LES PIEDS NICKELÉS (Louis Forton / Pellos / De Montaubert…)

Discutez de Les Pieds Nickelés

Je ne sais pas si c’est dans le bon sujet que je dis ça (dingue le paquet de sujets sur les Pieds Nickelés !!!).
Donc, j’ai cru voir qu’il y a (ou aura bientôt) une nouvelle collection Pieds Nickelés en kiosque, avec le fameux numéro 1 à un euro.
Et il y a déjà eu une telle collection il y a quelques années et donc, comme y en a qui savent beaucoup de choses ici, je me demandais si c’était la même collection qui ressortait, dans le même ordre ?

Je n’ai pas suivi la précédente (mais là, je vais très certainement me prendre le premier pour tester), mais pour cette nouvelle collection, l’ordre n’est pas le même.

En 2013, Hachette avait débuté avec Les Pieds Nickelés font fortune

203317

et là, ça débute avec Les Pieds Nickelés rois du pétrole.

M9428-1_cache_s422018

Ah, j’allais en parler. Bien vu !
Mon épicier-kiosquier me l’a proposé, alors que j’ai la collection précédente. Qui est très bien, au demeurant, avec un cahier rédactionnel assez sympa (j’appréciais notamment beaucoup la rubrique étymologique qui se penchait sur quelques mots d’argots à l’occasion de chaque tome).

Jim

Faudrait que je regarde chez mon père celui que j’avais acheté (visiblement en 2013) … mais c’est bizarre, je n’ai pas le souvenir de ce titre !

Il y a ça aussi (dans Bibi Fricotin aussi, au passage).
La liste des 127 tomes de la collection (et leur ordre) est indiquée, également.
Je n’avais pas fait la précédente… Mais j’en suis trop pour faire celle-ci (ils auraient pu attendre que celle sur Bibi soit terminée !).

Tori.

'zact !

Jim

J’avais pas percuté, mais c’est de saison en tout cas !

J’ai vérifié : il est bien indiqué que c’est une réédition de la collection de 2013.

Tori.

C’est clair…la discussion des Pieds Nickelés en première page m’a rappelé la situation actuelle. Il y a des choses qui ne changent pas. :wink:
Chouette lecture…c’est la première fois que je lis cette BD et les différentes arnaques organisées par ces sympathiques escrocs sont assez savoureuses à suivre…

Je ne l’ai pas vu en kiosque (j’ai toujours pas trouvé le Récit complet du mois, non plus, donc je ne m’inquiète plus)

Moi, je trouve presque tout dans ma maison de la presse de campagne…à part les softcovers Panini (mais je m’en fiche, j’ai laissé tomber) et la collection noire d’Hachette (ce qui n’est pas grave car ils ont encore la rouge qui a les inédits et raretés les plus intéressants)…

Finalement, j’ai quand même l’impression qu’on est en fin de tournée ici. J’en ai vu trois ou quatre aujourd’hui (ainsi qu’enfin le Récit Complet Batman), mais il ne va pas en vendre beaucoup s’il les met en valeur comme ça !

Après, les kiosquiers sont aussi dépendants des grossistes régionaux, et ces derniers font parfois leur boulot de manière étrange. Genre, mon vendeur a, disons, deux exemplaires d’une collection nouvelle (mettons, la collection Lefranc toute récente). Il en vend un (donc 50% des stocks dans ce point de vente) sur les deux premiers numéros. Tu crois qu’il va continuer à en placer au moins un ? Non, il arrête. Il faut donc que le point de vente commande à nouveau la référence. à croire que le grossiste n’a pas de tableau statistique permettant d’identifier les endroits où les choses se vendent.
Donc parfois, un kiosquier peut se démener, si toute la chaîne d’acheminement du produit ne suit pas, ça ne sert à rien.

Jim

Parce que les grossistes utilisent un ordinateur pour suivre leurs ventes ? T’es sûr de ça ?

Sinon, les albums, par la suite (hormis le tome 2), ils coûtent combien ? Pas moyen de trouver un prix de base dans tous les arbres que j’ai en ma possession !

(je confirme qu’ils ne font pas dans le même ordre que la dernière fois. les dessins sont différents, et il me semble, de tête, que la thématique était le sport)

J’ai fini par trouver : 8,50 euros !

Bah justement, j’ai l’impression qu’ils n’en ont pas, ou qu’ils ne l’utilisent pas, et qu’ils envoient sur les kiosques au petit bonheur la chance. Ce qui ne facilite pas la vente, on en conviendra.
C’est tout le problème des messageries de presse : ils ne disposent pas d’outils (ou ne les utilisent pas). Sur des produits tels que les comics en kiosques, ce sont souvent des sociétés tierces qui traitent ce genre d’information, le ciblage n’étant donc pas géré en interne.

C’est ce que confirme BDGest. J’imagine que ce sera peut-être un peu majoré pour cette seconde édition.

Tu trouves l’ordre de la précédente collection ici :

(enfin, « tu » : c’est valable pour tous les curieux.)

Jim

C’est le prix qui est indiqué sur le papier pour faire par prélèvement pour cette nouvelle collection !

Hé bé tant mieux, alors !

Jim