Jérome Wybon sur son compte LinkedIn, le 21 août 2025 :
Nouvelle expérience pour moi, raconter les coulisses d’un film sous la forme d’un scénario de bande dessinée.
Dans « Les Mâchoires de la peur », je raconte en détail l’incroyable aventure humaine que fut « Jaws » entre 1973 et 1975.
192 pages.
Sortie le 31 octobre chez Huggin & Munnin.
Je dirais pas que le succès fait des émules non. Des bd comme ça il y a en a souvent, rares sont de qualités, mais je ne pense pas que le succès fasse des émules.
Tout succès n’implique pas des bouquins qui vont dans le même sens. Sinon on aurait plus de personnages qui sont en fait des groom. Où plus de gaulois qui se foute sur la gueule, où encore des duo de détectives qui serait resté dans les années 70.
en plus tu sais comme moi qu’un bouquin ça se fait pas comme ça et il devait être sur les rails depuis un an où deux donc soit un peu avant soit pendant le succès, mais il y a eu de plus gros succès que les guerres de Lucas cette année là, ça ne veut pas dire qu’on a des bouquins du même genre.
Sur cette collection, c’est pourtant très précisément ce qui s’est passé. La rédaction souhaitait faire des bouquins de ce type depuis longtemps, mais plusieurs obstacles se sont dressés en interne, notamment l’aspect juridique (en plus de l’aspect financier sur ce genre de pagination). Et c’est précisément le succès des Guerres de Lucas qui a permis à la rédaction d’emporter le morceau.
La mise en chantier remonte à pas tout à fait deux ans. Donc après la sortie du bouquin, qui a très rapidement démarré en matière de ventes.
Ok je précise mon message, oui ça peut débloquer des collections et des bouquins, mais Soy demandais si les ventes faisaient des émules et au vu de l’ensemble de ce qui sort je dirais non.
Maintenant, oui ça peut aider à débloquer quelques livres, où collection, mais pas de là à faire des émules. Il y a une marge entre les deux.
C’est ce que je dis ça peut aider à débloquer certains livres, mais faire des émules, c’est complètement différends. Des collections biopic (et même ciné) il y en a partout et depuis un moment. Donc de là à avoir plein de bouquins qui sortiront de partout sur le genre à cause du succès des guerres de Lucas je pense qu’il y a un bon pas que je ne franchirais pas.
Ça dépend ce que tu entends par faire des émules.
Si tu entends que ça suscite la rivalité ou que ça motive des imitateurs, on est pile dans la définition.
Et toi et moi, on n’a pas la même jauge pour le « plein de bouquins », notre discussion sur la vague western l’a démontré.