Pour juin prochain : Les Mémoires du dragon Dragon, par Juncker et Spruyt, au Lombard.
Vif d’esprit, habile bretteur et cavalier émérite, le dragon Pierre-Marie Dragon a tout pour devenir un héros des guerres de la Révolution française. Toutefois, si vous ne trouvez aucune mention de son nom dans les manuels scolaires, c’est parce que les seules aventures au-devant desquelles le dragon Dragon court activement sont d’ordre purement sexuelles. Les honneurs d’une grande bataille ne l’intéressent pas et, aux médailles, il préfère les espèces sonnantes et trébuchantes. Malheureusement pour lui, la Grande Histoire est souvent écrite par de petites gens…
Quelques images trouvées sur le blog de Simon Spruyt :
Les mémoires du dragon Dragon - Tome 1 - Valmy, c’est fini
Vif d’esprit, habile bretteur et cavalier émérite, le dragon Pierre-Marie Dragon a tout pour devenir un héros des guerres de la Révolution française. Toutefois, si vous ne trouvez aucune mention de son nom dans les manuels scolaires, c’est parce que les seules aventures au-devant desquelles le dragon Dragon court activement sont d’ordre purement sexuelles. Les honneurs d’une grande bataille ne l’intéressent pas et, aux médailles, il préfère les espèces sonnantes et trébuchantes. Malheureusement pour lui, la Grande Histoire est souvent écrite par de petites gens…
Nicolas Juncker est né en 1973. Après des études d’histoire, il devient dessinateur de presse puis professeur de bande dessinée au conservatoire des Arts de Saint-Quentin en Yvelines et d’Ivry-sur-Seine. Il signe en 2003 chez Treize Étrange sa première bande dessinée, Le Front, puis Malet en 2005, et D’Artagnan, Journal d’un Cadet, en 2008. Plus récemment, il a écrit le scénario du triptyque Fouché (Les Arènes) et de la série Un jour sans Jésus (Vents d’ouest). En 2020, il signe Seules à Berlin, le récit d’une amitié entre une Allemande et une Russe à la fin de la Seconde Guerre mondiale (Casterman), salué par la critique. Janvier 2022, Nicolas Juncker fait son entrée aux Éditions du Lombard avec Un Général, des généraux qu’il signe avec et pour François Boucq.
Simon Spruyt (né en 1978) se présente lui-même comme un « ingénieur en bande dessinée belge ». Le ton, le style et l’atmosphère de ses romans graphiques varient sans cesse d’un livre à l’autre, mais sont toujours justes. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises. Sa carrière internationale commence avec SGF, un regard satirique et intelligent sur l’industrie de la bande dessinée. Dans Junker, il relate les souvenirs douteux d’une jeunesse prussienne à la veille de la Première Guerre mondiale. La quête médiévale Papa Zoglu dépeint la recherche de sens d’un jeune garçon dans le cadre d’un conte extrêmement structuré. Après Bouvaert, élégie pour un âne, dans lequel il détaillait la vie d’un grand peintre, il adapte une nouvelle fois son style graphique à son récit dans Le Tambour de la Moskova. Cette histoire de la survie d’un jeune tambour dans l’armée Napoléonienne en pleine campagne de Russie se double d’une véritable réflexion sur l’innocence et la grandeur en temps de conflit. Artiste complet, Simon Spruyt est un auteur dont chaque album est un nouvel événement.
Encore une franche réussite pour Nicolas Juncker. Décidement ce mec ne sait pas faire de mauvais album. C’est drôle alors certes l’histoire est détourné, mais il y a un grand fond de vérité historique, un vrai régal d’humour, de sodomite, bref, génial.
Les mémoires du Dragon Dragon - Tome 2 - Belgique, c’est chic
La République française vient de libérer son voisin belge du joug autrichien. Danton et le Dragon Dragon y flairent une excellente opportunité d’y voler les oeuvres d’art les plus prestigieuses du plat pays pour le compte de leur poche commune ! Entre les Belges qui se rebellent, les Autrichiens qui contre-attaquent, comment faire fortune quand on est un couard de première ? Quoi qu’il en soit, il lui faudra garder la tête sur les épaules, à l’inverse de ce qu’il se passe à Paris au même moment.