LES ORIGINES DE MARVEL COMICS PAR STAN LEE (collectif)

Les origines de Marvel par Stan Lee

Initialement publié en 1974, Les origines de Marvel Comics présente les débuts et l’histoire des plus importantes des créations de Marvel, commentés par Stan Lee lui-même, cet extraordinaire conteur qui a vu dans les comics bien plus qu’un produit bon marché et créé des personnages qui ont dominé la mythologie narrative moderne.

On y trouve le début des Quatre Fantastiques, qui ont fait passer Marvel de l’ère des monstres sans âme aux superhéros, des personnages ni parfaits ni impavides. Ils peuvent avoir des doutes, perdre leur sang-froid ou se quereller entre eux, ils connaissent les mêmes émotions que les humains : Hulk, brillant scientifique devenu un monstre ; Spider-Man, le super-héros adolescent que les aficionados surnomment affectueusement « Spidey » ; Thor, le chirurgien devenu dieu nordique au marteau mythique et aux envolées shakespeariennes ; et enfin le Dr Strange, l’étrange magicien qui met ses pouvoirs mystiques au service du bien.

À travers neuf grandes histoires complètes, découvrez les premières apparitions de ces héros emblématiques et plongez dans l’Âge d’argent des comics, grâce au talent d’auteurs et d’artistes uniques : Stan (the Man) Lee, Jack Kirby, Steve Ditko, John Romita et Marie Severin.

Un magnifique hommage à la folie de Marvel.

• Éditeur ‏ : ‎ Talent Editions (4 décembre 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 256 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2378153988
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2378153984

Quelqu’un connait ce livre ?

Jamais lu mais d’après les infos disponibles, le livre contient les numéros suivants

• « The Fantastic Four » (Fantastic Four #1, November 1961)
  • « When Strikes the Silver Surfer! » (Fantastic Four #55, October 1966)
  • « The Hulk » (The Incredible Hulk #1, May 1962)
  • « A Clash of Titans » (The Incredible Hulk #118, August 1969)
  • « Spider-Man! » (Amazing Fantasy #15, August 1962)
  • « Rocked By… the Shocker! » (The Amazing Spider-Man #72, May 1969)
  • « Thor the Mighty and the Stone Men from Saturn! » (Journey Into Mystery #83, August 1962)
  • « And Soon Shall Come the Enchanters! » (Thor #143, August 1967)
  • « Doctor Strange, Master of Black Magic! » (Strange Tales #110, July 1963)
  • « The Origin of Doctor Strange » (Strange Tales #115, December 1963)
  • « The Fearful Finish! » (Strange Tales #155, April 1967)

entrecoupés par des textes de Stan Lee…et on sait que ce bon vieux Stan n’était pas toujours le plus précis quant aux souvenirs des débuts de Marvel et de la création de ces histoires…^^

Indirectement, si : c’est le premier bouquin d’une collection qui a été « traduite » dans Strange Spécial Origines.

Jim

Ah, les textes de l’époque viennent donc de ce livre ?

Oui, et de ses suites…

Considérablement remaniés à l’occasion de ces traductions, ouais : les textes sur Doctor Doom, par exemple, ont nécessités des adaptations afin de rendre vivantes les références à « fatal », « fatalité »…

Jim

Jim

Merci pour toutes vos précisions.

Et ce premier bouquin offre la matière des trois premiers Strange Spécial Origines : les numéros 133bis, 136bis et 139bis.

Tori.

Que j’ai mis des décennies à trouver. Le premier que j’ai acheté, c’est le suivant. Mais ce premier « origines », il était introuvable au début : soit ils ont été timides sur le tirage, soit le public s’est précipité dessus. Soit les deux.

Jim

Ce 133 bis, je me rappelle très bien l’avoir acheté en kiosque lors de sa parution sans savoir que c’était un n° spécial ; je pensais juste que c’était le dernier n° de Strange.
« Légère » surprise en en découvrant le contenu une fois rentré à la maison.
Quant au « vrai » Strange 133, il ne devait paraître que quelques jours plus tard …

Sinon, pour en revenir à cet ouvrage, on sait si les traductions des histoires ont été revues pour l’occasion ou s’ils ont repris celles des Intégrales Panini ?

Nouvelles traductions, l’album ne reprend pas celles de Panini…

2 « J'aime »

C’est le genre de bouquin qui mériterait de sortir avec des annotations d’un historien expliquant que papa Stan il abuse un peu

(et pendant ce temps là, on peut toujours courir pour une traduction du Marvel Universe Handbook)

Je me faisais une réflexion semblable en me disant que ça serait bien marrant d’y glisser aussi l’édition d’époque, pour éclairer le travail de la rédaction de Lug.

Jim

Tu m’étonnes

Ce qui explique Stan lee et sa machine à écrire sur les couvertures de la revue.

Oui, quand j’ai découvert cette couverture, j’ai compris que ce n’était pas une idée de Mitton. L’écroulement de mes illusions a fait un grand fracas.

Jim