LES MISÉRABLES (Variety Art Works, d'après Victor Hugo)

Nouveau classique à paraître chez Soleil Manga

Lire la news sur Manga Sanctuary

Je trouve ça très « casse gueule » de reprendre des oeuvres de la littérature française…
Après faut voir ce que ça donne

c’est toujours le même studio qui s’occupe du dessin ou c’en est un autre ?
en tout cas j’espere que l’aspect technique sera un peu plus attrayant parce pour le capital c’était pas vraiment la panacée!

tu l’as lu ?

oui j’ai lu les deux volumes avant hier !
c’est gentillet mais c’est plutôt bien fait!
En plus ça a le mérite d’être assez didactique voire assez scolaire parfois (ceci dit en économie mieux vaut utiliser un vocabulaire simple plutôt que d’utiliser un vocabulaire quasi juridique complètement imperméable à toute compréhension si on ne l’a pas étudié)
le découpage n’est pas non plus terrible , mais il fallait s’y attendre, les 3 gros pavés du capital ne pouvaient pas être réduits à deux volumes en BD sans quelques défauts de narration apparents!

quelque chose me dit qu’il y a aura le même problème avec les misérables (ça dépend aussi du nombre de page)

bon par contre y a un détail qui m’a fait marrer: éditer un manga qui critique le capitalisme tout en ne traduisant pas les onomatopées, utiliser un papier de basse qualité et d’autres choses permettant de limiter les couts , c’est quand même assez paradoxal . Mais bon l’idée de cette collection est tout de même une bonne initiative

Je me ferai mon propre avis sur le sujet alors.
Autant sur du Marx que du Hugo !

(ps : Il n’y a pas de « s » à « mois de mais » :mrgreen: )

Bonne nouvelle ! Pas encore lu Le Capital, mais je pense que je prendrai Les Misérables quoi qu’il arrive.
Par contre, je sais pas si c’est si « casse-gueule » que ça. D’un côté, c’est vrai qu’il s’agit ici d’une oeuvre connue de beaucoup plus de monde, mais d’un autre côté, ça me paraît toujours beaucoup plus facile à adapter que Le Capital…
Enfin, je me réjouis de voir ça.

J’étais plutôt motivée de voir le roman « Les misérables » adapté, mais le faire en un one shot me paraît plutôt court, je n’ai pas l’impression que la densité du sujet sera bien retranscrit. :s

étant un grand amateur d’hugo ( j’ai bientot fini le roman les misérables ) je me laisserai surement tenter par cette adaptation :slight_smile:
par contre tout comme opaline le fait que ce soit un one-shot m’inquiète un peu après faut voir le nombre de page

Au moins Les Misérables c’est une histoire, pas comme Le Capital… J’ai toujours pas lu la version manga (pas envie d’ailleurs, le machin d’origine m’avait assez fait chier comme ça) donc je sais pas vraiment ce que ça donne, mais ça m’étonnerait qu’ils aient fait très fidèle ou personne ne l’aurait lu.

Quoique, même en étant une grande lectrice de Hugo je ne sais pas si Les Misérables me tente beaucoup plus. Un one-shot, c’est court. Surtout, la plupart des adaptations des Misérables que j’ai pu voir ('fin j’ai vu deux films, c’est pas des masses non plus) faisaient dans le misérabilisme absolu alors que malgré le titre, Hugo c’est pas Zola… Je doute très très fort qu’ils arrivent à retranscrire l’atmosphère romantique du roman. Mais pourquoi pas… Je feuilletterai pour voir.

L’anti-capitalisme fait vendre, c’est pas nouveau ^^

Je vais répéter ce que j’ai dit pour le capital! le mélange des genres très peu pour moi! J’attends de voir pour critiquer mais bon je ne suis pas emballer par l’annonce, surtout si c’est du one shot!
Mais bon certaine adaptation sont sympathique des fois…

Les misérables m’intéressent beaucoup. Certes, il y aura du découpage de l’oeuvre initiale… mais l’idée de pouvoir faire passer la pilule plus facilement… pour peut-être guider vers le texte initial par la suite, c’est assez intéressant. Idée à creuser pour mes collègues de lycée.

Je vais faire ma « ras des pâquerettes » mais là je m’insurge…
Faire un One Shot des Misérables ou comment flinguer une oeuvre d’anthologie pour la mettre à portée de crétins qui savent à peine lire…
Oui parce qu’après ça, on aura droit à « Les Misérables ? Ouais, j’l’ai lu vite fait… C’est coooooool ! » Top moumoutte et compagnie sur Hugo nan mais ça va pas !!! C’est un peu comme ceux qui, pour étudier une oeuvre (je pense au lycée entre autres) regardent le film plutôt que de lire le bouquin…

Bref, voilà, c’était ma gueulante… ça ne m’empêchera sans doute pas de feuilleter…

faut voir si le prix n’est pas désinsitatif ^^
le capital, si ce n’est qu’en deux tomes, je me la ferais bien , mais bon, ce n’est pas sûr (c’est watch , quoi! :slight_smile: )

[quote=« Tzara »]Je vais faire ma « ras des pâquerettes » mais là je m’insurge…
Faire un One Shot des Misérables ou comment flinguer une oeuvre d’anthologie pour la mettre à portée de crétins qui savent à peine lire… [/quote]

T’as raison, j’aurais du me taire plus haut. Faut que la littérature reste élitiste, et surtout bloquer l’accès aux oeuvres majeures à ceux qui s’en croient incapables. Dans la fosse les illettrés !

Heureusement qu’il y a le Disney pour Notre-Dame de Paris quand même.

Je ne relèverai pas car visiblement tu t’en es tenu aux deux premières phrases de mon post…

Clair ce n’est pas ce que Tzara a voulu dire.

Cependant, ta logique Tza vaut tout aussi bien pour l’oeuvre de Marx…

Ou bien encore le manga sur Napoléon, et j’en passe. Y’a plein d’autres exemples.

Après, en soi, tu peux aussi te dire que le manga peut pousser certains à lire les livres.

Ah, parce que les autres phrases de ton commentaire lui donnent tort d’avoir réagi de la sorte ? Pour le coup, je t’avoue que je pense pareil et que j’ai failli dire quelque chose de semblable, en te reprochant en sus un peu de chauvinisme mal placé (cf ce que dit Nil : pourquoi s’insurger parce qu’on ose tenter d’adapter Les Misérables alors que Le Capital est bien plus long et compliqué ?).
Non, sérieux, les films (et en l’occurrence le manga) tirés d’un grand roman comme ceci, c’est clairement une bonne chose. Tout le monde n’a pas forcément le temps, ni l’envie, ou encore les capacités intellectuelles pour pouvoir lire du Victor Hugo qui s’étale sur plusieurs centaines de pages. Ces adaptations ont le mérite de donner à tous un aperçu accessible de l’oeuvre, je vois mal comment on pourrait leur reprocher d’exister.

Et puis, les Inconnus ont bien réussi à en faire une adaptation parfaite et fidèle en moins de 5 min, donc en un tome, ça me paraît tout à fait faisable.

chouette, je suis un crétin qui sait à peine lire. :mrgreen:
ou alors, peut-être que ce que je vais dire va paraître fou, y a peut-être aussi des gens qui n’auraient pas le courage de ce jeter dans ce pavé (par exemple moi, j’ai lu beaucoup de romans à une époque, dont certains trèèès épais, mais j’en ai clairement plus envie maintenant).
donc il faudrait leur refuser l’accès à ce genre d’histoire ? même si elle est un peu déformée ?
oui, parce que pour l’instant, ça râle dans le vide puisqu’on ne sait même pas ce que ça donnera.

:laughing: :laughing: :laughing: :mrgreen:

Surtout qu’il faut les aimer ces « oeuvres » du 18 ème où le nb de page était plus important que l’histoire… un peu comme certains shonen en fait!! Cette BD aura le mérite de faire connaitre le roman, ensuite c’est au lecteur de voir s’il a envie de ce taper le pavé …