LES PAPILLONS NE MEURENT PAS DE VIEILLESSE (Matz / Bézian)

Le scénariste Matz s’associe au dessinateur Frédéric Bézian pour un nouvel album chez Casterman intitulé Les Papillons ne meurent pas de vieillesse.

Couverture :

Jim

Les Papillons ne meurent pas de vieillesse

Camille Simon, entomologiste de renommée mondiale, reçoit un jour un papillon capturé par Candido, un chasseur qui travaille pour lui dans la forêt amazonienne. Stupéfait, Camille réalise que ce papillon, nommé Parides, est une espèce éteinte, et sa réapparition soulève des questions scientifiques. À moins que la nature n’ait développé un nouveau système de défense ! Pour en avoir le coeur net, Camille publie un article retentissant sur sa découverte et part en Amazonie avec Géraldine, sa collaboratrice, pour confirmer le retour du papillon. Son article suscite l’inquiétude des multinationales, conscientes que si sa découverte est avérée, une vaste zone de la forêt qu’elles exploitent sera protégée. Une chasse aux chasseurs s’engage alors…

  • Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN (9 avril 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 88 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203237821
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203237827

Scénariste, traducteur, consultant pour le jeu vidéo, Matz publie son premier album, Bayou Joey, avec Jean-Christophe Chauzy au dessin. Trois ans plus tard, Peines perdues est nommé dans la catégorie Meilleur album à Angoulême. En 1998, il lance Le Tueur, avec Luc Jacamon. Toujours chez Casterman, il publie encore Du Plomb dans la tête avec Colin Wilson et Le Dahlia noir, d’après Ellroy dessiné par Miles Hyman.

Après des débuts dans le magazine (À suivre) dans les années 1980, Frédéric Bézian se fait repérer par son graphisme et son univers original et exigeant. Sa série Adam Sarlech se verra ainsi récompensée d’un « Bloody Mary » (prix de la Critique) au festival d’Angoulême en 1994. Explorant d’autres univers graphiques, il fait un long détour par l’animation comme directeur artistique sur la série animée Belphégor, plébiscitée par les critiques. Il revient à la BD en compagnie du critique cinéma Noël Simsolo en 2004 avec Ne Touchez à rien. Après un Donjon monster et trois albums plus personnels, il retrouve son camarade cinéphile pour travailler sur Docteur Radar. Les Papillons ne meurent pas de vieillesse est sa première collaboration avec Casterman.

Extrait :

Jim

C’est peut-être ce qui me rassure.
Et un parti pris narratif différent, aussi : le simili-gaufrier, les trames…
J’aime bien, ça me rend curieux.

Jim

Extrait :

Jim

Tiens, je viens de tilter que c’est Bézian qui avait dessiné le Donjon Monsters 10, Des soldats d’honneur. Il aime bien changer de style !

Et je trouve déjà que le style de cet album tranche un peu avec ce que je connaissais de lui. Il ne s’arrête pas dans un domaine, il explore, c’est bien…

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions Casterman, le 9 avril 2025 :

En librairie aujourd’hui : un grand thriller au cœur de l’Amazonie, scénarisé par Matz, et magnifiquement dessiné par Frédéric Bézian. 🦋

Camille Simon, entomologiste de renommée mondiale, reçoit un jour un papillon capturé par Candido, un chasseur qui travaille pour lui dans la forêt amazonienne. Stupéfait, Camille réalise que ce papillon, nommé Parides, est une espèce éteinte, et sa réapparition soulève des questions scientifiques. À moins que la nature n’ait développé un nouveau système de défense ! Pour en avoir le cœur net, Camille publie un article retentissant sur sa découverte et part en Amazonie avec Géraldine, sa collaboratrice, pour confirmer le retour du papillon. Son article suscite l’inquiétude des multinationales, conscientes que si sa découverte est avérée, une vaste zone de la forêt qu’elles exploitent sera protégée. Une chasse aux chasseurs s’engage alors… 💥

Jim

1 « J'aime »