Les mangas responsables de la string-mania

Le titre pourrait faire sourire mais en fait il n’en est rien, les mangas et la japanimation seront-ils encore une fois pointé du doigt afin de décharger la conscience de certains?Certains d’entre vous ont déjà du entendre parler du député-maire UMP de Raincy, M. Eric Raoult, qui s’est récemment lancé dans une campagne anti-string qui dépasse du jean dans sa ville. Le shériff aurait pu (et dû surtout) rester cloisonné dans sa ville mais non, invité de l’émission “Nous ne sommes pas des anges” sur Canal+ hier soir, ce “brave” Roscoe a lancé une phrase qui aurait pu passer anodine mais qui en fait très révélatrice des problèmes de nos chers députés à savoir: l’ignorance et l’imbécillité.Voici donc ce monsieur de la république qui ose balancer que le phénomène des lolitas (et donc des strings qui dépassent) “est également la faute aux mangas”!Le pavé est lancé, Jenifer, Lorie et autre gamines sous-cortalisés ne sont donc pas à l’origine de ce phénomène mais plutôt l’autre phénomène actuel (bien moins important que toutes ces idiotes…): LES MANGAS!Il est vrai que Samurai Champloo, Sakura ou bien encore Fullmetal Alchemist sont sûrement à l’origine de ce phénomène qui est tout récent (plusieurs années tout de même comparé au phénomène manga qui prend plus son envol récemment…). Bien sûr nous pouvons citer GTO qui n’est pas un exemple de chasteté mais il ne me semble pas avoir vu un seul string dans ces animés.Il semble évident qu’il s’agit encore une fois d’une personne mal informée ou plutôt essayant de se décharger du problème en jetant dans la fosse un acteur innocent

Mais ne riez pas c’est peut être pas faux!!!
D’aillleurs je rajouterais que les mangas sont clairement responsables de la chute de l’équipe de France de football, et même de la dégradation de la couche d’ozone…

Okubo “C-ba” Akira

Oui je rajouterait meme que le manga est resppnsable de la déforestation de la foret amazonnienne à cause du papier utilisé

C’est à se demander comment certains osent déballer un tel amas de conneries devant des millions de téléspectateurs!
Cela prouve une fois de plus qu’il ne faut pas avoir été bien loin dans ses études pour pouvoir faire de la politique.

Toujours est-il que, malheureusement, le manga donne cette impression qu’il ne contient que du sexe et/ou de la violence. Même si nous savons tous ici que c’est totalement faux, tous les non initiés au manga semblent penser cela sans chercher à savoir ce qu’il en est réellement. Limiter son analyse à ces catégories de manga (sexe et violence), n’est pas vraiment ce que l’on pourrait qualifier de jusqu’au-boutisme. Pourquoi cette personne manifestement dénuée de toute intelligence n’a-t-elle pas ensuite affirmé que tous les films étaient des films pornos et rejeter une autre partie de la faute sur les studios d’Hollywood?
De plus, j’ai du mal à imaginer que les Lorie et autres Alizée, qui ne crachent jamais sur une occasion d’en montrer “plus que ce qu’il ne faudrait” (et qui sont donc visées par la remarque de ce Mr. Raoult), aient été puiser cette pratique dans un quelconque manga. (Ce genre de fille ne doit pas être capable de lire plus de quelques lignes sans faire de méningite).

Peut-on savoir quelle a été la réaction des gens qui se trouvaient sur le plateau au moment de cette déclaration ridicule?

Je pense surtout qu’il as prefere denigré le manga plutot que idoles :

1- imaginé dire a la télé que lorie est responsable du string, et des tenu sexy, ca ferait pas bon pour les intentions de vote.
2- Le mangas est souvent rangé dans violence et sex, donc ca choquera personne.

Une preuve qu’il parle encore sans savoir, mais on commence a en avoir l’abitude.

C’est déprimant tant de bétise :frowning:

une fois de plus la méconnaissance et la peur de l’inconnu font des ravages…
enc-bip- de maire!

Faut savoir lire entre les lignes aussi.

A mon avis, son idée (son opinion, excusez moi), c’est que le phénomène lolita est relayé par les manga (qui font tout de même, soit dit en passant, la vie belle à la “lolita icon” !)

Et peut-être n’a-t-il pas tout à fait tort ?

Il est vrai que nous savons tous, ici, que le manga c’est bien plus que sexe, violence et petite fille en marinière.
Seulement si nous, initiés, nous le savons, il reste encore énormément de monde qui n’ont qu’une approche superflue du phénomène manga. Et c’est là que je veux en venir. Ce que ce monsieur reproche au manga, ce n’est peut-être pas tant son contenu que sa patine, justement ce côté aguicheur (dont le manga joue tout de même un petit peu pour se vendre).

Et je me demande si on peut trouver à redire à cet argument. Car honnêtement, je suis sûr que nombre d’entre nous se sont intéressés au manga après avoir entendu dire que c’était du sexe, de la violence et autres conneries de ce genre.
Et personnes ne pourra dire que certains passages, certaines couvertures ne donnent pas dans la pause lascive totalement gratuite et dans le non moins gratuit, dévoilement de petite culotte (c’est là qu’on rejoint l’idée du string qui dépasse).
Je suis totalement d’accord pour dire que les propos de ce monsieur manquent d’un brin d’intelligence mais il faut bien avouer que les mangas véhiculent sciemment certaines images (liée à une sensualité et à une sexualité, plus ou moins précoce). Malheureusement pour cet univers, la diffusion de ces images n’y est peut-être pas totalement maîtrisé (enfin une fois arrivé sur le sol européen).

Je peux me tromper, alors n’hésitez pas à répondre et à argumenter.

Moi, je me demande plutôt pourquoi on juge les manga sans en avoir lu un seul et seulement, à mon avis, parce que ce n’est pas un livre “classé classique”…

Euh…

:confused:

peut-être parce que toute culture ou toute société a besoin de normes, de repères et de catégories pour se fixer des limites et mais aussi pour se rassurer
ou alors
parce que les élites ont besoin de cataloguer certaines formes de culture pour se démarquer

J’en sais trop rien (ou j’ai pas trops envie de me prendre la tête, c’est un vaste sujet sur lequel tu nous entraîne)

Ou bien il est possible que se maire cherche tous simplement un bouc-émisaire .
Ou alors quand il a voulu regarder un match de foot sur le cable il a du tomber sur un manga pas trés chatolique allé savoir :smiley: .
Et depuis il doit faire une obscésion la dessus

Tous sa n’est que supposision donc n’hésité pas a me contre dire si vous ne pensé pas ce que j’ai écrit. :slight_smile:

c’est affolant d’ententre des trucs comme ca …
Quand on voit Britney Spears tortillé du cul dans tout ses clips ou meme Paris Hilton se lancer dans la musique , et on tient le manga responsable de ca !!
Désolé mais les jeunes filles qui font dépasser leurs string de leur pantalon cherche plutot un model vivant qu’un dessin …
Surtout que je doute que les filles d’aujourd’hui qui ont se comportement puissent apprécier un manga à sa juste valeur , et encore , si elles ont assez d’intelligence pour le comprendre …
Et je rajoute que je n’ai jamais croisé un seul string dans les pages de mes mangas …

Le problème n’est pas tant l’image que renvoient les mangas mais plutôt la différence de portée entre les mangas où des filles se baladent tout le temps en petite culotte ou le string à l’air (et encore vous me donnerez bien des exemples car dans les mangas en général les persos sont habillés assez classe et qui plus est en uniforme à l’école…) et les lolitas style britney, alizée, lorie, priscilla (pas la folle du désert l’autre) avec leur style pouffiasse à 2 balles.

L’effet de mode a de plus été amplifié par les stylistes et les magasins style jenifer, mim et tous les magasins pourris qui vendent ce genre d’artifices plus que douteux (j’adore les strings sauf quand ca sort du pantalon…)

OKI avec onizuka, mais si il le vendent, c’est parce qu’il y as une demande.

Le problème vient des parents, et pour deux exemple :

1- Un maire de je sais plus qu’elle ville a demandé de faire un test pour remettre les uniformes, qui enlèverai deux problème, moin de différence (port de vetement de marque), et aussi abitué les enfant a avoir une tenu déscente. On l’as traité de Vieux Con rétrograde". et c’est un groupement de profs et de parents.

2- Les parents sont les premier a ce plaindre de ce type de tenu vestimentaire, mais si je me trompe pas, c’est eux qui achète. C’est a rien n’y comprendre.

depuis ma boutique, j’ai vu 2 scènes qui m’ont laissé sur le cul:
1/ une gamine de 12 ans qui se baisse pour regarder un jeu, et y avait le string qui dépassait du pantalon d’au moins 10cm !!!
2/ une classe passait devant la boutique, et j’ai vu une gamine de 8 ans avec mini-jupe et bottes en cuir !!!
j’ai bien le sexy, mais là ça va loin quand même…

Faut dire que ce messieur en ce moment fait tout pour exister mediatiquement à coup de procés iniques donc ca me choque pas plus que ça, c’est un pro de la provoque, du dire assez gratuit.
Je comprend même pas qu’on offre une tribune publique à ce genre de personne.

Ceci dit les mangas ne sont pas plus responsable de comportements deviants que la tv, musique, le cinema, les jeux video. Comme d’habitude on cherche un pretexte pour dedoiner les parents du manque d’education de la jeunesse. On cible un bouc-emmissaire pour canaliser une “haine” et rassembler le badeau planté devant sa tv.

hum il fait campagne pour nicolas ou quoi :laughing:

Les films et les jeux vidéo ont déjà fait quelques victimes, chose que je n’ai jamais entendue concernant les manga (c’est peut-être déjà arrivé mais je n’en ai alors jamais entendu parler).
Que ce soit un ado qui massacre des inconnus dans une grande surface “comme dans Doom” ou pour se la jouer Matrix, ce genre de personne débile qui tue parce qu’il l’a vu faire dans un jeu ou un film et qui est incapable de distinguer la réalité de la fiction existe malheureusement.
Pour ma part, même si un film ou un jeu sont la “source d’inspiration” de ces actes, je pense qu’ils n’ont AUCUNE part de responsabilité dans ces meurtres.
Il en est de même pour les manga et la montée en puissance de ce phénomène “petite pute” (à un tout autre degré, il est vrai).
Ici aussi, les parents sont seuls responsables. Ceux dont les enfants adoptent ce genre de comportement n’ont très certainement pas assumé correctement leur devoir de parent.