LES PESTIFÉRÉS (Serge Scotto, Éric Stoffel / Samuel Wambre, d'après Marcel Pagnol)

9782818966785

LES PESTIFÉRÉS

Scénario : SERGE SCOTTO , Eric STOFFEL , Samuel WAMBRE
Dessin : Samuel WAMBRE
Couleur : Samuel WAMBRE

Parution le 06 Mars 2019

Grand Angle adapte l’œuvre de Marcel Pagnol en BD.

En 1720, à Marseille, la découverte de trois cadavres va bouleverser la vie tranquille de la communauté dirigée par Maître Pancrace. En effet, la peste est aux portes de la ville ! Bientôt, tous les quartiers de Marseille se replient sur eux-mêmes. Des barricades sont érigées et on ne laisse plus ni sortir ni entrer personne. Dans le quartier de Maître Pancrace, bien que tous se sentent en sécurité, le caractère des reclus s’assombrit chaque jour. L’ennui et la peur commencent bientôt à dérégler les mœurs des bonnes gens… Les Pestiférés est une œuvre posthume de Marcel Pagnol dont le texte fut retrouvé dans ses tiroirs. Une partie de ce récit a été publiée dans Le Temps des amours. Pour la première fois, les lecteurs pourront en découvrir la fin que Pagnol avait racontée à ses proches.

Prix France : 19,90 € 134 pages
ISBN 978-2-81896-678-5 C.Hachette : 40 4860 2

Un texte de Pagnol que je ne connaissais pas (certes inachevé, et repris partiellement ailleurs, mais inédit dans sa forme complète), une jolie couverture, un dessin un peu déstabilisant mais issu du travail d’un auteur dont c’est ici le premier album (et donc qui est assez prometteur), voilà plein de raisons pour s’intéresser à ce bouquin, d’autant que c’est un one-shot.

Couv_361931

Bon, la collection Marcel Pagnol, chez Bamboo, on la connaît : adaptation de romans ou de pièces de théâtre, sous la forme de séries courtes, à la jolie maquette et aux belles couleurs. Ce tome, un peu inhabituel, propose une pagination plus élevée pour un récit qui sort du lot. Inachevé dans les papiers de Pagnol, n’existant, dans son intégralité, que sous la forme d’un récit que l’on se racontait dans la famille de l’écrivain, ce récit propose un angle nouveau afin d’approcher le corpus de l’auteur. Car la fin, jamais rédigée mais connue des enfants de Pagnol, offre une vision politique plus subversive et plus sombre que ce à quoi on est habitué.

PlancheA_361931

Le récit suit le destin des habitants d’un petit quartier sur les hauteurs de Marseille, isolé du reste de la ville au point qu’il vit comme un petit village, en semi-autarcie, observant l’agitation de la métropole en contrebas. Et c’est en contrebas que naissent des rumeurs selon lesquelles la peste serait arrivée en ville. Autour de Maître Pancrasse s’organise alors une nouvelle existence, claquemurée derrière les volets clos en espérant que la tourmente passe. Les habitants finissent tout de même par fuir leurs habitations, de crainte qu’on vienne les recruter pour brûler les cadavres, ou qu’on vienne incendier leurs maisons. Ou les deux. Fuyant la civilisation, ils évitent la contamination et découvrent, un an plus tard, que l’épidémie a cessé. Mais la civilisation les rattrape, et les choses se passent mal… L’album est complété d’un court texte qui éclaire cela dit les intentions de l’écrivain, d’une lumière assez inédite.

PlancheS_65104

Au dessin, Samuel Wambre propose un trait assez déconcertant. Les visages sont détaillés et vivants, mais le trait est épuré, les décors simplifiés à la limite de l’indigence, l’ensemble respirant une certaine naïveté. Les couleurs, qu’il réalise lui-même, nappent le dessin de teintes chaudes, mais rapidement les rouges agressifs et les gris désespérés envahissent les planches. C’est très étonnant, mais une fois qu’on plonge dans la lecture, ce qui pourrait passer pour de la maladresse devient bien vite une force. Ni réaliste ni humoristique, son style désarçonne, surtout parce qu’il échappe aux comparaisons. Le soin accordé aux cadrages s’associe aux efforts de lettrage (j’aime particulièrement ses onomatopées, toujours pertinentes) pour donner une “post-production” ambitieuse.

Étonnante et belle surprise.

Jim

Jim est rentré en mode Berserk.

PESTIFéRéS (LES)

M. Pagnol en BD : Les pestiférés - édition tricentenaire de la peste en Provence

9782818977996

Scénario : SERGE SCOTTO , Eric STOFFEL , Samuel WAMBRE
Dessin : Samuel WAMBRE
Couleur : Samuel WAMBRE

Parution le 06 Mai 2020

Prix France : 19,90 €
ISBN 978-2-81897-799-6
C.Hachette : 42 5574 0

Nouvelle date de la réédition : 13 mai 2020.

Jim