George Hardy est un berger qui raconte des histoires à voix haute à son troupeau sans se douter que ses moutons sont intelligents au point de pouvoir parler. Lorsque George meurt brutalement, son troupeau quitte la prairie pour la première fois afin de mener l’enquête et de trouver le meurtrier.
Comédie policière Long métrage américain/britannique Réalisé par Kyle Balda Scénarisé par Craig Mazin d’après le roman de Leonie Swann Avec Emma Thompson, Hugh Jackman, Nicholas Braun, Nicholas Galitzine…et pour les voix des moutons il y a notamment Bryan Cranston, Patrick Stewart, Julia Louis-Dreyfuss, Chris O’Dowd… Titre original : The Sheep Detectives Année de production : 2026 Date de sortie française non communiquée
J’adore le pitch et je vais me pencher sur le livre à l’origine du film.
Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann chez 10-18/Livre de Poche en poche ou en broché chez Nil.
Sur une pâture de la verte Irlande, le berger George Glenn est retrouvé assassiné, mais personne dans le pays n’est capable de découvrir son meurtrier. Alors son troupeau prend les choses en main. Ces moutons-détectives ont en commun le désir de s’élever au-dessus de leur condition.
Aux côtés de Sir Ritchfield (le doyen), d’Othello (un bélier noir au passé mystérieux) et de Zora (une brebis philosophe et alpiniste qui aime à flirter avec les abîmes), Miss Maple, la plus sage d’entre tous, s’arroge la direction de l’enquête.
Best-seller en Allemagne et en Italie, Qui a tué Glenn ? est l’un des romans les plus farfelus et les plus imaginatifs publiés ces dernières années.
Vu hier soir et j’ai passé un super moment. L’idée est excellente…reprendre tous les codes des whodunit (jusqu’au village british qui a l’air de sortir d’un livre) avec des moutons comme enquêteurs…et très bien exécutée, avec un joli mélange d’humour, de suspense (car il y a des moments plus sombres) et d’émotion. La distribution est de qualité (même si on le voit moins que les autres acteurs, Hugh Jackman a une présence forte et rassurante qui marque le métrage et le parcours de son troupeau); le casting vocal est génial et les trognes des ovins sont souvent savoureuses, avec de bons gags à la clé; et le dernier acte reprend efficacement un passage obligé du genre avant une dernière scène feel-good qui fait chaud au coeur. Bref, du divertissement familial comme je l’aime (et des comédies avec des animaux qui parlent, j’en ai vu beaucoup), qui sait toucher tous les publics…
Ouais. Encore un film à rajouter sur la (de plus en plus longue) liste de film qui aurait carrément bien donné en salle mais que non, faut alimenter la plate-forme.
C’est assez brillant d’arriver à un bel équilibre entre le film familial option « on te prend pas pour une quiche » et le murder mysteries buccolique à l’anglaise. D’un coté t’a des personnages hyper touchants, drôles et juste le tout avec une manière de confronter à des trucs noirs sans être glauque ou grossier, de l’autre tu as une enquête bien menée qui est arrivé à me surprendre sur le coupable (disons que je me doutais d’une figure, pas de celui qui le représente)
C’est d’autant plus une belle prouesse que l’usage du numérique est très bien maitrisée et qu’on est rapidement en sympathie voire empathie avec les moutons. Ce qui n’est pas gagné avec une telle technique. Le casting est très bon à la fois dans les acteurs physiquement présent (Jackman en mode « faisons craquer tous les gays, les femmes hétéros et les hommes hétéros qui n’ont rien contre mater un beau male » bien sur mais ravi de revoir Nicholas Braun (rien à foutre de Succession pour moi ce mec reste celui qui fut capable d’incarner dans un même film Jim Henson et Andy Kauffman) et niveau voix c’est un régal entre Julia Louis Dreyfus, Bryan Cranston, Chris O’Dowd, Patrick Stewart et Brett Goldstein en stéréo.
C’est toujours un grand plaisir de voir un film « pour enfants » prendre son sujet au sérieux, c’est à dire en respectant son (large) public, ne pas le prendre pour un demeuré et ne pas éviter des questions « existentielles » qu’un tel film propose forcément, et ici de manière vraiment réussie !
Moi je le vois comme un film « tout court ». Un whodonit drôle, touchant et respectueux des codes. C’est beaucoup mieux que les À Couteaux Tirés par exemple. Mais ça ne touchera pas le même public et c’est dommage d’ailleurs.
Le studio l’a forcément vu comme un film pour enfants. Le public le verra tel quel.
C’est parce que j’ai entendu un journaliste ciné que j’aime bien aimé le film, que j’ai décidé d’arrêter le podcast et de m’intéresser au film. Parce que sur le papier. Le mec qui a réalisé le Moi Moche et Méchant ou les Minions,.ça ne me vendait pas du rêve.
C’est surtout produit par Phil Lord et Chris Miller
(Tout n’est pas bon à conserver chez eux mais ca me fait dresser une oreille quand je les vois au générique)