher ce matricide tragique et transforma mère et fils en constellations : la Grande Ourse et la Petite Ourse.

:glowing_star: Dans ma BD, Callisto est une jeune femme farouche et éprise de liberté. Elle ne sera pas transformée en ourse par Héra, qui au contraire, tâchera de lui venir en aide. Exit l’épouse jalouse, Héra se montre telle que je l’imagine : une déesse puissante qui ne se définit pas que par son mariage. Ici, l’amour maternel prendra de la place, la sororité aussi. Artémis, Héra, Aphrodite joueront toutes trois un rôle essentiel dans l’avenir de Callisto. Et Zeus demeurera un sombre con.ard. :smirking_face:

Jim

Camille Salomon sur son compte LinkedIn, en janvier 2026 :

Parce qu’on a besoin de voir des femmes fortes, des femmes faibles, des femmes qui combattent quand d’autres se laissent envahir par la peur. On a besoin de femmes et de toutes les femmes. :glowing_star:

Ma BD spéciale con.ne se prépare ! :beating_heart:

On en parle, de l’illustration incroyable de Valentin Varrel et des superbes couleurs de Marie Ortie ??? :beating_heart::beating_heart:

Sentez-vous monter ma hype ???
Parce qu’elle est phénoménale !

J’ai très hâte de voir ce projet aboutir tant je le trouve au niveau de ce que j’avais imaginé.
Et très hâte de voir cette réécriture du mythe de Callisto arriver jusqu’à vous.

J’espère que l’aventure sera aussi belle que dans mes rêves ! :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

Jim

Camille Salomon sur son compte LinkedIn, en février 2026 :

Un vi0l ne doit pas rester impuni.
Notre BD chez DRAKOO avance !

Avec Valentin Varrel au dessin et bientôt Marie Ortie à la couleur. :artist_palette:

On ose.
On ose la dénonciation, la réinterprétation d’un mythe dans lequel Zeus est coupable, comme il l’est à peu près toujours.

Il est temps d’arrêter d’idéaliser ce dieu aux yeux des enfants (je vous rassure, la BD ne leur est pas destinée !).
Mais elle est aussi née de ce constat : les enfants admirent Zeus, le dieu des dieux. Ne serait-il pas temps d’aborder la vérité ? De mettre en avant les femmes ?

On commence à le faire, de plus en plus, mais pas forcément chez les plus jeunes.
Zeus est un vi0leur en série, point.

Alors je suis très fière de notre BD, qui montre femmes et déesses se lever contre le patriarcat divin ! :raised_fist:

Merci aux éditions DRAKOO pour nous permettre d’aborder ces thématiques. En plus, la BD va être magnifique.

Parmi les thématiques abordées : la sororité et la maternité. :beating_heart:

Jim

Camille Salomon sur son compte LinkedIn, à la mi-avril 2026 :

Notre BD chez DRAKOO avance… Et Aphrodite est prête à en découdre avec Zeus. :high_voltage::high_voltage:
:sparkles:Les constellations racontent les histoires que les dieux voudraient oublier.:sparkles:

Grèce Antique, Arcadie.
Condamné à un mariage forcé, la princesse Callisto s’enfuit dans les bois sacrés rejoindre la déesse de la chasse Artémis et les nymphes qui l’accompagnent. Dans cette nouvelle vie, elle goûtera à la liberté et la sororité. Mais un danger cruel et impitoyable la guette : du haut de l’Olympe, Zeus la convoite, et pour le roi des dieux, rien ni personne ne peut se mettre en travers de son chemin…

Une relecture féministe du mythe grec où la solidarité et l’amour maternel sont capables de défier les dieux ! :bow_and_arrow::bow_and_arrow:

Est-ce que j’ai hâte ??
Clairement ! :heart_eyes:

Jim

Aperçu de la couverture :

(Avec ce qui semble être un changement de titre, même si le site Drakoo continue à appeler l’album « Callisto »).

Jim

On va attendre la sortie pour être sûr…

Méthode dite de Saint-Thomas.

Jim

Extrait :

Jim