LES MÉMOIRES DE LA SHOAH (Théa Rojzman / Tamia Baudouin, d'après Annick Cojean)

Le scénariste Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 28 mars 2024 :

On me le demande, alors voilà les autres magnifiques projets en cours dans la collection des Prix Albert Londres aux Éditions Dupuis / Aire Libre
« Les mémoires de la Shoah » d’Annick Cojean, Théa Rojzman & Tamia Baudouin
« Les fantômes du fleuve » de Doan Bui & Damien Roudeau
« Bienvenue chez Mugabe » de Sophie Bouillon & Lorena Canottiere
« L’Odyssée du McRuby » de Philippe Broussard, Jean Denis Pendanx & moi, un peu…
Et une autre page de « Sur le front de Corée », d’Henri de Turenne, Rafael Ortiz, Hiroyuki Ooshima & Stephane Marchetti (avec qui nous dirigeons la collec’ sous la houlette d’Olivier Jalabert & Stephane Beaujean

Jim

Le scénariste Stéphane Marchetti, qui signe Sur le front de Corée, sur son compte LinkedIn le 11 octobre 2024 :

J-7 ! Pour la première fois, les reportages lauréats du prestigieux Prix Albert Londres sont adaptés en bande dessinée. Ces reportages racontent à la fois l’histoire du XXe siècle, le début du XXIe et celle du métier de journaliste.

Et vendredi prochain, dans ce premier album, Henri de Turenne, alors jeune journaliste débarque au pays du Matin calme pour couvrir le premier conflit de la guerre froide : la guerre de Corée. Il nous plonge dans le quotidien d’un reporter qui découvre la guerre : les combats, la peur, les liens d’amitié, la mort des confrères.

C’est une grande fierté d’avoir porté ce projet avec Jean-David JD Morvan et de l’avoir fait grandir aux Éditions Dupuis.

« Sur le front de Corée » avec Rafael Ortiz en librairie le 18 octobre.

En janvier 2025 sortira l’album autour du travail d’ Annick Cojean sur les mémoires de la Shoah avant que vous puissiez découvrir les reportages vibrants, édifiants et révoltants de Sophie Bouillon, Doan Bui et Philippe Broussard portés par le talent de Tamia Boudouin, Théa Rojzman, Lorena Canottiere, Damien Roudeau, Jean Denis Pendanx

Jim

Les Mémoires de la Shoah

1942, descente des nazis dans le ghetto de Kovno, en Pologne : son nouveau-né dans les bras, une jeune femme regarde autour d’elle, hagarde. Bessie K : « Je tenais le bébé, et j’ai pris mon manteau, et j’ai emballé le bébé, je l’ai mis sur mon côté gauche car je voyais les Allemands dire « gauche » ou « droite », et je suis passée au travers avec le bébé. Mais le bébé manquait d’air et a commencé à s’étouffer et à pleurer. Alors l’Allemand m’a rappelée, il a dit : « Qu’est-ce que vous avez là ? » Je ne savais pas quoi faire parce que cela allait vite et tout était arrivé si soudainement. Je n’y étais pas préparée (…) Il a tendu son bras pour que je lui tende le paquet ; et je lui ai tendu le paquet. Et c’est la dernière fois que j’ai eu le paquet. »

C’est l’un des nombreux témoignages de survivants des camps de la mort recueillis par Annick Cojean, grand reporter au Monde depuis plus de quarante ans. Elle reçoit en 1996 le prix Albert Londres pour Les Mémoires de la Shoah. Ces textes magnifiques prennent une nouvelle dimension aujourd’hui avec cette adaptation en bande dessinée de Théa Rojzman et Tamia Baudoin.

Une adaptation sensible des textes d’Annick Cojean en partenariat exclusif avec le Prix Albert Londres et le Mémorial de la Shoah.

• Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (24 janvier 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 136 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2808504888
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2808504881
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Sur le compte Facebook des Éditions Dupuis, le 10 janvier 2025 :

:large_blue_circle: Rencontre au Mémorial de la Shoah à l’occasion de la parution de « Les mémoires de la Shoah » d’Annick Cojean, Théa Rojzman et Tamia Baudouin chez Dupuis dans la collection Aire Libre en partenariat avec le Prix Albert Londres. :large_blue_circle:
Annick Cojean, grand reporter au Monde depuis plus de quarante ans, reçoit en 1996 le prix Albert Londres pour « Les mémoires de la Shoah ». Ces textes magnifiques prennent une nouvelle dimension aujourd’hui avec cette adaptation en bande dessinée de Théa Rojzman et Tamia Baudoin.
Rendez-vous le mardi 14 janvier pour une avant-première en présence d’Annick Cojean, et Annette Wieviorka, historienne, directrice de recherche honoraire au CNRS.
Animée par Victor Macé de Lépinay, journaliste à France Culture.
:tickets: Lien pour réserver : https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/evenement/les-memoires-de-la-shoah

Jim

Le scénariste Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 25 janvier 2025 :

Dans une époque où certains se gobergent en se demandant si un salut nazi est un salut nazi alors qu’on a bien vu un salut nazi, et où un ministre de l’intérieur se dit « très proche » du « combat » de militantes identitaires, il était important de publier les Mémoires de la Shoah, adaptation du @prixalbertlondres d’@annickcojean par
©thearojzman & @tamia.baudouin
On ne s’attendait pas à ce contexte quand on a commencé ce projet mais parfois, le monde nous explique pourquoi on fait les choses…

Jim

ActuaBD : Les Mémoires de la Shoah - Par Cojean, Baudouin, Rojzman - Éd. Dupuis