Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 26 juillet 2025 :
Les belles planches du jour
Ce sont celles de @thomas_azuelos pour son prochain album avec Aurélien Ducoudray, prévu début 2026 !
En explorant le thème du retour de la guerre, les auteurs abordent implicitement celui du traumatisme. Sans blessure physique, mais mentalement atteint, le soldat revenant n’est-il pas en partie mort ? L’esprit de Tchekhov et Gogol imprègne ce nouveau récit contemporain à l’éternelle âme russe.
Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 11 novembre 2025 :
Les montagnes dorées
Les montagnes dorées, le nouvel album de @thomas_azuelos et Aurélien Ducoudray, sera en librairie le 7 janvier. Pour patienter, en voici déjà un aperçu avec le jeu de bonnes feuilles !
Alors qu’il avait été déclaré mort à la guerre, Dima revient dans son petit village au cœur de la Russie. Mais est-il encore vraiment le même ? En explorant le thème du retour de la guerre, les auteurs abordent implicitement celui du traumatisme. Sans blessure physique, mais mentalement atteint, le soldat revenant n’est-il pas en partie mort ?
Un récit intense, contemporain, sur la guerre en Tchétchénie et ses conséquences tragiques… porté par un dessin magistral, le lecteur ne sort pas indemne de ce voyage aux Montagnes dorées.
Dans une ambiance étouffée par la neige, les habitants d’un petit village au fin fond de la campagne russe se pressent autour d’un wagon de chemin de fer, apportant victuailles. Mais pas que cela. En descend également Dima, un jeune soldat ayant combattu en Tchétchénie, déclaré décédé par l’armée. Son retour bouleverse la vie de sa famille, sa grand-mère, son frère, les villageois… Dima est hanté par les horreurs qu’il a connu durant la guerre. Il n’est plus le même, peut-être déjà mort dans sa tête, en sursis pour les autres. Seules sa grand-mère et Sveta, une jeune fille amoureuse, lui rêvent un avenir radieux. Au loin, les montagnes dorées annoncent le printemps, le renouveau. Pour combien de temps ? L’esprit de Tchekhov et Gogol imprègne ce nouveau récit d’Aurélien Ducoudray et Thomas Azuélos. Cela aurait pu être une pièce de théâtre, c’est une bande dessinée contemporaine, un conte profond sur l’éternelle âme russe. Aurélien Ducoudray revient avec un récit intense, contemporain, sur la guerre en Tchétchénie et ses conséquences tragiques… porté par un dessin magistral, le lecteur ne sort pas indemne de ce voyage aux Montagnes dorées.
Éditeur : FUTUROPOLIS
Date de publication : 7 janvier 2026
Langue : Français
Nombre de pages de l’édition imprimée : 176 pages