LES MYSTÈRES DE HOBTOWN t.1-2 (Kris Bertin / Alexander Forbes)

Les Mystères de Hobtown T01 - L’affaire des hommes disparus

Bienvenue à Hobtown ! Ce charmant village de 2 006 habitants situé en Nouvelle-Écosse saura vous divertir et vous intriguer. Car oui, il s’en passe des événements étranges à Hobtown, heureusement le club de détectives est là pour mener l’enquête !

Dana Nance dirige le Teen Detective Club, un programme parascolaire agréé, dont les jeunes membres enquêtent sur tous les événements qui se produisent à Hobtown. Leur petit monde est bouleversé lorsqu’un véritable aventurier leur demande de partir à la recherche de son père disparu. Mais les choses se compliquent : le père de Sam est le sixième homme à avoir disparu cette année !

• Éditeur ‏ : ‎ DELCOURT
  • Date de publication ‏ : ‎ 2 avril 2026
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 312 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413091572
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413091578

Tiens donc …

Aperçu :

Les Mystères de Hobtown T02 - L’Ermite maudit

Bienvenue à Hobtown ! Ce charmant village de 2 006 habitants situé en Nouvelle-Ecosse saura vous divertir et vous intriguer. Car oui, il s’en passe des événements étranges à Hobtown, heureusement le club de détectives est là pour mener l’enquête !

Les intrépides Brennan et Pauline ont hâte de profiter des vacances de Noël, avant d’être envoyés à l’internat Knotty Pines afin d’obtenir des crédits pour leurs études. Suite au premier cours, leur méfiance envers le directeur et la directrice qui semblent contrôler les élèves et les changer en brutes ne fait que grandir. Acculés, des rencontres nouvelles vont les aider à lever une malédiction vieille de plusieurs siècles !

• Éditeur ‏ : ‎ Delcourt
  • Date de publication ‏ : ‎ 7 mai 2026
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 216 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413091580
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413091585

Critique de Les mystères de Hobtown #1 par Auray

Je viens de finir le tome 1, l’affaire des hommes disparus.
Épatant et surprenant ! Aucun temps mort, une histoire un peu complexe, donc je vais vite le relire, maintenant que j’ai les clefs de qui était qui. Ça fait partie du plaisir de ces livres ou films, de les reprendre en connaissant l’issue.

Un dessin très maîtrisé, ce dont je n’étais pas certain en le feuilletant à la librairie.
Des dialogues bien écrits, des absences de dialogues bien gérés également (ça, j’aime beaucoup, dans les livres comme dans les films).
Les auteurs nous amènent sur des territoires inattendus, des mystères restent intrigants tout au long de l’histoire. Mais je ne peux pas en dire davantage.

La bonne nouvelle :

Bref : ça a bien changé, le club des Cinq ! :eyes:

Le début du tome 2, en VO :

La suite divulgage qui a survécu au tome 1, ne pas regarder avant de l’avoir lu !

Résumé

(page tronquée exprès, et deux pages sautées)

Un peu de la VO du tome 3 :

Les premières planches VO, ne pas dévoiler si vous n’avez pas lu les précédents :

Résumé

Kris Bertin :

We’ve been miraculously lucky to have found a large audience in France (and Quebec) with our former publisher Pow-Pow (and the magnificent translation work of Alexandre Fontaine Rousseau), and to have had Hobtown gain the attention of Angoulême not once, but twice, getting nominated for the Sélection Fauve Polar SNCF (Favourite Mystery Series) for Hobtown #1 and then the Sélection Officielle for the Grand Prix for Hobtown #2. Alex recently flew to France to attend the festival and came back a changed man, trying to impress upon me how huge comics (BDs) are over there, and how seriously they took our funny little book. I, myself, can hardly believe it.

Now there’s more news from France: Hobtown’s French translations of books 3, 4, and 5 have found a home with Editions Delcourt, a giant in the world of BD (Bande-Dessinées). Delcourt publishes manga, comics and graphic novels, and sells translations of works like Hellboy and Watchmen. To have our work with them is truly an honour, and will mean a dream come true for Alex and I: many more visitors to the coastal paradise of Hobtown!

L’édition Delcourt est du même traducteur.