Je suis passé aujourd’hui à la médiathèque de mon village, histoire de faire un don d’une dizaine d’albums et de me faire payer le café, et l’équipe a eu la gentillesse de m’offrir un bouquin qu’ils avaient mis de côté pour moi : Les Maîtres de l’étrange, paru chez Atlas en 1985.
Le bouquin est une succession de portraits d’auteurs de différents horizons et de différentes époques, présentés de manière chronologique pour peu que j’ai pu m’en rendre compte.
Petite présentation de l’éditeur :
Goethe, Perrault, Rabelais, Dumas, Nodier, Gogol, Aymé, Tolstoï, Garcia Marquez, Doyle, Buzzati…
Quel point commun uni ces écrivains qui diffèrent pourtant par leur langue, leur style, leur époque ?
Science-fiction, fantastique, merveilleux : tous se sont essayés à la littérature du surnaturel, de l’onirique, du mystère.LES MAITRES DE L’ETRANGE
vous feront découvrir l’autre personnalité de ces grands auteurs et mieux connaître tous ceux - Andersen, Orwell, Asimov, Verne… - qui ont donné ses lettres de noblesse à la « littérature du 3e type ».
108 biographies
Index des oeuvres citées
Index des héros et des personnes cités
Le bouquin, forcément daté, est plutôt chouette, dans un très bel état, avec une belle jaquette. Il est richement illustré, avec portrait des auteurs mais également reproduction de couvertures ou illustrations, ce qui est l’occasion de savourer des images de Moebius ou Caza au détour de tel ou tel chapitre.
Jim